Entreprise individuelle : tout ce qu’il faut savoir

Inhoudstabel

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ? 🔎

Une entreprise individuelle est une « forme d’entreprise ». Vous avez 2 catégories de formes d’entreprises : les entreprises individuelles et les sociétés de personnes.

Au sein des sociétés, vous en avez beaucoup – peut-être avez-vous entendu parler de la société à responsabilité limitée, de la société en nom collectif ou de la société à responsabilité limitée ?

La plupart des entrepreneurs commencent par la forme d’entreprise « entreprise individuelle ».

Quelle est la différence entre une entreprise individuelle et une société de personnes ? ⚖️

L’entreprise individuelle est beaucoup plus simple, mais elle offre moins de protection juridique. Une société est plus complexe et plus coûteuse à créer. Mais elle présente d’autres avantages, comme une responsabilité financière limitée.

Voici un article détaillé qui explique les différences entre l’entreprise individuelle et la société.

Tips template 19

Le saviez-vous ?

La création d’une entreprise individuelle coûte 105,5 euros.

Quels sont les types de statuts d’une entreprise individuelle ?

Après avoir choisi les formes de votre entreprise, vous disposez de trois autres statuts sociaux. Il s’agit de l’indépendant(e)-entrepreneur(e) à titre principal, de l’indépendant(e) à titre complémentaire et de l’étudiant(e)-entrepreneur(e).

  • Étudiant-entrepreneur(e)-entrepreneur(e) : vous avez 25 ans au plus et vous poursuivez vos études.
  • Indépendant à titre complémentaire : vous travaillez au moins à mi-temps en tant que salarié.
  • indépendant(e) à titre principal

Quels impôts paie-t-on dans une entreprise individuelle ? 💰

1️⃣ Cotisations sociales

En tant qu’indépendant, vous êtes légalement obligé de vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Acerta, Liantis ou Xerius. Vous leur payez ensuite vos cotisations sociales chaque trimestre. Cette caisse transmet les contributions à l’État. Vous trouverez ici une explication plus détaillée du contenu des cotisations sociales.

2️⃣Personenbelasting

Dans le cas d’une entreprise individuelle, les bénéfices sont automatiquement considérés comme vos revenus, car une entreprise individuelle n’est pas une entité juridique distincte. Cela signifie également que vous ne devez pas payer d’impôt sur les bénéfices, mais que vous devez payer l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire l’impôt des personnes physiques.

Tout le monde doit communiquer ses revenus à l’administration fiscale chaque année afin qu’elle puisse déterminer le montant de l’impôt que vous devez à l’État. Pour tout savoir sur l’impôt des personnes physiques , lisez cet article.

3️⃣Gemeente et impôt départemental

En plus des impôts mentionnés ci-dessus, il existe également ce que l’on appelle les impôts supplémentaires. Nous aimons expliquer à nouveau en détail les impôts communaux et provinciaux dans l’article suivant. Vous ne serez ainsi pas surpris !

Tips template 27

Conseil:

Commencez non pas le 1er janvier mais le 2 janvier pour éviter cet impôt pendant une année.

4️⃣Btw

La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt qui n’a d’incidence que sur l’utilisateur final. En fonction de votre statut, vous pouvez être amené à déposer une déclaration de TVA chaque année. Pour tout savoir sur la TVA, cliquez ici, ou pour savoir comment remplir votre déclaration de TVA en tant qu’indépendant, cliquez ici.

La question de savoir si vous devez effectivement payer la TVA dépend de votre statut. Vous trouverez ici un aperçu des différents statuts et de leurs différences.

La comptabilité d’une entreprise individuelle

La bonne nouvelle, c’est qu’une entreprise individuelle peut tenir une comptabilité simplifiée. Cela simplifie grandement les choses et vous n’avez donc pas du tout à être effrayé par votre comptabilité. Vous pouvez même la faire vous-même !

Tips template 10

Conseil:

Obtenez votre certificat de comptabilité grâce à ce cours de comptabilité gratuit.

Vous êtes prêt à vous lancer dans les affaires, mais la comptabilité ou le prix d’un comptable vous rebute encore ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les comptables et sur la tenue de votre propre comptabilité.

Combien de personnes peuvent créer une entreprise individuelle ?

En fait, c’est déjà dans le mot, une entreprise individuelle est créée par un seul homme. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous pouvez employer du personnel.

Si vous souhaitez tout de même faire des affaires à 2, il peut être intéressant de créer une société ou de créer chacun une entreprise individuelle et de se facturer l’un l’autre.

Comment créer une entreprise individuelle dans la pratique ? 💪

Vous êtes tout à fait prêt à créer votre propre entreprise ? Dans ce cas, vous devez vous rendre à un guichet d’entreprise reconnu pour demander votre numéro d’entreprise. Certains guichets d’entreprises sont Acerta, Liantis et Xerius.

N’oubliez pas de consulter notre plan de création d’une entreprise individuelle, étape par étape ! Ici, nous vous guidons pas à pas dans la création de votre entreprise.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel