Peut-être avez-vous entendu d’autres indépendants vous dire qu’ils avaient modifié leurs salaires ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’ils aient une société de personnes. Cette société verse alors un salaire au particulier, avec une fiche de paie à l’appui.
Pour les entreprises individuelles, les choses se passent différemment : on ne peut en effet pas se verser de salaire à soi-même !
Avec une entreprise individuelle, votre bénéfice est égal à votre revenu imposable
Une entreprise individuelle n’est pas une entité juridique distincte, ce qui signifie que vous et votre entreprise êtes considérés comme une seule personne. À la fin de l’année, le fisc examinera donc votre bénéfice, c’est-à-dire votre revenu imposable.
Ce bénéfice est ensuite imposé au titre de l’impôt sur le revenu. Cela signifie que vous devrez payer des cotisations sociales et un impôt sur le revenu des personnes physiques sur ce montant.
Le saviez-vous ?
Avec une entreprise individuelle, vous ne pouvez pas optimiser votre salaire, alors qu’avec une société, c’est possible.
Dans le cas d’une entreprise individuelle, il n’y a donc pas de différence entre votre compte privé et votre compte professionnel, et vous pouvez également passer librement de l’un à l’autre. Vous ne devez pas non plus faire de comptabilité.
Quel est donc mon salaire net dans mon entreprise individuelle ?
Tout ce que vous gagnez en tant qu’indépendant avec une entreprise individuelle vous appartient déjà immédiatement à titre privé. Vous n’avez donc pas besoin de fiche de paie. Vous pouvez donc comparer les bénéfices de votre entreprise individuelle avec le salaire brut figurant sur votre fiche de paie en tant que salarié.
Conseil d’un comptable :
Votre bénéfice est déterminé par vos revenus & dépenses, et non par le montant qui se trouve sur votre état
Vous pouvez comparer le salaire net des salariés et des indépendants de la manière suivante :
Salaire net en tant que salarié
Lorsque vous avez signé votre contrat, vous ne connaissiez que votre salaire brut. Mais votre salaire net est versé sur votre compte . Votre employeur estime le montant de l’impôt des personnes physiques et des cotisations sociales que vous devez payer et le déduit de votre salaire brut.
Il s’agit duprécompte professionnel, mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un « impôt à la source ». Le décompte final se fait ensuite par le biais de la déclaration d’impôt annuelle.
Vous devez donc encore introduire votre déclaration d’impôts annuellement, après quoi l’administration calculera si vous avez payé trop ou pas assez de précompte professionnel.
Salaire net dans une entreprise individuelle
À présent, vous savez déjà que vous pouvez comparer votre bénéfice avec le salaire brut. Vous payez des impôts sur votre salaire brut pour conserver votre salaire net. Ainsi, sur votre bénéfice, vous devrez payer chaque année votre impôt des personnes physiques et vos cotisations sociales. Ce qui reste, c’est votre salaire net.
En tant qu’indépendant ayant une entreprise individuelle, vous devez organiser vous-même le paiement des impôts. Que devez-vous faire exactement ?
Dans le cas d’une entreprise individuelle , votre déclaration d’impôts se fait également par le biais de votre lettre fiscale. Lorsque vous remplissez votre déclaration annuelle d’impôt des personnes physiques, vous indiquez dans la partie II le nombre de dépenses et de revenus que vous avez eus. Pour éviter de payer un montant élevé à la fin de l’année, vous pouvez effectuer des paiements anticipés pour votre impôt des personnes physiques.
Vous payez trimestriellement les cotisations sociales à votre caisse d’assurances sociales. L’administration ne vous communique qu’au bout de trois années le montant définitif des cotisations sociales que vous devez payer. Heureusement, Dexxtercalcule tout pour vous, il n’y a donc pas d’état d’âme !
Conseil d’un comptable :
Pour éviter les intérêts, mieux vaut payer chaque trimestre un acompte sur votre impôt des personnes physiques.
En résumé
Si vous transférez de l’argent de votre entreprise individuelle vers votre entreprise privée, cela n’a aucune conséquence comptable et vous ne devez donc pas l’inscrire comme dépense dans votre comptabilité.
Avez-vous des employés en tant qu’entrepreneur individuel ?
Vous pouvez (ou plutôt devez) leur verser un salaire. Ce salaire est une dépense pour votre entreprise et vous pouvez simplement l’ajouter comme facture d’achat dans Dexxter.
Pour plus d’infos sur le personnel dans une entreprise individuelle, cliquez ici!