Paiements anticipés sur mon impôt des personnes physiques, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et tout le monde doit-il les payer ?
Qu’est-ce qu’un paiement anticipé ? 🔎
Pour éviter de recevoir une énorme somme d’argent seulement une fois par année, le gouvernement questionne les versements anticipés sur l’impôt des personnes physiques.
Si vous êtes salarié, c’est très simple. Votre employeur met chaque mois une partie de votre salaire de côté à titre d’avance sur votre impôt des personnes physiques, appelée retenue à la source. À la fin de l’année, le gouvernement calcule la différence entre ce que vous avez déjà payé et ce que vous devez. La différence est alors remboursée ou vous devez encore payer.
Dans le cas d’une entreprise individuelle, vos revenus d’indépendant sont ajoutés à ceux de salarié et imposés ensemble.
Toutefois, en tant que travailleur indépendant, personne n’effectue ces paiements anticipés à votre place. En effet, vous êtes votre propre employeur. Vous pouvez donc commencer à effectuer des paiements anticipés vous-même. Les pouvoirs publics vont même commencer à vous encourager à le faire.
Dois-je verser des paiements anticipés ? 🤷
Oui et non.
Vous n’êtes pas légalement obligatoire de faire des paiements anticipés.
Toutefois, si vous n’effectuez pas de paiements anticipés, vous paierez une augmentation d’impôt. Pour éviter cela, et parfois même bénéficier de réductions d’impôts, il est très important que vous effectuiez vos paiements anticipés à temps et dans les règles de l’art.
Pourquoi effectuer des paiements anticipés en tant qu’indépendant ?
Il y a deux avantages à payer anticipé ? La tranquillité d’esprit est un avantage pour tout le monde. Pour les entrepreneurs individuels nouvellement établis en emploi principal, il y a aussi le reçu d’éventuelles déductions fiscales. Pour les autres entrepreneurs individuels, il y a ensuite l’évitement des augmentations d’impôts.
Repos mental💆
Vous avez déjà payé une partie de vos impôts ? Alors le compte bancaire de votre activité indépendante est plus conforme à la réalité. Après tout, vous devez quand même payer vos impôts. Au lieu de payer un gros morceau d’un coup à la fin, vous payez de cette façon de plus petits montants à chaque fois. Ainsi, vous savez mieux où vous en êtes réellement et vous n’aurez pas de grosses surprises. Vous avez payé trop peu ? Dans ce cas, votre facture sera encore bien moins élevée que si vous n’aviez pas payé d’avance. Vous avez trop payé ? Dans ce cas, vous serez bien sûr remboursé de cette différence.
Augmentation des taxes📈
Remarque: ces augmentations ne s’appliquent pas aux chefs d’entreprise ayant une entreprise individuelle nouvellement créée. Pendant les trois premières années à partir de la création de votre entreprise individuelle, en tant qu’indépendant en emploi principal, vous n’avez jamais de majoration d’impôt !
Sur les bénéfices de votre entreprise individuelle, vous payez un impôt des personnes physiques. Sur cet impôt des personnes physiques, le gouvernement imputera également une augmentation d’impôt de 9 % (revenus 2024) ! (Le calcul est légèrement différent, mais assez approximatif). Cela semble encore un peu complexe, mais dans un instant, nous allons l’expliquer à l’aide d’un exemple.
C’est cette augmentation d’impôt que vous pouvez éviter en commençant à faire des paiements anticipés en temps utile.
En clair : si vous payez suffisamment à l’avance, vous ne devrez pas payer ces 9 % supplémentaires.
En fonction de la date à laquelle vous avez effectué le versement anticipé, celui-ci comptera pour un certain pourcentage de réduction. Vous trouverez ci-dessous l’aperçu de ces pourcentages pour 2024, mais nous expliquons ce concept plus en détail dans l’exemple !
Date du paiement anticipé 2024 | Pourcentage « intérêt positif » |
1er janvier – 10 avril | |
11 avril – 10 juillet | |
11 juillet – 10 octobre | |
11 octobre – 20 décembre |
Exemple de calcul :
Luc a créé son entreprise en 2015 en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire. Fin 2024, il doit payer 3.000 euros d’impôts sur les revenus de son entreprise. Nous ignorons ici pour simplifier les revenus de son emploi principal car ils ne sont pas pertinents ici.
Augmentation maximale (sans paiement anticipé) :
En plus des 3 000 euros d’impôts que Luc doit payer, la majoration d’impôt est calculée. Celle-ci s’élève (approximativement) à 9 % des 3 000 euros.
3.000 euros * 9% =270 euros
Si Luc ne payait pas d’avances, il paierait donc 270 euros de plus.
Avances :
Cependant, Luc a opté pour la tranquillité d’esprit et a payé 1 000 euros à titre d’avance pour le premier et le deuxième trimestre. Pour les deux trimestres suivants, il n’a payé que 500 euros d’avance. Pour chacune de ces avances, on applique le pourcentage correspondant. On obtient ainsi la réduction suivante
Calcul de la réduction :
trimestre 1 : 1.000 euros * 12% = 120 euros
trimestre 2 : 1.000 euros * 10% = 100 euros
trimestre 3 : 500 euros * 8 % = 40 euros
trimestre 4 : 500 euros * 6% = 30 euros
Total : 120 euros + 100 euros + 40 euros + 30 euros = 290 euros
Au total, 290 euros peuvent donc être déduits de l’augmentation. Toutefois, vous ne pouvez jamais déduire de la majoration un montant supérieur à celui que vous avez dû payer. Comme 290 euros sont supérieurs à 270 euros d’augmentation, Luc n’est tout simplement pas payé ? cette année.
Comme Luc a déjà payé la totalité de ses 3 000 euros d’impôts à titre d’avance, il ne paiera pas plus d’impôts à la fin de l’année. En outre, comme nous l’avons vu plus haut, son augmentation ne sera pas appliquée.
Réduction d’impôt (pour les entreprises individuelles nouvellement créées) 📉
Remarque: ces réductions ne s’appliquent qu’aux indépendants en emploi principal, pendant les trois premières années à compter de la création de votre entreprise individuelle !
Pour inciter les entreprises, même en phase de démarrage, à commencer tout de même à faire des paiements anticipés, le gouvernement a créé des réductions d’impôt ou des primes. Étant donné qu’en tant qu’indépendant en emploi principal, vous êtes exonéré de la réduction d’impôt pendant les trois premières années, ils ne peuvent pas y renoncer. Au lieu de cela, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt en fonction du montant et de la date de vos avances.
Date du paiement anticipé 2024 | Pourcentage de « bonification » |
1er janvier – 10 avril | 6% |
11 avril – 10 juillet | 5% |
11 juillet – 10 octobre | 4% |
11 octobre – 20 décembre | 3% |
Exemple de calcul :
An a créé son entreprise en 2024 en tant qu’indépendant(e) à titre principal.
À la fin de l’année, elle doit payer 3 000 euros d’impôts sur les bénéfices de son entreprise.
Étant donné que l’entreprise d’An a moins de trois années d’existence et qu’elle est indépendante à titre principal, elle ne devrait jamais payer d’augmentations. Si elle ne payait pas d’acomptes, elle recevrait simplement le règlement de 3 000 euros à la fin de l’année.
Les avances :
Cependant, An a également opté pour la tranquillité d’esprit et a payé 1 000 euros à titre d’avance pour le premier et le deuxième trimestre. Pour les deux trimestres suivants, elle a payé 500 euros à titre d’avance. Sa réduction d’impôt est calculée sur ces montants.
Calcul de la réduction :
trimestre 1 : 1.000 euros * 6% = 60 euros
trimestre 2 : 1000 euros * 5% = 50 euros
trimestre 3 : 500 euros * 4 % = 20 euros
trimestre 4 : 500 euros * 3 % = 15 euros
Total : 60 euros + 50 euros + 20 euros + 15 euros = 145 euros
Nouvel impôt : 3 000 euros (montant initial) – 145 euros (réduction) = 2 855 euros
An obtient une réduction de 145 euros sur ses impôts.
Quand puis-je effectuer un paiement anticipé ? ⌛
Il n’y a pas de jours fixes où vous devez faire vos paiements anticipés. Comme mentionné ci-dessus, les montants de votre réduction/évitement d’augmentation dépendent effectivement de la date à laquelle vous effectuez le paiement anticipé.
- 10 avril 2024 au plus tard pour le premier trimestre
- 10 juillet 2024 pour le deuxième trimestre au plus tard
- au plus tard le 10 octobre 2024 pour le troisième trimestre
- au plus tard le 20 décembre 2024 pour le quatrième trimestre.
Comment effectuer un paiement anticipé ?
La manière la plus simple de faire vos paiements anticipés est de passer directement par le Service public fédéral Finances.
De cette manière, vous payez automatiquement au bon numéro de compte et avec la bonne communication structurée. Vous pouvez également utiliser un virement bancaire. Vous effectuez alors un virement à l’ordre de BE61 6792 0022 9117. Vous devez toutefois chercher la bonne communication structurée via MyMinfin.
Nous vous conseillons de payer une fois par trimestre et de ne surtout pas attendre le dernier jour. En effet, il peut toujours s’écouler quelques jours entre votre ordre de paiement et le reçu de ce paiement.
Ne manquez jamais une échéance fiscale avec Dexxter !
Grâce à la plateforme comptable de Dexxter, vos déclarations d’impôts sont automatiquement prêtes pour vous en fonction de vos revenus et dépenses.
Essayez-le gratuitement grâce à notre période d’essai de 30 jours!