Quelle caisse d’assurances sociales choisirez-vous en tant qu’indépendant en 2024 ?

Quelle caisse d'assurances sociales choisirez-vous en tant qu'indépendant en 2024 ?
Inhoudstabel

En tant qu’indépendant en Belgique, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Ce choix est obligatoire et il a une incidence non seulement sur votre sécurité sociale, mais aussi sur votre accès aux soins de santé, aux régimes de pension et à d’autres prestations sociales. Stress du choix ? Pas d’inquiétude, car dans ce service, nous vous présentons les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir une caisse d’assurances sociales en tant qu’indépendant en Belgique.

Qu’est-ce qu’une caisse d’assurances sociales🔎 ?

Une caisse d’assurances sociales est un organisme qui soutient les indépendants dans l’accomplissement de leurs obligations sociales. En tant qu’indépendant, vous devez payer des cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales. Celle-ci veille à ce que les indépendants contribuent aux régimes de sécurité sociale, ce qui leur donne accès à diverses prestations sociales. Il existe plusieurs caisses d’assurances sociales en Belgique, chacune ayant ses propres caractéristiques et prestations. En voici la liste :

Fonction d’une caisse d’assurances sociales

En Belgique, les entrepreneurs indépendants ont affaire à des caisses d’assurances sociales, qui calculent et perçoivent les cotisations sociales. Ces contributions sont transférées aux pouvoirs publics et les entrepreneurs reçoivent en retour une protection sociale.

En outre, les secrétariats sociaux gèrent les données relatives à la carrière des indépendants, ce qui peut avoir une incidence sur les pensions et les allocations dans des situations telles que la maladie ou l’invalidité. En outre, la caisse d’assurances sociales est un point de contact pour toutes vos questions concernant les cotisations sociales et votre statut d’indépendant.

Les caisses d’assurances sociales aident également les indépendants à créer leur entreprise individuelle. Des questions telles que l’inscription au KBO, la détermination de la forme de l’entreprise, le statut social et le statut TVA peuvent être abordées.

Éléments à prendre en compte pour choisir une caisse d’assurances sociales

  • Spécialisation et services

Examinez les services offerts par la caisse d’assurances sociales et vérifiez s’ils correspondent à vos besoins. Certains fonds sont spécialisés dans certains secteurs, tandis que d’autres offrent une gamme plus large de services.

  • Frais et charges

Les caisses d’assurances sociales ont des tarifs et des frais différents. Comparez-les attentivement et réfléchissez à ce que vous obtenez pour le prix payé.

Tips template 1

Conseil:

Tenez également compte des frais supplémentaires, tels que les frais de gestion qui varient de 3,05 % à 4,25 %.



  • Emplacement et accessibilité 🚩 Le choix d’une caisse d’assurance sociale peut s’avérer utile.

Il est utile de choisir une caisse d’assurances sociales bien accessible. Une caisse locale peut offrir un soutien personnel et être facile à atteindre pour des rendez-vous en face à face.

  • Convivialité des outils en ligne

Certaines caisses proposent des outils et des plateformes en ligne modernes qui facilitent la gestion de votre sécurité sociale. Il peut s’agir de services en ligne pour les déclarations ou d’apps pratiques.

  • Service à la clientèle 🫂

En outre, faites au mieux des recherches sur la réputation des différents fonds en consultant les avis en ligne. Vous pouvez également vérifier dans votre propre réseau quelle caisse d’assurances sociales il est préférable de choisir. Des références fiables peuvent donner des indications précieuses sur la qualité du service.

Par téléphone ? Par e-mail ? Sur une plateforme en ligne ? Comment peut-on les joindre ?

  • Avantages et soutien supplémentaires

Certaines caisses d’assurances sociales proposent des avantages supplémentaires, tels que des formations, des événements de mise en réseau ou un soutien spécifique à certaines professions (réductions ? partenariats ?). Tenez compte de ces avantages supplémentaires au moment de prendre votre décision. Chez Dexxter également, vous pouvez suivre diverses formations, via la Dexxter Academy, et assister à des webinaires afin d’être toujours au fait des règles comptables les plus importantes !

Quels sont les frais de gestion pour chaque caisse d’assurances sociales ?

En plus des cotisations sociales légales, les caisses d’assurances sociales facturent également des frais de gestion. Ces frais diffèrent d’une caisse d’assurances sociales à l’autre et correspondent à un pourcentage de votre contribution sociale. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des frais de gestion en 2024.

caisse d’assurances socialesFrais de gestion (2024)
Acerta3,05% 
Xerius3,05% 
Group S3,90%
Liantis3,95%
Avixi4,00%
Caisse d’Assurances Sociales de l’UCM4,05%
Securex4,10%
Partena4,25%
Fonds national de secours pour l’assurance sociale des travailleurs indépendants4,25%
Frais de gestion par caisse d’assurances sociales

Conclusion


Prenez le temps de voir les sites web des différents fonds, de lire les brochures et, si possible, de demander des conseils personnalisés. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas lié en permanence au fonds que vous avez choisi. Si vos besoins changent ou si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez dans de nombreux cas changer de caisse d’assurances sociales.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel