Quel est le capital initial ? 🔎
Lorsque l’on crée une entreprise, on a souvent besoin d’un peu d’argent pour faire les premiers achats. On parle alors de « capital de départ », ou de l’argent que vous transférez de votre compte bancaire privé vers votre compte bancaire professionnel.
Contrairement à une société, vous n’êtes pas du tout obligé de disposer d’un capital de départ minimum dans le cas d’une entreprise individuelle ! Mais même si vous n’êtes pas obligatoire, dans la pratique, les entrepreneurs effectuent un virement sur leur compte professionnel après avoir démarré leur entreprise individuelle. Les jeunes entreprises procèdent ainsi afin de disposer d’un peu d’argent au moment du démarrage pour payer les dépenses initiales.
Comment fonctionne le capital de départ dans le cas d’une entreprise individuelle ?
Le transfert de votre compte bancaire privé vers le compte de votre entreprise individuelle est exactement comme le transfert d’un compte bancaire privé vers votre autre compte bancaire privé.
Vous pouvez effectuer un virement au départ sans problème sur le compte bancaire de votre entreprise. Lorsque vous disposez d’une réserve suffisante, vous pouvez également la retourner. Il peut aussi arriver que vous deviez faire un gros achat mais que vous n’ayez temporairement pas assez de liquidités. Même dans ce cas, n’hésitez pas à transférer un peu plus d’eau pour combler cette période.
Conseil:
Lorsque vous effectuez un transfert, utilisez toujours le commentaire. C’est un gage de clarté pour vous et pour le fisc.
Comment comptabiliser le capital de départ ?
Cette question revient souvent dans notre communauté : comment dois-je comptabiliser le capital de départ de mon entreprise individuelle ? Dois-je déclarer le capital de départ quelque part ?
La réponse est en fait très simple : sur le plan comptable, cette opération n’a pas d’importance, vous ne devez donc pas la déclarer quelque part lorsque vous transférez de l’argent privé vers votre entreprise (dans une entreprise individuelle).
Dès qu’il y a un excédent sur votre compte bancaire professionnel, vous pouvez rembourser le capital de départ sur votre compte bancaire privé, mais cela n’a aucune conséquence fiscale ou comptable. Le fait qu’il s’agisse d’un compte bancaire professionnel ne change rien au fait que vous ne faites que transférer de l’argent de vous-même à vous-même.
Une entreprise individuelle est état pour sa simplicité d’administration, l’un des nombreux avantages de cette forme d’entreprise, de sorte que le capital de départ comptable ne doit être déclaré nulle part.
Que faire en cas de contrôle fiscal ? 🛂
Le fisc qui va rechercher les dépenses dans votre comptabilité ne va s’intéresser qu’à vos achats professionnels. Il va les vérifier à travers les factures, les tickets de caisse, les tickets de cabinet… Cela ne se fait pas à travers votre compte bancaire.
Ensuite, pour vérifier vos revenus, le fisc va regarder vos factures de vente, notes de crédit, revenus du jour saisis….
Mais quelles sont les transactions financières qui se cachent derrière ces achats et ces revenus ? Les flux de trésorerie, les virements, les paiements en espèces, et ainsi de suite, ceux-là n’ont pas d’importance pour la comptabilité d’une entreprise individuelle.
Le saviez-vous ?
Un vérificateur, lors d’un contrôle fiscal, peut tout à fait demander les relevés bancaires de votre compte bancaire professionnel. Par exemple, pour vérifier les virements entrants sur votre compte bancaire.
Vous avez vous-même transféré de l’argent sur le compte bancaire professionnel ? Pas de problème et pas d’impact comptable ou fiscal. Si, par exemple, quelques personnes ont viré de l’argent sur votre compte bancaire professionnel sans qu’il y ait de factures de vente dans votre comptabilité, cela provoquera les questions nécessaires.
Conseil : Ce n’est pas obligatoire, mais un compte bancaire professionnel pour vos activités d’indépendant est toujours utile ! Ne serait-ce que pour garder un aperçu, afin de savoir qui de vos clients a déjà payé, combien sort du compte pour payer certaines dépenses professionnelles, à quelle vitesse votre entreprise s’est développée financièrement au fil des mois……..
Si le fait de transférer de l’argent personnel vers votre entreprise individuelle n’a pas d’incidence fiscale en soi, il est important de rappeler que les bénéfices de votre entreprise sont automatiquement considérés comme vos revenus.
Cela signifie que le bénéfice que vous tirez de votre entreprise individuelle est soumis à l’impôt des personnes physiques. À la fin de l’année, vous devrez payer cet impôt des personnes physiques, d’où l’intérêt de mettre de l’argent de côté.
Il est donc très important de gérer soigneusement vos finances et votre situation fiscale. Il s’agit notamment d’assurer le suivi de tous les revenus et dépenses de l’entreprise, de remplir correctement les déclarations d’impôts et d’établir correctement les factures.
Conseil
Grâce à Dexxter, vous pouvez toujours voir en un coup d’œil quels sont vos revenus, vos dépenses et vos échéances. Vous avez vraiment une vue d’ensemble des chiffres de votre entreprise à tout moment!