Pouvez-vous mieux vous concentrer avec de la musique en arrière-plan ? La musique fait-elle ressortir la créativité lors de vos missions d’indépendant ?
Heureusement, il est possible de faire entrer vos abonnements à des services de streaming musical en tant que dépenses dans votre comptabilité. En revanche, il sera plus difficile d’introduire votre abonnement à Netflix, à moins que vous n’ayez une raison professionnelle de le faire, bien entendu.
Usage professionnel vs. usage privé
Attention tout de même, car souvent, avec ces dépenses, il arrive que vous en fassiez un usage à la fois privé et professionnel. En d’autres termes, votre Spotify sera allumé lors d’une soirée cosy en famille ou entre amis, mais tout aussi bien lorsque vous effectuerez quelques démarches administratives pour votre activité d’indépendant dans la soirée.
Cet usage mixte doit également être déclaré dans votre comptabilité via le pourcentage d’usage professionnel. Exercice difficile que d’estimer le ratio privé/professionnel pour de telles dépenses, mais essayez simplement de faire une estimation juste pour vous-même.
Le nombre de jours que vous consacrez à votre activité indépendante sur une base hebdomadaire peut servir de règle empirique pour estimer l’utilisation professionnelle. Si vous consacrez en moyenne deux jours par semaine à votre activité indépendante, vous arrivez à 2/7 d’usage professionnel, ce qui s’arrondit à 30 %.
Votre abonnement à Spotify est-il autorisé dans votre comptabilité ?
La vidéo suivante vous donne une explication détaillée.