La numérotation de vos factures de vente

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Un numéro de facture doit figurer sur chaque facture de vente. Il y a plusieurs raisons à cela, d’une part parce que les pouvoirs publics l’exigent, d’autre part parce que cela peut apporter une certaine structure à votre comptabilité.

Sur la base d’une numérotation chronologique, l’exhaustivité de votre comptabilité peut être facilement vérifiée et, par exemple, vous pouvez facilement vous référer à certaines factures de vente si nécessaire.

Qu’est-ce qu’un numéro de facture ? 🔢

Il s’agit d’un numéro unique, qui doit obligatoirement figurer sur chaque facture de vente et chaque note de crédit ! Chaque numéro ne peut apparaître qu’une fois par an sur une facture de vente.

En outre, vos numéros de facture doivent toujours être consécutifs, c’est-à-dire que la numérotation doit toujours se suivre chronologiquement sans interruption. Il est toutefois permis d’avoir une numérotation distincte pour vos factures de vente et vos notes de crédit.

Dexxter à la rescousse 🛟

Oui, car lorsque vous créez une facture de vente via Dexxter, celle-ci porte automatiquement un numéro de facture. De manière chronologique, toutes vos factures de vente se voient donc automatiquement attribuer un numéro.

Supposons que vous n’aimiez pas commencer par la facture de vente numéro 1, par exemple parce que vous venez de vous lancer en tant qu’indépendant. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait commencer par un numéro un peu plus élevé. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de commencer par le numéro 1, pour autant que votre numérotation se poursuive de manière ordonnée.

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Modifier la numérotation ?

Vous souhaitez modifier le début de votre numérotation dans Dexxter ? Vous pouvez le faire en allant dans les « Paramètres » dans le menu de gauche, puis en cliquant sur « Facture de vente ». Vous pourrez alors modifier la numérotation de vos factures de vente, notes de crédit et devis.

Vous avez établi une facture de vente un peu trop rapidement ?

Supposons que vous ayez finalement créé une facture de vente un peu trop rapidement. Vous aviez déjà créé une facture de vente dans Dexxter et, par conséquent, un numéro avait déjà été attribué à cette facture. Par la suite, il s’avère que vous avez été un peu trop pressé, la vente n’a pas lieu et vous supprimez la facture de vente de Dexxter.

Vous avez donc un vide dans votre numérotation entre, par exemple, la facture de vente 6 et la facture de vente 8 (la facture suivante).

Là encore, vous pouvez facilement corriger votre numérotation. Dans le menu de gauche, sous « Paramètres », cliquez sur « Factures de vente » et modifiez la numérotation.

Si vous choisissez un numéro qui est déjà utilisé, vous obtiendrez un message d’erreur lors de la création d’une facture de vente indiquant que ce numéro est déjà utilisé.

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