De la tVA à l’assujetti(e) à la TVA

De la tVA à l'assujetti(e) à la TVA
Inhoudstabel

Si vous avez une entreprise individuelle en Belgique, il est possible que vous commenciez en tant qu’entreprise non assujettie à la TVA. Mais que se passe-t-il si vous dépassez soudainement le seuil de 25 000 euros de chiffre d’affaires par année et devenez assujetti à la TVA ? Cet article vous aidera à comprendre ce que cela signifie et ce que vous devez faire pour que cette transition se fasse en douceur.

Quand devient-on assujetti à la TVA ? 🤷‍♂️

Comme indiqué précédemment, vous êtes en principe assujetti à la TVA en tant qu’indépendant en Belgique. Toutefois, si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 25 000 euros, vous pouvez choisir la franchise de tVA pour les petites entreprises. Si votre chiffre d’affaires dépasse ce seuil, cette exemption expire et vous devenez assujetti à la TVA.

Il est important de noter qu’il est de votre responsabilité de surveiller cela. Si vous travaillez avec un comptable, il peut vous aider à cet égard, mais en fin de compte, c’est à vous de prendre des mesures si vous remarquez que vous allez dépasser le seuil.

Les professions libérales et sociales sont également exonérées de TVA, voyez-les ici!

Tips template 27

Astuce :

Grâce à la plateforme comptable de Dexxter, nous vous préviendrons automatiquement lorsque vous atteindrez le seuil de 25.000 € !


Comment changer de statut TVA dans Dexxter ?

Comment accéder au statut d’entreprise assujettie à la TVA(e) à Dexxter ?

Que faire lorsque vous devenez assujetti à la TVA : une feuille de route📝

Si vous devenez assujetti à la TVA, vous devez suivre un certain nombre d’étapes pour assurer une transition en douceur.

1️⃣ Informer l’administration fiscale : Dès que vous constatez que vous allez dépasser le seuil de 25 000 €, vous devez en informer l’administration fiscale. Pour ce faire, vous devez introduire une demande de changement de régime de TVA.

2️⃣ Demandez un numéro de TVA: Si vous n’avez pas encore de numéro de TVA, vous devez en faire la demande auprès de l’administration fiscale. Si vous avez déjà un numéro PCMN, mais qu’il était inactif en raison de l’exonération de la TVA, vous devez demander à l’administration fiscale de l’activer.

3️⃣ Commencez à facturer la tVA: Une fois que vous êtes assujetti à la TVA, vous devez facturer la TVA sur vos ventes. Cela signifie que vous devez répercuter la TVA que vous facturez à vos clients sur les autorités fiscales.

4️⃣ Déposer une déclaration de TVA: en tant qu’assujetti à la TVA, vous devez déposer une déclaration de TVA périodiquement (généralement tous les trimestres).

Comment fonctionnent la déclaration et le paiement de la TVA ? 💼

En tant que redevable de la TVA, vous êtes obligatoirement tenu de faire périodiquement une déclaration de TVA. Ce service est généralement trimestriel, mais il peut aussi être mensuel dans certains cas. Dans cette déclaration, vous indiquez le montant de la TVA que vous avez collectée et le montant de vos dépenses. La différence entre ces deux montants est l’été payé ? l’administration fiscale.

Le paiement de la TVA se fait généralement par un virement sur le compte de l’administration fiscale. Veillez également à ne pas oublier la communication structurée, sinon l’administration de la tVA ne fera pas le lien entre le paiement et votre dossier. Il est important de faire ce paiement dans les délais, sous peine d’amendes et d’intérêts !

Tips template 23

Conseil :

En seulement 5 étapes, vous pouvez facilement et correctement déposer une déclaration de TVA via Dexxter.

Pour le paiement des déclarations de TVA, nous mettons également à votre disposition un code QR afin que vous ne puissiez certainement pas faire d’erreur !


Points d’attention 🚧

Il y a un certain nombre de points à prendre en considération lorsque vous devenez assujetti à la TVA.

  1. Facturation: Une fois que vous êtes assujetti à la TVA, vous devez facturer la TVA sur vos factures. Cela signifie que votre numéro TVA doit absolument figurer sur vos factures.
  2. Comptabilité: en tant que redevable de la TVA, votre comptabilité devient un peu plus complexe. Vous devez non seulement suivre le montant de la TVA que vous facturez, mais aussi le montant de vos dépenses. Heureusement, Dexxter vous facilite la tâche !
  3. Flux de trésorerie: le fait de passer du statut de tVA à celui d’assujetti à la TVA peut avoir un impact sur votre flux de trésorerie. En effet, vous devez répercuter la TVA que vous facturez à vos clients sur l’administration fiscale. Il est important d’en tenir compte dans votre plan financier.

N’oubliez pas de voir notre article sur les 5 erreurs les plus courantes lors de la déclaration de TVA, afin d’être toujours en ordre !

Conclusion 🎯

Passer de la franchise de TVA à l’assujetti(e) à la TVA peut s’avérer difficile, mais avec une préparation et un soutien adéquats, c’est certainement réalisable. En prenant des actions à temps et en vous faisant aider par un comptable, vous pouvez faire en sorte que cette transition se fasse en douceur.

Vous avez encore des questions sur la TVA ? Alors, trouvez plus ici!

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel