La déclaration de TVA : pratique

La déclaration de TVA pratique
Inhoudstabel

Qu’est-ce qu’une déclaration de TVA ?

Commençons par un (petit) exemple de calcul du fonctionnement correct de la TVA :

Étape 1 : vous achetez quelque chose.

Votre fournisseur « Shoplokaal » vous facture 100 euros hors TVA pour du matériel de bureau et y ajoute, comme toujours, 21 % de TVA. Vous recevez donc dans votre boîte aux lettres une facture de 121 euros, soit 100 euros hors TVA et 21 euros de TVA refacturée.

Vous payez 121 euros au fournisseur « Shoplokaal » et comme vous êtes assujetti à la tva, vous pouvez récupérer la tva sur les achats via une déclaration de tva. Ainsi, le coût final pour vos comptes dans ce scénario n’est en réalité que de 100 euros, à savoir le montant hors TVA. Vous récupérerez plus tard les 21 euros restants par le biais d’une déclaration de TVA.

Étape 2 : vous vendez quelque chose

Vous avez ensuite vendu quelque chose à un client pour un montant de 300 euros hors TVA, auquel vous avez dû ajouter 21 % de TVA, soit 63 euros de TVA. Au total, votre client doit donc payer 363 euros.

Étape 3 : conclusion

Vous avez reçu 363 euros TTC de votre client, mais il suffit de prendre en compte 300 euros HTVA. Car ces 63 euros de TVA que votre client vous a payés, vous devez encore les transmettre ultérieurement à l’administration de la TVA.

En outre, vous avez effectué des achats pour un montant de 121 euros TTC, mais vous ne tenez compte que de 100 euros HTVA. Car ces 21 euros de TVA que vous avez payés à votre fournisseur, vous pouvez les récupérer plus tard via votre déclaration de TVA.

Vous avez donc réalisé un bénéfice de 200 euros. Les 63 euros de TVA reçus de votre client et les 21 euros de TVA payés à votre fournisseur se retrouvent dans une déclaration de TVA, ils n’ont aucune incidence sur votre chiffre d’affaires, vos coûts ou votre bénéfice.

Dexxter à la rescousse ?

Voilà pour la théorie. Notre message, comme toujours, est le suivant : faites confiance à Dexxter ! Car nous misons au maximum sur la tenue de votre propre comptabilité, quel que soit votre tVA.

En tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA, votre compte Dexxter sera orienté à 100 % vers la comptabilité assujettie à la TVA, de sorte que vous pouvez d’ores et déjà éviter de commettre des erreurs lors de l’introduction d’une dépense ou de l’établissement d’une facture de vente.

Quand déposer une déclaration de TVA ?

Avant de commencer à lancer des dates, rassurez-vous : tout ce qui suit est amusant à lire, mais ne doit absolument pas être retenu ! En fait, nous avons un calendrier fiscal super pratique dans Dexxter !

Il s’agit d’un calendrier interactif, unique par dossier, modifié en fonction de qui vous êtes et de ce que vous faites. Pratique pour avoir toujours un aperçu de toutes vos échéances fiscales de cette manière.

4 Les déclarations à la TVA sont introduites annuellement, soit une déclaration par trimestre. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également introduire des déclarations de TVA mensuelles, mais cela est souvent réservé aux grandes entreprises.

Le trimestre 1️⃣

Il s’agit de tous vos achats et ventes dont la date de facture se situe entre le 1er janvier et le 31 mars.

Tous ces achats et ventes sont récapitulés dans la déclaration de TVA du trimestre 1, que vous pouvez déposer à partir du 1er avril et qui doit être déposée au plus tard le 20 avril. Les paiements (si vous devez payer la TVA) doivent également être effectués au plus tard le 20 avril.

Trimestre 2️⃣

Il s’agit de tous vos achats et ventes dont la date de facture se situe entre le 1er avril et le 30 juin.

Tous ces achats et ventes sont récapitulés dans la déclaration de TVA pour le trimestre 2, que vous pouvez déposer à partir du 1er juillet et qui doit être déposée au plus tard le 20 juillet. Les paiements (si vous devez payer la TVA) doivent également être effectués au plus tard le 20 juillet.

Le trimestre 3 3️⃣

Il s’agit de tous vos achats et ventes dont la date de facture se situe entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Tous ces achats et ventes sont récapitulés dans la déclaration de TVA pour le trimestre 3, que vous pouvez déposer à partir du 1er octobre et qui doit être déposée au plus tard le 20 octobre. Les paiements (si vous devez payer la TVA) doivent également être effectués au plus tard le 20 octobre.

Le trimestre 4 4️⃣

Il s’agit de tous vos achats et ventes dont la date de facture se situe entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Tous ces achats et ventes sont récapitulés dans la déclaration de TVA pour le trimestre 4, que vous pouvez déposer à partir du 1er janvier et qui doit être déposée au plus tard le 20 janvier. Les paiements (si vous devez payer la TVA) doivent également être payés au plus tard le 20 janvier.

Et si vous avez commencé votre activité indépendante en cours d’année ?

C’est la date de début qui compte ! Vous êtes devenu assujetti à la TVA le 20 avril ? Dans ce cas, votre date de début tombe au cours du deuxième trimestre et vous devez déposer des déclarations de TVA à partir du deuxième trimestre. Votre première déclaration de TVA est donc celle du deuxième trimestre et la date limite est fixée au 20 juillet.

Vous êtes devenu assujetti à la TVA le 31 décembre ? Oui, vous devrez déposer une autre déclaration de TVA pour le trimestre 4 avec une date limite fixée au 20 janvier.

Comment déposer une déclaration à la TVA ?

Vous pouvez le faire via Intervat, le portail en ligne de l’administration de la tVA. Cette plateforme vous permet de déposer vos déclarations de TVA de deux manières. D’une part, manuellement, c’est-à-dire en tapant manuellement tous les montants, et d’autre part – heureusement – vous pouvez également introduire les déclarations TVA via un fichier.

Vous pouvez facilement et automatiquement générer un tel fichier dans Dexxter, puis le soumettre via Intervat et le tour est joué.

Vous pouvez le faire vous-même, rapidement et efficacement. Chez Dexxter, nous en sommes convaincus à 100 %. Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à voir notre webinaire via le centre d’apprentissage de Dexxter. Nous y reprenons le processus de la TVA de A à Z, en déposant ensemble cette déclaration de TVA, afin que vous disposiez également du support visuel nécessaire pour vous débarrasser de vos craintes liées au seuil.

Comment payer la TVA ?

Dès que vous introduisez une déclaration de TVA via Dexxter, nous vous montrons immédiatement les instructions de paiement. Pensez au numéro de compte bancaire de l’administration de la TVA, à la date limite de paiement, au montant de la TVA à payer et à votre communication structurée unique.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons également un code QR avec les détails du paiement. Il vous suffit de scanner le code QR et tous les détails de l’ordre de paiement seront prêts pour vous dans votre app bancaire.

Une déclaration de TVA vide ?

Vous devez également soumettre une déclaration de TVA vide ! Les mêmes délais comptent, qu’il y ait beaucoup, peu ou rien dans votre déclaration de TVA.

Et cela arrive parfois, surtout dans le cas d’une start-up. Par exemple, vous êtes devenu indépendant assujetti à la TVA vers la fin d’un trimestre. Par conséquent, vous n’avez pas effectué d’achats ou de ventes avant la fin du trimestre, ce qui est tout à fait possible, mais veillez à déposer également votre déclaration à la TVA vierge.

Même plus tard dans votre carrière d’indépendant, une déclaration de TVA vierge ne peut absolument pas nuire. Il n’y a rien de suspect ou d’étrange à cela, pour autant que vous déposiez toujours votre déclaration de TVA à temps.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.