Vous pouvez parfaitement faire la déclaration de TVA vous-même, mais attention aux erreurs courantes ! Dexxter réduit le risque d’erreurs, mais des erreurs peuvent toujours se glisser.
Heureusement, ces erreurs sont faciles à éviter ; nous vous donnons ci-dessous les 5 erreurs les plus courantes dans les déclarations de TVA :
1) TVA récupérée sur les impôts et contributions diverses
Pensez aux cotisations sociales, à la taxe provinciale, à la taxe municipale, etc. La TVA ne sera jamais facturée sur ces dernières et c’est évidemment la raison pour laquelle vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur ces dépenses.
2) Récupération de la TVA étrangère payée en Belgique
Vous avez reçu une facture d’un fournisseur étranger sur laquelle la TVA (étrangère) a été facturée ? Vous ne pouvez pas récupérer cette TVA étrangère en Belgique !
Pour un petit montant de TVA étrangère, vous pouvez opter pour une solution simple. Il vous suffit d’inscrire la TVA étrangère payée en tant que dépense, au même titre que le reste de la facture.
Le montant de la TVA étrangère est plus élevé ? Dans ce cas, nous vous donnons l’astuce de demander à votre fournisseur étranger une nouvelle facture où la TVA est de % (autoliquidation).
Conseil:
Découvrez comment mettre cela en place facilement dans Dexxter via cette vidéo. De plus, Dexxter vous avertit automatiquement avec des informations supplémentaires si vous introduisez une facture avec une TVA étrangère de manière incorrecte, pas de soucis !
3) TVA récupérée sur un ticket de restaurant
Un grand classique ! Vous avez pris un repas d’affaires, vous avez bien payé, vous avez reçu un ticket de restaurant et vous récupérez maintenant la TVA, n’est-ce pas ? Car sur ce ticket de restaurant, en plus, vous voyez « ticket de TVA ».
Malheureusement, vous ne pourrez jamais récupérer la TVA sur un ticket de restaurant, l’administration fiscale n’acceptant pas la déduction de la TVA. Malgré des mentions telles que : ticket de caisse TVA ou ticket TVA. Une erreur est facilement commise, heureusement Dexxter proposera automatiquement le % de TVA lors de l’introduction d’un coût de restaurant !
Voyez ici comment comptabiliser un frais de restaurant dans Dexxter.
4) TVA récupérée sur les tickets ou les reçus
Un peu plus large que le ticket de restaurant, de manière générale, vous ne pouvez jamais récupérer la TVA sur un ticket, un reçu, une preuve de paiement, etc. Au minimum, vous devez toujours disposer d’une facture pour récupérer la tVA.
Que faites-vous de la TVA non déductible dans votre déclaration de TVA ? Facile, car cette TVA est ajoutée à vos dépenses, tout comme le reste du billet, du reçu, de la preuve de paiement, etc.
Conseil:
Vous souhaitez avoir des exemples de coûts et savoir quand vous pouvez récupérer la TVA ? Consultez notre article de blog sur les dépenses déductibles pour votre comptabilité.
5) Comptabiliser la TVA sur les assurances
La TVA n’est jamais facturée sur les assurances, vous ne pourrez donc jamais récupérer la TVA sur celles-ci. Il arrive que diverses taxes soient facturées sur une assurance, mais attention ! il ne s’agit pas de TVA ! Aucune TVA n’est facturée et vous ne pourrez donc pas récupérer la TVA sur cette assurance.
Pas d’erreur dans Dexxter, car toutes nos catégories de coûts liées aux assurances sont automatiquement présentées avec une récupération de la TVA à %.
Vous avez des doutes sur votre déclaration de TVA ?
Vérifiez bien la facture ou le billet que vous réservez. Suivez bien les étapes dans Dexxter et si une suggestion apparaît lors de la réservation, n’oubliez pas de la lire. La comptabilité de votre entreprise individuelle n’est pas si difficile, vous allez certainement réussir ! D’ailleurs, le dépôt d’une déclaration de TVA dans Dexxter ne prend que 1 à 3 minutes.
Conseil:
Vous n’arrivez toujours pas à vous y retrouver ? Jetez un coup d’œil à notre vaste centre d’apprentissage ou participez à un sondage dans la communauté avec vos collègues entrepreneurs.