S’assurer correctement en tant qu’emploi complémentaire !

S'assurer correctement en tant qu'emploi complémentaire !
Inhoudstabel

En tant qu’emploi complémentaire, il n’est pas facile de souscrire les bonnes assurances d’une part et d’éviter la surassurance d’autre part.

Nous listons le sens (et le non-sens) des assurances les plus courantes en tant qu’entrepreneur.

Assurance responsabilité civile

Vous causez des dommages involontaires à des biens ou à des personnes dans le cadre de votre activité indépendante. Un accident est vite arrivé, mais heureusement, vous pouvez aussi vous assurer correctement.

Il s’agit alors d’une assurance classique, la responsabilité civile (RC).

Il suffit de passer chez votre assureur, de lui indiquer l’activité indépendante que vous exercez et il vous fera une proposition sur mesure.

Obligatoire? Certainement pas (sauf exceptions ci-dessous). Néanmoins, nous vous donnons l’astuce que l’assurance responsabilité civile – en fonction de votre activité, bien sûr – n’est pas trop chère et que vous êtes toujours assuré pour les dommages liés à votre activité professionnelle.

Tips template 24

Exceptions :

Certains secteurs relèvent d’un institut professionnel, pensez aux architectes ou aux médecins, par exemple. Ils devront souscrire une assurance responsabilité civile auprès de leur institut professionnel.


Assurance incendie

Vous êtes probablement déjà familiarisé avec l’assurance incendie pour votre propre habitation. Toutefois, il peut être intéressant de contacter votre courtier en immobilier et de discuter de la couverture dont vous bénéficiez déjà.

Parfois, en tant qu’entrepreneur, vous avez acheté beaucoup de matériel dont le prix est élevé. Par conséquent, votre assurance incendie classique pourrait bientôt s’avérer insuffisante pour couvrir tout cet équipement coûteux de votre entreprise. Il est temps de vous asseoir avec votre courtier et de recevoir une proposition modifiée.

Obligatoire ? Certainement pas pour votre activité d’indépendant, mais parfois un petit complément à votre assurance incendie déjà existante vous permettra de coassurer ce matériel un peu plus coûteux de votre entreprise.

Tips template 11

Avez-vous des locaux professionnels accessibles au public ?

Contactez tout de même votre courtier, car il existe une assurance responsabilité civile objective obligatoire pour les locaux professionnels accessibles au public.


Assurance des revenus garantis

En tant qu’entrepreneur exerçant un emploi complémentaire, vous ne devez pas vous préoccuper de cet aspect. Après tout, vous êtes salarié dans l’emploi principal et vous continuez à bénéficier d’un filet de sécurité sociale grâce à ce statut.

Mais si vous tombez gravement malade, par exemple ? Il est évident que vous ne pourrez plus exercer votre activité indépendante, mais ne vous inquiétez pas car, en tant que salarié en emploi principal, vous pourrez toujours compter sur des prestations.

Accumulation de pensions complémentaires

En tant qu’indépendant, vous disposez de nombreux moyens pour donner un coup de pouce à votre pension, comme le VAPZ (cumul libre de pensions complémentaires pour indépendants) ou le POZ (convention de pension pour indépendants).

Si l’entrepreneuriat n’est pas votre profession principale, vous ne devez heureusement pas y prêter attention, car en tant que salarié en profession principale, vous cumulez suffisamment de pension.

Tips template 29

Voulez-vous encore donner un coup de pouce à votre pension ?

Dans ce cas, un PSPS ou un POZ n’est (souvent) pas envisageable dans le cadre d’un emploi complémentaire.

Ce n’est que dans ce cas que vous pouvez souscrire une VAPZ ou une POZ en tant qu’indépendant(e) à titre complémentaire. Ce n’est certainement pas impossible, mais il faut alors avoir un bénéfice annuel de plus de 14.000 euros.

Assurance chiffre d’affaires

L’assurance du chiffre d’affaires peut vous sauver la vie si l’une des personnes clés de votre entreprise fait faillite. Elle verse un intérêt pour compenser les pertes de chiffre d’affaires. Les primes sont déductibles fiscalement, mais les indemnités reçues sont imposables.

Assurance faillite

L’assurance faillite est une bouée de sauvetage pour tout travailleur indépendant. Elle prévoit le versement d’indemnités mensuelles pendant une période limitée en cas de faillite. Les primes de cette assurance sont déductibles des impôts, mais n’oubliez pas que les prestations sont imposables.

Prêt à prendre l’avion en tant qu’indépendant ?

Vous voulez en savoir plus sur l’emploi complémentaire ? Découvrez tout cela dans notre cours rapide gratuit.

Ensuite, vous pourrez commencer à utiliser Dexxter, le programme de comptabilité pour l’entrepreneur individuel qui souhaite prendre en charge sa propre comptabilité.

Vous avez encore des questions ? Tout à fait normal, c’est pour cela que nous avons construit la communauté Dexxter. Il s’agit d’une zone de l’application où les entrepreneurs Dexxter peuvent poser de nombreuses questions à d’autres entrepreneurs et obtenir des réponses.

Vous posez vos questions à d’autres entrepreneurs ayant une entreprise individuelle, vous gagnez ainsi en expérience auprès d’entrepreneurs qui ont déjà surmonté vos obstacles.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.