Gérer une entreprise individuelle en Belgique implique de porter plusieurs chapeaux, des ventes au marketing en passant par le service à la clientèle et la comptabilité. La gestion des finances, en particulier, peut s’avérer écrasante. Mais grâce aux progrès technologiques, l’aide est à portée de main. Il existe de nombreux outils comptables qui peuvent rationaliser le processus. Mais un outil de comptabilité peut-il vraiment remplacer un comptable professionnel ? Dans ce guide, nous examinons les avantages et les inconvénients des deux options afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre entreprise individuelle belge.
1. Qu’est-ce qu’un outil comptable ?
Un outil comptable est un logiciel ou un service en ligne qui aide les entrepreneurs à gérer leurs dossiers financiers. Ces outils peuvent vous aider à suivre les revenus & dépenses, à préparer des factures, à gérer les débiteurs et les créanciers, à remplir les déclarations de TVA, et bien plus encore. Avec un programme de comptabilité, vous pouvez conserver toutes les informations financières de votre entreprise en un seul endroit et les rendre accessibles.
2. Avantages des logiciels de comptabilité ✅
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour votre entreprise individuelle présente de nombreux avantages :
- Efficacité : Les outils comptables peuvent automatiser de nombreuses tâches chronophages liées à la gestion manuelle d’un système comptable. Par exemple, créer et envoyer des factures et des offres.
- Accessibilité : avec un logiciel de comptabilité en ligne, vous pouvez accéder à vos données financières à tout moment et partout.
- Précision : les logiciels de comptabilité réduisent le risque d’erreurs qui peuvent survenir lors de la saisie manuelle des données.
- Vision d’ensemble : Ces outils offrent un aperçu en temps réel de votre situation financière, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions commerciales.
3. Inconvénients des programmes comptables ❌
Cependant, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité présente également certains inconvénients :
- Dépendance à l’égard d’Internet : Si vous utilisez un programme de comptabilité en ligne, vous êtes tributaire d’une connexion Internet stable.
- Courbe d’apprentissage : L’apprentissage du logiciel peut prendre un certain temps, surtout si vous n’avez jamais utilisé de programme de comptabilité auparavant.
Conseil:
Heureusement, l’outil de comptabilité de Dexxter est rendu super accessible. Chaque concept est clairement expliqué et il est facile de naviguer dans la plateforme, à tel point que vous pouvez commencer votre propre comptabilité tout de suite !
4. Que fait un comptable ?
Un aide-comptable est un professionnel spécialisé dans la préparation et la gestion des dossiers financiers des entreprises. Il peut vous aider à établir et à tenir votre comptabilité, à remplir vos déclarations d’impôts, à vous conseiller sur les questions fiscales et commerciales, et bien d’autres choses encore. N’oubliez pas de voir notre article de blog sur tout ce que vous devez savoir sur un comptable.
5. Avantages d’engager un comptable ✅
L’embauche d’un comptable peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise individuelle :
- Conseils d’experts : Un comptable expérimenté peut vous donner des conseils d’experts en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.
- Gain de temps : Bien que vous deviez payer pour les services d’un comptable, le temps que vous gagnez en ne faisant pas votre comptabilité vous-même peut l’emporter sur le coût.
- Tranquillité d’esprit : en faisant appel à un professionnel, vous avez la certitude que votre comptabilité est gérée correctement et que vous êtes en conformité avec toutes les lois et réglementations fiscales.
6. Inconvénients de l’embauche d’un aide-comptable ❌.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à engager un comptable :
- Le coût : L’embauche d’un comptable professionnel peut être coûteuse, en particulier pour les petites entreprises et les entrepreneurs individuels dont le budget est limité.
- Moins de contrôle : si un comptable peut vous décharger d’une grande partie du travail, cela signifie aussi que vous avez moins de contrôle sur vos propres comptes.
7. Choisir entre un logiciel de comptabilité et un comptable
Il y a quelques questions importantes à se poser lorsqu’on hésite entre un outil de comptabilité et un comptable :
1️⃣ De combien de temps est-ce que je dispose ?
Si vous disposez de suffisamment de temps pour tenir votre propre comptabilité et apprendre à utiliser un programme de comptabilité, un outil de comptabilité peut être un bon choix. Toutefois, si vous êtes déjà débordé par les exigences de votre entreprise, faire appel à un comptable peut vous faire gagner un temps précieux.
2️⃣ Quelle est la complexité de ma situation financière ?
Si votre situation financière est relativement simple, un programme de comptabilité peut suffire. En revanche, si vous êtes confronté à des questions fiscales complexes, ou si vous avez des employés et devez tenir des registres de paie, il peut être préférable de faire appel à un comptable.
3️⃣ Quel est mon budget ?
Vous préférez dépenser le moins possible tout en étant en ordre avec toutes les exigences légales ? Grâce à l’outil comptable de Dexxter, vous paierez 180 euros par année. Ou êtes-vous prêt à dépenser en moyenne 900 €/année pour un comptable ? N’oubliez pas de voir notre article sur le coût d’un comptable afin de pouvoir déjà estimer ce qu’il vous en coûtera pour votre statut spécifique.
Conseil:
Essayez gratuitement un programme de comptabilité, via une période d’essai de 30 jours. Vous pourrez ainsi vérifier si la plate-forme comptable convient à votre entreprise individuelle !
8. Points à prendre en considération pour choisir un outil de comptabilité ⚖️
Si vous décidez d’utiliser un programme de comptabilité, vous devez tenir compte de certains facteurs importants pour choisir le bon outil :
- Fonctionnalité : assurez-vous que l’outil offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre comptabilité.
- Facilité d’utilisation : choisissez un outil intuitif et facile à utiliser.
- Le coût : Comparez les prix des différents outils et assurez-vous de choisir un outil qui correspond à votre budget.
- Assistance : choisissez un outil qui offre un bon service à la clientèle et une bonne assistance.
Le saviez-vous ?
Dexxter a une note moyenne de 4,9/5 sur Google Reviews. Ce service s’explique par le fait qu’en tant que client, vous pouvez contacter à la fois le service client et la communauté Dexxter pour toutes vos questions !
9. Comment choisir un comptable ?
Si vous décidez d’engager un comptable, il y a quelques points à vérifier :
- Expérience : Assurez-vous que le comptable a de l’expérience avec des entreprises similaires à la vôtre, afin qu’il puisse répondre à des questions spécifiques typiques du secteur dans lequel vous êtes activé.
- Références : Demandez des références et consultez les avis de clients précédents ou actuels pour connaître leur expérience.
- Communication : Un bon comptable doit être facile à joindre et communiquer clairement et en temps voulu.
- Coût : assurez-vous que vous comprenez les coûts du comptable et qu’ils correspondent à votre budget.
Vous n’avez pas encore pris votre décision ? Voyez notre article sur la façon de choisir le bon comptable.
10. Combiner un comptable et un logiciel de comptabilité
Choisir entre un outil de comptabilité et un comptable est une décision importante qui peut avoir un grand impact sur votre entreprise. Plus important encore, choisissez une solution qui correspond à vos besoins, à votre budget et à votre niveau de confort avec la comptabilité.
Stress du choix ? Vous avez encore la possibilité de choisir les deux. En choisissant à la fois un comptable et un programme de comptabilité, vous pouvez bénéficier de la collaboration entre l’expertise humaine et l’efficacité technologique, ce qui peut conduire à un meilleur contrôle financier et à la réussite de votre entreprise ! 🎉
Conseil:
Vous pouvez également utiliser la plateforme comptable de Dexxter en combinaison avec la supervision d’un comptable.