Les livraisons intracommunautaires sont un concept important au sein de l’Union européenne (UE) qui permet aux entreprises de vendre des biens à d’autres États membres de l’UE. Il est important pour les entreprises au sein de l’UE assujetties à la TVA de bien comprendre ce brouillon afin de profiter des avantages qu’il offre.
Dans cet article, nous vous expliquons la signification de la livraison intracommunautaire et de l’acquisition intracommunautaire afin que vous puissiez mener à bien vos activités au sein de l’UE !
Le brouillon de l’approvisionnement intracommunautaire 📦
La livraison intracommunautaire désigne la fourniture de biens d’un État membre de l’UE à un autre. Il s’agit d’une opération non imposable où aucune TVA n’est facturée. Pour être considérée comme une livraison intracommunautaire, certaines conditions doivent être remplies.
1️⃣ Le fournisseur et le client doivent tous deux être inscrits à la TVA dans leur État membre respectif.
2️⃣ Les biens doivent être effectivement transportés d’un État membre à un autre.
3️⃣ Les biens doivent être livrés à un autre opérateur inscrit à la TVA et également inscrit à la TVA.
L’objectif principal des livraisons intracommunautaires est de faciliter et de promouvoir les échanges intracommunautaires. En supprimant la TVA, les droits d’importation et les autres restrictions douanières, les entreprises sont encouragées à échanger des biens avec d’autres États membres de l’UE.
Que signifie donc l’acquisition intracommunautaire ? 🔎
Outre la livraison intracommunautaire, il existe également l’acquisition intracommunautaire, qui est le contraire de la livraison intracommunautaire. L’acquisition intracommunautaire désigne l’achat de biens auprès d’un autre État membre de l’UE. Contrairement à la livraison intracommunautaire, où le fournisseur fournit les biens, dans le cas de l’acquisition intracommunautaire, c’est le client qui achète les biens. Comme pour les livraisons intracommunautaires, certaines conditions doivent être remplies pour qu’une acquisition intracommunautaire soit considérée comme telle, telles que l’immatriculation à la TVA et le transport de biens entre États membres.
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Différences entre la livraison intracommunautaire et la livraison nationale
Dans le cas d’une livraison nationale, les biens sont livrés dans le même État membre, alors que dans le cas d’une livraison intracommunautaire , les biens sont livrés dans un autre État membre de l’UE.
Cela a une incidence sur le traitement TVA de la transaction. Dans le cas d’une livraison intracommunautaire, la TVA est généralement transférée au client. Le vendeur émettra donc une facture avec un taux de TVA de %. Bien entendu, la raison pour laquelle le % de TVA est facturé doit être mentionnée. Dans le cas présent, il s’agit de l’autoliquidation puisqu’il s’agit d’une transaction européenne.
Le vendeur applique une TVA de 0 % et procédera à l’autoliquidation. Tout l’impact de la tVA est reporté sur la déclaration de TVA de l’acheteur. L’acheteur doit indiquer dans sa déclaration de TVA qu’il s’agit d’une transaction internationale. Heureusement, avec un logiciel comme Dexxter, c’est un jeu d’enfant !
La différence est grande avec les transactions nationales, belges, bien sûr. Ici, le % de TVA et l’autoliquidation ne seront pas utilisés. Le vendeur belge appliquera simplement son taux de TVA et l’acheteur assujetti à la TVA belge pourra alors récupérer cette TVA via sa déclaration de TVA.
Conseil:
Vous ne savez pas ce que signifie l’expression « autoliquidation de la TVA » ? Dans ce cas, n’hésitez pas à voir notre article sur le fonctionnement de l’autoliquidation de la TVA!
Conclusion
Les livraisons intracommunautaires sont un brouillon important pour les entreprises au sein de l’UE.
Elle permet d’accéder facilement aux marchés européens.