Inscrivez une formation comme dépense dans votre comptabilité

Inscrivez une formation comme dépense dans votre comptabilité
Inhoudstabel

Vous vous inscrivez à une formation et vous souhaitez introduire la facture d’achat dans la comptabilité.

Peut-être hésitez-vous à l’introduire effectivement parce qu’elle ne correspond pas biunivoquement à votre activité ? Par exemple, vous suivez cette formation principalement pour élargir vos activités actuelles.

Pouvez-vous alors faire entrer cette dépense dans vos impôts ou cela posera-t-il un problème en cas de contrôle fiscal ?

Quel est le principe de la formation ?

La déduction des frais de formation et d’étude ne fait l’objet d’aucune règle particulière. Il faut donc considérer la même règle générale, qui compte en fait toujours lorsque vous commencez à introduire une dépense.

En jargon, cette règle générale se résume à : Vos dépenses sont déductibles dans votre comptabilité si vous pouvez prouver que vous les avez payées pour obtenir ou maintenir des revenus imposables.

Qu’en dit le fisc ?

Il a une vision un peu plus stricte. Il accepte que vous contribuiez à la formation, mais seulement s’il existe un lien clair et direct entre les frais de formation et vos activités actuelles.

Il peut donc refuser un coût de formation si celui-ci est lié à une activité future, une activité que vous avez l’intention d’exercer dans le futur. En d’autres termes, un perfectionnement pour votre activité actuelle dans votre comptabilité est possible, mais un recyclage ne l’est pas.

Exemple : vous travaillez comme développeur web.

Vous travaillez comme développeur web : si vous suivez un cours sur les logiciels, il n’y a pas de discussion, cette dépense est déductible.

Supposons maintenant que vous souhaitiez également introduire la facture d’achat d’un cours de cuisine, le fisc aura bien sûr du mal à s’y retrouver. Même si l’intention est d’obtenir un diplôme de cuisinier et d’ouvrir ensuite un restaurant.

Puis-je donc ne pas faire figurer ce cours du tout ?

Bien sûr, mais assurez-vous qu’il existe déjà un lien entre la formation et vos activités. Par exemple, assurez-vous que certaines étapes ont déjà été franchies en vue de la création d’un restaurant. Pensez à adapter vos activités dans le CBE en premier lieu, avant même de commencer le cours de cuisine.

Marketing Growth​ e1709826896120

Conseil:

N’optez pas pour un changement complet d’activités, mais plutôt pour un élargissement de celles-ci. Assurez-vous ensuite de pouvoir établir un lien entre le cours et vos activités actuelles.

Supposons que vous preniez des cours d’italien en tant que développeur web. Prenez-vous ce cours parce que vous allez bientôt partir en vacances en Italie ? Dans ce cas, il est évident que vous ne pouvez pas inclure ce coût de formation dans vos comptes.

En revanche, si vous avez beaucoup de clients italiens et que vous suivez donc un cours de langue pour pouvoir mieux communiquer avec eux, vous pouvez bien sûr justifier la prise en compte de ce coût. Vous pourrez alors facilement vous référer à vos clients italiens en cas de contrôle fiscal.

Artikel delen

Artikel delen

Saisissez et gérez facilement vos dépenses

Optimisez votre comptabilité et n’oubliez aucune dépense. Vous pouvez même scanner des photos de justificatifs via notre app.

Uitgaven beheren was nog nooit zo eenvoudig

Dexxter zorgt mee voor het goede beheer van je zaak. Zo sporen we automatisch foutjes op en geeft het platform automatisch advies.