Qu’est-ce qu’un journal financier? Dois-je le tenir dans une entreprise individuelle?

Qu'est-ce qu'un journal financier ? Dois-je le tenir dans une entreprise individuelle ?
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En tant qu’entreprise individuelle, vous avez un certain nombre d’obligations comptables :

  • un journal financier : plus d’informations à ce sujet dans cet article ;
  • un journal des achats : toutes les factures et notes de crédit des fournisseurs ;
  • un journal des ventes : toutes les factures de vente et les notes de crédit aux clients ;
  • un livre d’inventaire : la valeur et les détails de votre stock, si vous devez tenir un stock bien sûr.

Commençons par décrypter le mot «  journal financier » ! Le journal financier n’est rien d’autre qu’un relevé de toutes les transactions financières que vous effectuez en tant qu’indépendant(e). Pour les entreprises individuelles, ce relevé de toutes les transactions financières se compose, d’une part, de tous les extraits bancaires du compte professionnel et, d’autre part, d’un livre de caisse.

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Conseil!

Le livre de caisse est assez spécifique, c’est pourquoi nous l’expliquons dans un article séparé.

Le journal financier d’une entreprise individuelle est donc un terme parapluie qui regroupe d’une part les extraits bancaires du compte professionnel et d’autre part le livre de caisse. Si vous ne devez pas tenir de livre de caisse, votre journal financier se compose uniquement des extraits bancaires de votre compte professionnel.

Journal financier : extraits bancaires 📃

Tant que vous exercez votre activité dans le cadre d’une entreprise individuelle et que vous devez donc tenir une comptabilité en partie simple, vous ne devez que conserver vos extraits bancaires, rien de plus ! Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer les extraits bancaires dans la comptabilité par le biais d’un logiciel comptable, il suffit de les garder (via l’application de votre banque, par exemple).

C’est pourquoi on parle de comptabilité en partie simple et non en partie double. Dans la comptabilité en partie simple, il suffit de tout conserver, dans la mesure où cela s’applique à votre entreprise bien sûr, pensez au journal des achats, au journal des ventes, au journal financier et au livre d’inventaire. Mais il n’est pas nécessaire d’établir un lien entre ces différents registres.

Dans la comptabilité en partie double (obligatoire pour les sociétés), il faut garder tous les extraits bancaires, d’une part, et les relier aux achats et aux ventes, d’autre part. En termes plus généraux, il faut établir les connexions dans le logiciel de comptabilité entre les différents registres (achats, ventes, finances et inventaire). Ainsi, dans la comptabilité en partie double, il faut également traiter les extraits bancaires dans un logiciel comptable, afin de pouvoir les relier aux documents correspondants. L’ensemble des flux financiers est donc double, en plus du traitement de tous vos achats et de toutes vos ventes, d’où la « comptabilité en partie double ».

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Tip!

Revenons à la comptabilité en partie simple avec un conseil important sur la conservation des extraits bancaires de votre compte professionnel! (voir ci-dessous)

Les contrôles fiscaux peuvent porter sur une comptabilité datant de plusieurs années. Il se peut parfaitement qu’au fil du temps, certains extraits bancaires ne soient plus visibles dans l’application de votre banque. Le mieux est donc de télécharger la version PDF d’une année entière d’extraits bancaires après chaque année et de les conserver quelque part. Vous serez ainsi certain(e) de toujours les avoir à votre disposition et de ne pas devoir payer des frais supplémentaires à votre banque pour consulter d’anciens extraits de compte.

Dexxter et les entrepreneurs individuels 💪

Dexxter se concentre à 100 % sur les entreprises individuelles avec une comptabilité en partie simple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formes d’entreprises, vous trouverez plus d’informations sur le lien.

C’est pourquoi Dexxter n’offre pas la possibilité de traiter les extraits bancaires. Cela compliquerait considérablement la comptabilité de votre entreprise individuelle, alors que la loi ne l’exige pas du tout !

Certes, Dexxter vous permet de savoir lesquelles de vos factures de vente et d’achat ont déjà été payées. Vous pouvez facilement indiquer un statut de paiement pour chaque document afin de savoir, par exemple, lesquels de vos clients doivent encore payer.

Par la suite, vous pouvez également envoyer immédiatement un rappel de paiement, car Dexxter le propose aussi.

Conclusion

Le journal financier se compose, d’une part, des transactions financières (extraits bancaires) et, d’autre part, d’un livre de caisse. Tant que vous tenez une comptabilité en partie simple, il n’est pas nécessaire de relier les extraits bancaires à l’ensemble de vos documents. Il suffit de conserver les extraits bancaires pour être en conformité avec la loi. Si vous disposez donc d’un fichier de vos extraits bancaires quelque part, par exemple via l’application de votre banque, cela suffit.

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