Faire une offre : comment faire ?

Faire une offre comment faire
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Vous avez fait une offre ? C’est important, car avec des propositions bien étayées, vous apportez tout simplement plus de travail.

Mais qu’est-ce que c’est exactement, une offre ? A-t-il déjà un impact sur mes comptes ? À quoi dois-je faire attention lorsque j’en prépare un ? Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Dexxter vous accède bien à une offre professionnelle.

Qu’est-ce qu’une offre ?

Une offre vous donne la possibilité de présenter vos produits et services, y compris les prix correspondants. Il vous permet donc de faire une proposition de prix à vos clients potentiels.

Bien entendu, une telle offre n’a pas encore d’impact sur votre comptabilité ; cela ne se produit que lorsque vous procédez à l’émission d’une facture de vente. C’est pratique, car dans Dexxter, cela peut se faire en appuyant sur un bouton !

N’hésitez pas à penser à un menu de restaurant, tant que vous n’avez rien commandé, ce service ne reste rien d’autre qu’une proposition de prix.

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A noter !

Si vous faites une offre et que le client l’accepte par la suite, vous êtes également tenu, en tant qu’entrepreneur, de respecter les conditions convenues !

C’est pourquoi les factures qui sont contestées partent souvent d’un écart de prix par rapport à l’offre initiale. Par conséquent, essayez toujours de laisser une marge de manœuvre dans votre proposition de prix pour une facture finale basée sur les matériaux réellement consommés et/ou les heures de travail à des prix unitaires convenus à l’avance.

L’utilisation des offres

Par le biais d’une offre, vous pouvez faire bien plus que simplement proposer vos produits ou services à des clients potentiels :

  • Il se peut que vous ne soyez pas le fournisseur le moins cher d’un produit ou d’un service particulier et vous aurez de bonnes raisons pour cela. Grâce à une proposition de prix, vous avez également la possibilité d’expliquer immédiatement ces raisons, ce qui permet aussi aux clients potentiels de savoir immédiatement où vous faites la différence.
  • Vous avez peut-être eu une conversation verbale avec un contact, mais la décision est prise par quelqu’un d’autre. Avec une proposition de prix détaillée, vous convainquez tout le monde sans effort.
  • Une offre bien construite est immédiatement un bon signe pour votre entreprise. Votre client potentiel sait ainsi que vous lui garantissez transparence et structure.

Rédiger une offre : comment faire ?

Un certain nombre d’éléments sont essentiels pour votre offre, heureusement que Dexxter vous guide tout au long du processus. À l’aide d’un certain nombre de champs de saisie, vous obtiendrez un document professionnel en un rien de temps.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant comment procéder dans Dexxter, un exemple d’entrepreneur assujetti à la TVA réalisant rapidement et efficacement une offre et la convertissant ensuite en facture de vente.

Dexxter est entièrement modifié en fonction de votre identité. Par exemple, vous êtes un entrepreneur assujetti à la TVA ? Dans ce cas, vous trouverez dans le centre d’apprentissage de Dexxter une vidéo modifiée pour les entrepreneurs assujettis à la TVA !

Vous trouverez ci-dessous un retour textuel étape par étape sur la manière de faire une offre dans Dexxter :

Informations de base 🧠

Date et date d’expiration

La date à laquelle vous avez créé votre offre est une partie évidente, mais n’oubliez surtout pas d’ajouter une date d’expiration.

Cette date d’expiration est entièrement libre de choisir, mais de cette façon vous pouvez être sûr que les conditions actuelles (prix, matériaux, délais, etc.) que vous offrez à votre client potentiel maintenant ne resteront pas valables indéfiniment.

Le client

Ici, il est préférable d’indiquer déjà les coordonnées de votre client potentiel de la manière la plus complète possible. Ainsi, il n’y aura plus de doute par la suite quant à l’identité de la personne à qui votre proposition était réellement destinée.

Offre 📄

Ici, vous pouvez effectivement ajouter des articles, c’est-à-dire vos produits ou services.

Vous pouvez donner un résumé concis via la « description » et revenir ensuite en détail sur votre produit ou service en bas de page. Plus vous donnez de détails ici, moins vous risquez de manquer de clarté sur ce que vous proposez exactement, ce que vos clients potentiels apprécieront.

En option, vous pouvez également ajouter ici une unité à votre produit ou service, par exemple si votre offre est exprimée en kilogrammes, en litres ou en heures de travail.

Sauvegarder en tant qu’article de vente fixe ?

Si vous proposez souvent les mêmes produits ou services, vous pouvez les sauvegarder dans Dexxter en tant qu’article de vente fixe. De cette manière, la description, le prix, le taux de TVA, etc. sont déjà sauvegardés.

De cette manière, vous disposez rapidement et facilement de ce poste de vente pour toutes vos futures offres ou factures de vente.

Commentaire 📢

Ici, vous pouvez ajouter un message facultatif à l’intention de votre client potentiel.

Pensez à certains détails que vous souhaitez encore mentionner ou souligner séparément. Ou une référence à un contact ou à une discussion antérieure.

L’offre est prête ? Envoyez-la ! 📤

Vous pouvez ensuite accéder à Dexxter pour envoyer votre offre directement à votre client potentiel par courrier électronique. Non seulement cela vous fait gagner beaucoup de temps, mais cela crée aussi un aperçu pratique pour tout suivre de près.

Entre-temps, votre client vous a-t-il envoyé une version signée de votre offre ? Donnez à votre offre le statut « accepté ». De cette manière, vous obtenez un aperçu pratique des documents qui ont un statut particulier (accepté, refusé…).

Dexxter vous facilite la tâche !

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Vous avez encore des questions spécifiques ? C’est tout à fait normal, beaucoup de vos collègues entrepreneurs d’ailleurs !

C’est précisément la raison pour laquelle nous avons également construit une communauté dans Dexxter. Il s’agit d’un endroit dans l’application où les entrepreneurs peuvent poser des questions et obtenir des réponses d’autres entrepreneurs, en s’entraînant ensemble pour trouver des solutions.

Nous avons également un centre d’apprentissage disponible dans Dexxter, rempli de contenu, de vidéos, de cours et bien plus encore ! Vous n’êtes pas seul en tant qu’indépendant (débutant), que cela soit clair !

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