Préparer des factures n’est pas toujours évident. Surtout lorsque vous devez inclure correctement un grand nombre d’informations obligatoires. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des erreurs les plus courantes, afin que vous ne les commettiez plus jamais.
Oublier de mentionner des informations
Il y a tellement d’informations sur une facture qu’il est facile d’oublier quelque chose. Votre numéro de TVA y figure-t-il ? Et le numéro de la facture ? Pour être sûr de ne rien oublier, découvrez ici comment rédiger une facture parfaite en 10 étapes.
Fautes d’écriture ✍️
Vous les ignorez facilement vous-même, mais votre client les repère souvent tout de suite : les fautes d’orthographe. Surtout s’il y a une erreur dans l’état du nom de votre client. Pour être sûr que tout est clair à 100 % pour le fisc, il vaut mieux donner à votre facture une dernière vérification.
Astuce :
Avec Dexxter, vous pouvez sauvegarder des informations telles que les coordonnées du client, la description des produits et d’autres informations. Ainsi, ces informations sont toujours correctement mentionnées sur votre facture.
De plus, Dexxter veille à ce que vous repreniez toutes les informations et vous ne pouvez pas envoyer la facture avant d’avoir tout rempli.
Numéroter vos factures🔢
Comme vous le savez probablement déjà, vous devez numéroter toutes vos factures. Cette numérotation doit également correspondre à la date. Il ne doit donc pas y avoir un numéro de facture inférieur fait à une date ultérieure qu’une autre facture avec une date antérieure et un numéro de facture plus élevé. Il est donc préférable de garder un aperçu clair de toutes vos factures et de leurs dates. Vous commettez encore une erreur ? N’adaptez jamais vos factures existantes. Vous pouvez résoudre ce problème à l’aide d’une note de crédit.
conseil :
Dexxter numérote automatiquement vos factures et conserve un aperçu chronologique. Vous ne devez donc pas vous en préoccuper.
Informations imprécises
Les fautes d’écriture et les informations manquantes rendent votre facture plus floue, mais les descriptions vagues ne sont pas non plus une bonne idée. Nous parlons ici principalement de la description des biens ou services livrés. La simple mention « livraison » ou « achat de produits » ne suffit pas. Quels produits ont été achetés ? Donnez une description concise mais claire.
Erreurs de comptage 🧮
Surtout si vous énumérez différents services sur votre facture, si vous calculez un taux de TVA ou même si vous travaillez avec différents taux de TVA, une erreur de calcul est facile à commettre. Même si tout est calculé automatiquement dans Excel, il est bon de tout revérifier automatiquement. C’est surtout lorsqu’Excel ne reconnaît pas un nombre comme un montant que des erreurs se produisent.
Nous vous recommandons d’utiliser un programme de comptabilité. Vous pouvez alors sauvegarder des montants fixes, votre outil calcule tout pour vous et le taux de TVA correct est immédiatement appliqué.