Créer la facture parfaite en 10 étapes

Créer la facture parfaite en 10 étapes
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La facture – ce document indispensable dans le monde des affaires. Elle peut sembler ennuyeuse, mais elle constitue les revenus de toute entreprise. Vous devez y inclure certaines informations pour être en ordre sur le plan juridique et pour vous assurer que votre client sait quand et comment il doit payer. Plongeons donc dans le monde merveilleux de la facturation belge, et découvrons comment créer la facture parfaite en 10 étapes simples.

Que doit-on trouver sur une facture ? 🔎

Étape 1 : Le mot « facture

Un peu comme un magicien qui sort son chapeau, une facture commence par le mot magique : « Facture ». Placez ce mot fièrement en haut de votre document. Non seulement c’est un tour amusant, mais cela évite aussi les tracas et la confusion par la suite. 🪄

Étape 2 : Le numéro de suivi

Chaque facture a besoin d’un numéro de suivi unique. C’est comme un passeport pour votre facture. Le numéro de suivi vous permet de savoir quelle facture appartient à quelle transaction.

Étape 3 : Date de la facture et date d’expiration

Indiquez également la date de la facture et la date d’expiration en haut de la page. Rejoignez la date de la facture pour indiquer la date de création de la facture et la date d’expiration pour indiquer la date à laquelle vous attendez le paiement.


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Astuce:

Dexxter vous permet de créer et d’envoyer des factures en quelques clics. De cette manière, vous pouvez être sûr d’être toujours 100 % en ordre sur le plan juridique.

Étape 4 : Coordonnées de votre client et de vous-même

C’est ici que vous apprenez à vous connaître et à connaître votre client. Placez le nom de votre entreprise, votre numéro d’entreprise, votre adresse et vos coordonnées en haut de la page, puis les coordonnées de votre client. Qui a dit que la facturation ne pouvait pas être une affaire sociale ?

Étape 5 : Donnez une image de marque à votre facture – ajoutez votre logo

Cette étape n’est pas obligatoire, mais un peu de style ne fait jamais de mal. Si vous avez un logo d’entreprise, pourquoi ne pas l’apposer fièrement sur votre facture ? Cela permet à votre client de voir en un coup d’œil qui envoie la facture. 👀

Étape 6 : Numéro de compte bancaire

Indiquez clairement votre numéro de compte bancaire sur la facture, afin que votre client sache où envoyer vos sous durement gagnés. Pour être payé plus rapidement par les clients, vous pouvez également intégrer des liens utiles.


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Le saviez-vous ?

Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise, mais cela est recommandé pour plusieurs raisons.


Étape 7 : Produits et services – « Qu’est-ce que vous m’avez vendu maintenant ? »

Décrivez de manière brève et concise ce que vous avez livré. S’agissait-il d’une pile de pull-overs, d’heures de votre précieux temps, ou peut-être d’une tour de chocolat ? 🍫 Indiquez la quantité, le prix unitaire, et n’oubliez pas le pourcentage de TVA.

Étape 8 : Calculer le prix – « Combien cela va-t-il me coûter ? » 💶

C’est ici que ça devient amusant. Calculez le prix total, rejoignez la TVA et donnez le prix final TTC. Indiquez clairement comment et quand vous souhaitez être payé. Pas de tours de magie ici !

Étape 9 : Conditions et remarques

Indiquez à votre client ce qui se passera s’il paie en retard. Il existe des exemples de termes et conditions que vous pouvez simplement copier. Dexxter fournit également une liste complète de termes et conditions généraux. Vous pouvez les compléter vous-même, et elles figureront alors par défaut sur chaque nouvelle facture.

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Votre client ne paie pas à temps ?

Voyez nos articles de blog sur quand envoyer un rappel de paiement et que faire si votre client refuse de payer.

Étape 10 : Mentionnez si vous êtes exonéré de TVA

Vous êtes exonéré de TVA ? Pas de problème ! Mentionnez-le clairement sur votre facture. Si vous devez encore mentionner le % de TVA, indiquez simplement 0 € et 0 %.

Comment faire concrètement ma première facture ?

Plusieurs options s’offrent à vous, soit vous créez votre facture via Word. Vous pouvez utiliser un modèle que vous modifiez tout le monde. Vous devez ensuite la modifier par vente, l’envoyer au client, l’ajouter à votre comptabilité, vérifier le paiement, adapter le statut du paiement….

Comme vous pouvez le constater, c’est un travail énorme !

Ou vous pouvez vous faciliter la tâche avec Dexxter, via un outil pratique où vous pouvez connecter des factures en quelques clics. Vous pouvez créer des articles de vente, ce qui signifie que votre facture sera 100% en ordre dans la minute qui suit. En outre, vous ne devez pas faire grand-chose : vous pouvez envoyer automatiquement les factures aux clients, et Dexxter vérifie s’ils ont déjà été payés ? via Mollie. Vous gagnez donc beaucoup de temps et savez que tout est toujours 100% en ordre.

Besoin d’un autre avantage pour vous convaincre ? En voici un autre : vos factures sont automatiquement dans votre état comptable via Dexxter, vous n’avez donc pas de travail supplémentaire à faire.

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