Vous avez envoyé votre facture de vente au client, tout s’est déroulé dans les règles de l’art, et vous n’attendez plus que le paiement.
Il peut aussi arriver que votre client n’ait pas payé une facture et que la date d’échéance de votre facture de vente soit passée entre-temps. Chaque chef d’entreprise a sa propre approche de ce problème, mais nous allons brièvement passer en revue les options les plus évidentes :
Envoyer un rappel de paiement 📩
Un rappel amical ou un rappel de paiement est souvent la première étape. Il suffit d’une lettre, d’un e-mail, de Whatsapp… demandant à votre client de payer la facture impayée dans les plus brefs délais.
Il peut toujours arriver que le client ait tout simplement perdu la trace de votre facture. Dans ce cas, un simple rappel suffira à assurer le paiement.
Quand envoyer un rappel de paiement ?
N’oubliez pas de voir notre article de blog sur les moments propices à l’envoi d’un rappel.
Le client n’est pas d’accord avec la facture
Votre client peut également ne pas être d’accord avec votre facture de vente en raison des heures facturées ou des services fournis. ❌ Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de négocier une solution provisoire avec votre client. Un accord que les deux parties peuvent accepter.
Vous êtes parvenu à une solution provisoire verbale avec votre client ? Notre conseil est alors de faire confirmer cette solution provisoire par écrit ou par e-mail.
Envoyez un rappel 📬
Si vous ne recevez aucune réponse à vos rappels de paiement ou que vous ne parvenez pas à une solution avec votre client, vous pouvez alors passer à l’envoi d’une mise en demeure. Il est préférable d’envoyer cette mise en demeure par courrier recommandé et de bien conserver la preuve de l’envoi. Ainsi, vous aurez plus tard la preuve que vous avez bien envoyé quelque chose.
Cette mise en demeure est en fait très similaire à un rappel de paiement. Vous indiquez que vous vous attendez à ce que le montant total de la facture (+ les éventuels intérêts ou frais de relance conformément à vos termes et conditions) parvienne sur votre compte bancaire dans un délai de, disons, 5 jours ouvrables.
Pour renforcer votre position, vous pouvez également indiquer que, dans le cas contraire, vous transférerez la facture impayée à une agence de recouvrement, à un huissier de justice ou à un avocat, et que votre client sera responsable de tous les frais supplémentaires qui en résulteront. 🧑⚖️
Faire appel à une agence de recouvrement
Toutes vos communications antérieures n’ont pas fait bonne impression ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement. L’avantage des agences de recouvrement est qu’elles travaillent généralement avec un système « no cure no pay ». En d’autres termes, les frais de l’agence de recouvrement seront également facturés à votre client qui refuse de payer.
Si votre client récalcitrant reçoit un rappel de la part d’une agence de recouvrement, il fait déjà forte impression, de sorte qu’un paiement suit généralement rapidement. 💶
Espérons que nous n’en arriverons pas là !