Comment arrêter(e) une voiture dans les comptes de mon entreprise individuelle ?

Comment arrêter(e) une voiture dans les comptes de mon entreprise individuelle
Inhoudstabel

Si vous utilisez occasionnellement votre voiture pour votre entreprise, elle est autorisée dans votre comptabilité. Comment cela fonctionne-t-il exactement pour une entreprise individuelle, nous l’expliquons ici.

Déductibilité d’une voiture dans votre entreprise individuelle.

En fait, la fiscalité des voitures obéit à un certain nombre de règles particulières. Malgré le fait que vous introduisez les frais de voiture exactement de la même manière que n’importe quelle autre dépense dans Dexxter, Dexxter applique beaucoup de calculs supplémentaires derrière lui pour s’assurer que la taxation des voitures fonctionne correctement pour votre entreprise unipersonnelle.

Pour ce faire, nous devons nous pencher sur deux concepts : la déductibilité fiscale de la voiture d’une part et le pourcentage d’utilisation privée d’autre part.

Déductibilité fiscale de la voiture

Nous en sommes très fiers chez Dexxter, car c’est complètement automatique dans notre logiciel. Si vous introduisez des dépenses pour une voiture particulière (par exemple achat, carburant, entretien, assurances, etc.), vous remarquerez que dans ce service, pour introduire les dépenses, vous devez également créer une voiture.

C’est là que nous demandons quelques informations de base nécessaires sur cette voiture pour que le flux fiscal sous-jacent soit parfait. Déductibilité de la voiture ? Ne vous inquiétez pas pour vos frais de voiture, Dexxter s’occupe de tous les cas de figure !

Utilisation privée dans une entreprise individuelle

Comme pour toute autre dépense dans votre entreprise individuelle, vous devrez également prendre un moment pour considérer son utilisation privée. Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur l’utilisation professionnelle et l’utilisation privée d’une dépense en premier lieu ?

Le pourcentage d’utilisation privée est distinct de la déductibilité fiscale ci-dessus, vous avez donc la déductibilité fiscale d’une part (Dexxter fait automatiquement le nécessaire !) et l’utilisation privée d’autre part.

Par exemple, si vous introduisez une dépense de voiture dans Dexxter, vous verrez que l’usage professionnel est fixé par défaut à 20 %. Il s’agit donc de 20 % pour votre profession et de 80 % pour votre usage privé.

Ce % d’usage professionnel de 20% est une estimation sûre, c’est-à-dire un pourcentage acceptable en cas de contrôle fiscal. Toutefois, si vous utilisez votre voiture à plus de 20 % pour votre activité d’indépendant, vous pouvez augmenter cet usage professionnel en toute sécurité.

Veillez à pouvoir justifier ce pourcentage et à l’expliquer en cas de contrôle.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple surveiller de très près le nombre de kilomètres que vous parcourez pour votre entreprise et le nombre de kilomètres que vous parcourez à titre privé sur une période donnée. Sur cette base, vous pouvez adapter votre pourcentage d’usage professionnel.

Vous avez déjà acheté la voiture avant de commencer à travailler en tant qu’indépendant ?

Lisez ici comment l’inscrire dans votre comptabilité.

Déductibilité fiscale voiture & usage privé ? Un exemple !

Vous avez par exemple des frais de carburant pour votre voiture particulière d’une valeur de 100 euros hors TVA. Vous devez d’abord déterminer le pourcentage d’usage professionnel, admettons 20 %.

1) Pourcentage d’usage professionnel

100 euros de dépenses * 20 % usage professionnel = 20 euros qualifiant votre activité d’indépendant.

Les 80 % restants sont alors qualifiés d’usage privé, il ne s’y passe rien pour votre comptabilité.

2) Déductibilité de la taxe sur les voitures

Il reste donc 20 euros qui sont professionnels, mais qui ne sont pas entièrement déductibles fiscalement.

Le type de voiture dont vous disposez détermine dans quelle mesure ces frais professionnels sont donc déductibles fiscalement.

Dexxter le calcule automatiquement pour vous. Il s’agit d’un calcul basé sur la date d’achat de votre voiture, les émissions de CO2, le type de carburant, etc.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ici quelques informations supplémentaires sur la fiscalité automobile.

Revenons à notre exemple ! Ce qui reste de ces 20 euros de dépenses professionnelles, après application de la déductibilité fiscale, compte alors effectivement dans votre comptabilité. Concrètement, disons que votre voiture bénéficie d’une déductibilité fiscale de 60 %, calculée de manière entièrement automatique et correcte par Dexxter.

Il vous reste donc 12 euros à comptabiliser, soit 60 % de ces 20 euros. Donc ces 12 euros comptent effectivement, ce qui fera baisser votre bénéfice de 12 euros.

Nous sommes donc passés de 100 euros (dépenses totales) à 12 euros (ce qui compte effectivement pour votre comptabilité).

Ce faisant, nous avons d’abord marqué 80 euros comme usage privé, via le pourcentage d’usage professionnel estimé à 20 % (et donc 80 % d’usage privé).

Ensuite, 8 euros supplémentaires n’étaient pas déductibles (60% déductibles & 40% non déductibles), via un calcul forfaitaire basé sur les caractéristiques de votre voiture. Ces 8 euros sont estampillés « dépenses rejetées » dans le jargon technique. D’ailleurs, vous pouvez trouver le montant total de ces dépenses rejetées dans Dexxter, ce qui vous permet de savoir exactement quelle part de vos dépenses automobiles n’est pas prise en compte à des fins fiscales.

Conseil :

Dans Dexxter, tout cela se fait automatiquement sur la base de champs de saisie très simples.

Voitures particulières 🚗

Tout ce que nous avons abordé ci-dessus ne compte que pour une voiture particulière ! La déductibilité fiscale ne joue pas pour une cargaison légère et pas non plus pour une moto. Vous devez certes limiter ces deux catégories en fonction du pourcentage d’utilisation professionnelle, mais il n’y a pas d’autre limitation !

Seuls les frais d’une voiture particulière sont donc soumis au pourcentage d’usage professionnel d’une part et à la déductibilité fiscale d’autre part.

Vous ne savez pas si votre voiture est un véhicule utilitaire léger ou une voiture particulière ? Découvrez ici la définition d’une cargaison légère.

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel