Il vous arrive d’acheter quelque chose en dehors de l’Europe et de recevoir à cette occasion une facture libellée dans une devise étrangère, une devise autre que l’euro. Bien entendu, vous voulez enregistrer cette facture dans votre programme comptable, mais vous devez ensuite convertir la devise étrangère. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles.
Convertir la monnaie étrangère en euros
Comme vous devez tenir votre comptabilité en euros, vous devez convertir la devise étrangère en euros. Pour ce faire, vous utilisez le taux de change en vigueur le jour du paiement. Grâce à l’une des calculatrices pratiques que vous trouverez en ligne, vous pouvez facilement effectuer cette conversion, par exemple via le convertisseur de devises d’Oanda. Il est important que vous preniez le taux de change du jour où vous effectuez le paiement et que vous introduisiez ce résultat dans votre programme comptable.
Si vous effectuez un paiement dans une devise étrangère, vos euros doivent être convertis dans cette devise. Cette opération peut être facturée par votre banque ou votre plate-forme de paiement. Bien entendu, vous pouvez également enregistrer ces frais de transaction ou ces frais bancaires en tant que coût. Vous pouvez également inscrire le coût de cette conversion dans la même catégorie de coûts que l’achat initial.
Vous souhaitez découvrir Dexxter ?
Essayez dès maintenant notre plateforme de comptabilité tout-en-un pour entrepreneurs individuels via un essai gratuit de 30 jours.