Avez-vous émis une facture qui n’est pas payée parce que votre client ne peut ou ne veut pas payer ? Et avez-vous déjà répercuté la TVA sur les pouvoirs publics parce que la facture portait sur un trimestre précédent ? Cela peut arriver à tout monde. Heureusement, il existe la « rectification de la TVA ».
Dans cet article de blog, vous apprendrez étape par étape comment procéder. Nous examinons les conditions, les différents scénarios et vous donnons des conseils pratiques pour mener à bien le processus de récupération.
En quoi consiste exactement la rectification de la TVA ?
Expliquons les principes de base. En tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA, vous répercutez chaque trimestre la TVA que vous avez facturée sur vos factures de vente. Le service correspondant à cette facture de vente reste ensuite sur votre compte bancaire pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous deviez le transmettre à l’administration de la TVA.
Supposons qu’un client ne paie pas une telle facture, vous avez donc répercuté la TVA à tort. Dans ce cas, vous pouvez corriger cette TVA auprès de l’administration de la TVA.
Cela semble logique, mais dans la pratique, l’administration fiscale pose des conditions assez strictes. Nous les passons en revue ci-dessous.
Conditions de base pour corriger la TVA
Pour compenser la TVA payée, vous devez remplir deux conditions importantes :
Premièrement, informer clairement le client qu’il doit payer 👊. Cela peut passer par des conditions de paiement claires sur vos factures, l’envoi de plusieurs rappels de paiement, des rappels par lettre recommandée, le recours à une agence de recouvrement….
En d’autres termes, vous devez pouvoir prouver que vous avez vraiment tout mis en œuvre pour recouvrer cet argent. Rassemblez donc toutes les communications entourant la facture impayée.
Enoutre, vous devez être certain à 100 % que la facture reste définitivement impayée 🚫 En d’autres termes, il ne fait plus aucun doute que vous recevrez à nouveau cet argent de la part de votre client. Nous présentons ci-dessous quelques scénarios typiques.
Remplissez-vous ces deux conditions ?
Dans ce cas, vous pouvez récupérer la TVA sur cette facture impayée auprès de l’administration fiscale. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
Scenario1️⃣ : Votre client est en faillite
Le tribunal a décidé que votre client est protégé contre les créanciers comme vous. Cela signifie que vous ne pourrez (probablement) jamais récupérer l’argent de ce client.
Vous pouvez demander au curateur un certificat confirmant que la créance est définitivement irrécouvrable. C’est la preuve que vous pouvez récupérer la TVA.
Scenario2️⃣ : Votre client ne veut pas payer
Dans ce cas, il est un peu plus difficile de prouver que la créance est définitivement irrécupérable. En effet, votre client n’est pas en faillite, mais refuse tout simplement de payer votre facture.
Peut-être n’est-il pas satisfait de votre travail ? Ou a-t-il des problèmes financiers ? Quelle que soit la raison, vous devez pouvoir la prouver :
- Vous avez réellement fait tout ce qui était possible pour récupérer votre argent (voir condition 1).
- Il est définitivement établi que le client ne paiera plus jamais.
Pour ce deuxième point, rassemblez toutes les communications pertinentes :
- les courriers et les recommandés contenant des rappels de paiement
- Les éventuelles mises en demeure d’un avocat
- Un dossier d’une agence de recouvrement qualifiant la créance d’« irrécouvrable ».
Vous n’avez toujours pas reçu de nouvelles de votre client après un certain temps ? Si c’est le cas, ce n’est pas une preuve suffisante. L’administration fiscale souhaite en effet disposer d’une preuve tangible que la créance a été définitivement enregistrée. La confirmation de l’agence de recouvrement (point 3 ci-dessus) en est une preuve très solide.
Les étapes suivantes
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3️⃣ Déposer une déclaration de TVA, Dexxter ayant traité automatiquement la note de crédit.