Recevez-vous un aperçu des revenus ?

Recevez-vous un aperçu des revenus?
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Beaucoup d’indépendants reçoivent un relevé périodique de leurs revenus de la part de leur client. Il s’agit généralement d’un aperçu mensuel, sur la base duquel le paiement est effectué.

Dans cette forme, également connue sous le nom d’autofacturation, c’est donc le client qui indique le montant à facturer, avec un aperçu des services fournis.

Exemple pratique

Prenons l’exemple d’un kinésithérapeute indépendant travaillant pour un cabinet de kinésithérapie. C’est le cabinet qui fournit au kinésiste indépendant un relevé mensuel indiquant tous les patients traités.

Le montant net payé tient également compte d’une commission versée au cabinet de kinésithérapie. Ainsi, dans notre exemple, il reste 70 % qui sont finalement versés par le cabinet de kinésithérapie au kinésithérapeute indépendant. Le cabinet conserve donc 30 % à titre de rémunération dans notre exemple.

Traitement dans Dexxter 🙌

Enregistrez cet aperçu dans Dexxter comme une facture de vente, ce qui peut être fait via Revenus > Factures de vente > Télécharger la facture.

Ensuite, vous pouvez comptabiliser ce document en complétant tous les détails comme la date, le client, etc. Comme montant de la facture, vous prenez le montant total, c’est-à-dire que vous comptabilisez les 100 % comme un revenu.

Ensuite, sur la base de ce même document, vous saisissez également un coût (achat), qui sera la déduction de 30 % du cabinet. Pour ce faire, vous pouvez créer une catégorie de coûts sous la catégorie principale « Frais généraux », par exemple, que vous créez ensuite en tant que « Déduction du cabinet ».

Il faut donc d’abord comptabiliser les 100% en tant que revenus, puis les 30% en tant que dépenses, de manière à ce qu’il reste 70% de bénéfices au final. Ce qui équivaut à ce que le cabinet vous a réellement payé.

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