Comment choisir le bon comptable ?

Comment choisir le bon comptable ?
Contenu

Choisir le bon comptable peut faire passer votre entreprise au niveau suivant. Vous pouvez attendre de lui qu’il fasse plus que traiter proprement vos documents et produire les déclarations nécessaires.

À quoi faut-il prêter attention lorsque l’on choisit un comptable ?

Nous avons énuméré quelques conditions importantes pour que vous puissiez, en tant qu’entrepreneur, vérifier si un comptable vous convient :

Vous obtenez une explication en langage humain.

Un bon comptable est capable d’expliquer des questions complexes en langage humain. Vous avez une question concrète comme : dois-je choisir une entreprise individuelle ou une société de personnes ?

Vous avez alors besoin d’une explication que vous, en tant que profane dans le monde des affaires, pouvez comprendre. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez également prendre la bonne décision en tant qu’entrepreneur.

✅ Votre comptable est à la hauteur de vos ambitions et de vos projets

Si tous les plans sont prêts pour que votre entreprise devienne une multinationale avec plusieurs succursales dans le monde entier, vous devez choisir un cabinet comptable qui peut vous soutenir dans cette démarche. Un cabinet qui dispose également de personnes ayant des connaissances en matière de fiscalité internationale, par exemple.

D’autre part, vous êtes indépendant(e) à titre complémentaire et vous souhaitez simplement élargir votre hobby pour en faire une activité indépendante ? C’est très bien, mais veillez à ce que votre comptable réponde également à ce projet. De nombreux cabinets comptables sont de plus en plus sélectifs lorsqu’il s’agit d’accepter des indépendants exerçant un emploi complémentaire (qui n’ont pas de projets de croissance).

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser le programme de comptabilité Dexxter pour prendre en charge vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle dans un tel cas.

✅ Vous avez un déclic avec votre comptable

La comptabilité est une affaire d’argent, d’ambitions, de projets, … . Des sujets sensibles que vous devez aborder avec votre comptable. C’est pourquoi il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre comptable.

Vous voulez pouvoir compter sur lui pour vous mettre sur la bonne voie grâce à des conseils précis et que vous puissiez toujours faire appel à votre comptable en cas de besoin.

Votre budget et votre comptable sont adaptés l’un à l’autre

Il est important de connaître à l’avance (par estimation) le coût annuel de votre comptable. De cette manière, vous pouvez également savoir si votre comptable correspond au budget que vous avez prévu.

Certains cabinets disposent d’une grande expertise et d’une grande expérience dans des matières spécifiques, ce qui a évidemment un coût. Il se peut que vous ayez réellement besoin de cette expertise, mais il est tout aussi probable que cela vous fasse payer trop cher pour une comptabilité relativement simple.

Vous vous demandez combien coûte en moyenne un comptable? N’hésitez pas à consulter notre article de blog où nous abordons ce sujet plus en détail.

Comment évaluer (à l’avance) si un comptable vous convient ?

Les aides-comptables sont obligatoirement tenus de proposer un premier entretien gratuit. Cela vous permet de vous faire une première idée de la personne qui est assise en face de vous et de la manière dont elle peut vous aider davantage.

N’hésitez donc pas à chercher des comptables dans votre région et à prendre rendez-vous. Une première visite à plusieurs cabinets comptables n’est pas un luxe inutile.

Et si je ne trouve pas de comptable ?

Nous enfonçons une porte ouverte en disant que les comptables sont très demandés depuis des années. Invariablement, un emploi dans le domaine de la comptabilité figure parmi les dix professions les plus difficiles à pourvoir.

Les cabinets comptables voient de moins en moins de nouveaux collaborateurs arriver dans le secteur, ce qui les oblige à faire des choix stratégiques. C’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus de cabinets comptables commencent également à se concentrer sur certains secteurs ou certains types de clients.

Les entrepreneurs qui passent de plus en plus à la trappe sont, par exemple, les étudiants -entrepreneurs(e)(s) et les indépendants(e) à titre complémentaire. Cependant, nous remarquons qu’il est également de plus en plus difficile pour les emplois principaux de trouver un comptable (abordable).

C’est précisément pour cette raison que nous avons développé le logiciel comptable Dexxter! Spécifiquement destiné aux étudiants-entrepreneurs, aux indépendants(e) à titre complémentaire et aux entrepreneurs individuels à titre principal. Dexxter vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour prendre en charge votre propre comptabilité.

Tips template 27

Le saviez-vous ?

Dexxter vous propose également des experts-comptables indépendants qui vous soutiennent par des conseils ciblés. Vous prenez en charge votre propre comptabilité : achats, ventes, impôt des personnes physiques, déclarations de TVA, listes de clients, etc.

Même si vous avez lu des concepts qui ne vous disent rien ou presque, ne vous inquiétez pas ! Dexxter dispose d’un vaste centre d’apprentissage où nous expliquons tout en langage humain, 100% adapté au propriétaire d’une petite entreprise.

Artikel delen

Artikel delen

Économisez jusqu'à 2 000 euros par année en frais de comptabilité

Trop petite pour un comptable ? Avec Dexxter, vous faites vous-même la comptabilité de votre entreprise individuelle pour 180 € HTVA par année.

Faites votre comptabilité vous-même

En faisant votre propre comptabilité, vous maîtrisez votre entreprise individuelle et économisez jusqu’à 2 000 € par année.