En tant qu’entrepreneur, il est important de réfléchir aussi de temps en temps à ses succès et de les célébrer. Avec du champagne, par exemple ;). Mais le coût dans la comptabilité de votre entreprise individuelle est-il autorisé ?
Cela dépend !
Si de l’alcool est servi un vendredi soir comme fin de semaine et que vous avez du personnel : alors c’est autorisé.
Si de l’alcool est servi un vendredi soir comme fin de semaine et que vous n’avez pas de personnel : alors ce n’est pas autorisé.
L’alcool consommé uniquement par l’entrepreneur n’est pas autorisé. Il doit y avoir un avantage social, et celui-ci ne peut se manifester qu’à l’égard des membres du personnel.
En outre, l’alcool doit être fourni gratuitement aux collaborateurs. Si vous organisez un événement lié au travail (réception, porte ouverte, etc.), vous êtes autorisé à inclure ces coûts dans votre comptabilité. Même si vous n’avez pas de service permanent.
S’il ne s’agit pas de champagne mais de Kidibull (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’alcool dans la boisson), vous pouvez toujours le déduire s’il est consommé dans un contexte professionnel. Il en va de même pour l’eau et le café que vous pourriez offrir aux collaborateurs ou à d’autres intervenants.
Schol ! 🍾
P.S. : Vous ne buvez pas le champagne vous-même, mais vous l’offrez à un partenaire commercial ? Alors lisez ici comment l’arrêter(e) dans vos comptes !