Tu invites un client (potentiel) ou un partenaire commercial au bistrot près de ton bureau pour discuter d’une collaboration ? Dans ce cas, il s’agit clairement d’un frais de restaurant. Mais si tu reçois ce même contact au bureau et que tu commandes un lunch via un service de livraison, qu’en est-il ? Et le repas que tu prends en déplacement, sur le chemin d’une mission : est-ce que tu peux aussi l’enregistrer dans ta comptabilité ? 🧐
Qu’est-ce qu’un frais de restaurant ? 🍴
Dans notre article sur les frais de restaurant, tu peux lire : « Un frais de restaurant peut être enregistré en comptabilité si le repas en question avait pour but de maintenir ou d’augmenter le chiffre d’affaires de ton activité. » Un repas avec un client potentiel, un fournisseur ou un autre partenaire professionnel peut donc tout à fait être comptabilisé. Par précaution, tu peux décrire le caractère professionnel du repas au moment de l’enregistrer : avec qui as-tu mangé, quelle est la nature de votre relation, et qu’avez-vous discuté ? Cela te permettra de justifier facilement chaque frais de restaurant en cas de contrôle.

Attention !
Un frais de restaurant est légalement déductible à hauteur de 69 % maximum.C’est un plafond fixé par l’État, car on considère que, lors d’un repas professionnel, tu ne parles pas exclusivement de travail.
Qu’est-ce qu’un frais de réception ?🤝
Les frais de réception comprennent notamment les dépenses que tu fais pour accueillir des personnes, comme des boissons ou des en-cas. Par exemple, tu peux comptabiliser l’achat de boissons offertes à tes relations professionnelles lorsqu’elles te rendent visite au bureau. Une sortie au café avec un client peut aussi être considérée comme un frais de réception, à condition qu’il s’agisse bien d’un contexte professionnel. Les boissons dans le frigo de ta cuisine privée, en revanche, n’entrent évidemment pas en ligne de compte
Attention !
Les frais de réception ont eux aussi une déductibilité limitée.
Tu ne peux les enregistrer qu’à hauteur de 50 %. Ce sont les règles de la fiscalité, tout simplement.

Et si j’achète à manger uniquement pour moi ?🥪
Puis-je comptabiliser mon propre lunch lorsque je suis en route pour une mission chez un client ?
Non, ce n’est pas possible. Pour que des frais de restaurant ou de réception soient admis en comptabilité, ils doivent avoir un caractère professionnel. Et ton repas ou ta boisson personnelle pendant le travail n’est pas considéré par le fisc comme indispensable à ton activité d’indépendant. Un repas ou une visite au café en solo ne pourra donc jamais être enregistré dans la comptabilité de ta société en personne physique. Tu aimes boire un petit Coca pendant que tu travailles ? Là encore, ce n’est pas une dépense professionnelle déductible.
Et si tu commandes à manger ou que tu vas chercher un repas pour toi et ton partenaire professionnel ? 🛵🍕
Tu reçois un client potentiel pour une réunion autour d’une future collaboration. Après quelques heures, il devient clair que vous avez bien plus à discuter que prévu. Vers l’heure du midi, tout le monde commence à avoir faim. Pour garder ton client sur place, et peut-être le convaincre, tu commandes des pizzas pour le déjeuner. Comment comptabiliser cette dépense ? Tu l’as deviné : comme un frais de réception.
Mais si vous aviez mangé ces mêmes pizzas sur place au restaurant, cela aurait été considéré comme un frais de restaurant. Et c’est parfois plus intéressant fiscalement d’aller au restaurant que de commander à emporter.
Cela vaut aussi si tu vas chercher un sandwich pour toi et ton partenaire professionnel. Si vous mangez en dehors du lieu de vente, c’est un frais de réception. Si vous mangez sur place, à une table dans l’établissement, c’est un frais de restaurant.
Et qu’en est-il de la TVA ?🧾
La TVA n’est pas récupérable, que ce soit pour les frais de restaurant ou les frais de réception. Heureusement, c’est déjà préconfiguré dans Dexxter !