Vous entendez parfois des indépendants dire : « Je suis allé au restaurant dans le cadre de mon activité professionnelle » ? Les indépendants peuvent-ils alors déduire tous leurs frais de restaurant ? Et qu’en est-il des visites dans les pubs ?
Caractère professionnel
Un frais de restaurant est admis dans votre comptabilité si le but du repas en question était de maintenir ou d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Aller dîner avec des clients, des fournisseurs ou du personnel est donc tout à fait autorisé. Un dîner en famille est plus difficile.
Étant donné qu’on ne parle jamais que de travail pendant un tel dîner, les frais de restaurant sont toujours déductibles à 69 %.
Astuce:
Dans Dexxter, le pourcentage déductible des frais de restaurant est fixé automatiquement !
Comment prouver. 📃
Pour prouver ce coût à l’administration fiscale, vous aurez besoin au minimum d’un ticket de caisse TVA. Vous pouvez le demander lors du passage en caisse. Un inspecteur peut toutefois se montrer difficile, d’où l’intérêt de toujours mentionner avec qui vous êtes allé manger et de quoi il a été question. Vous jouez la carte de la sécurité ? Ajoutez alors une photo et un éventuel trafic de courriels concernant le rendez-vous.
Tournée générale ?
En règle générale, il faut toujours manger quelque chose pour parler d’une dépense professionnelle déductible. Vous ne pourrez donc jamais déduire une tournée de payés dans un café. Ce que vous pouvez faire, c’est aller boire un café avec un client.
Qu’en est-il de la TVA ?
Elle n’est jamais déductible dans ce cas. Ne vous inquiétez pas, cela aussi est automatiquement paramétré correctement dans Dexxter.
Intéressant aussi :