Faut-il ouvrir compte professionnel en tant qu’entrepreneur individuel ?

ouvrir compte professionnel en tant qu'entrepreneur individuel
Inhoudstabel

Faut-il ouvrir un compte professionnel séparément?🔎

Ouvrir un compte professionnel est-il obligatoire si vous créez une entreprise individuelle? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte professionnel pour une entreprise individuelle ?

Commençons par la question la plus importante : est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel ? La réponse est simple : non, si vous êtes un entrepreneur individuel, vous n’êtes pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel à part !

Peu importe que vous soyez étudiant-entrepreneur, emploi complémentaire ou indépendant(e) à titre principal. Tant que vous êtes entrepreneur à titre individuel, ouvrir un compte professionnel n’est pas obligatoire !

Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’ouvrir un compte professionnel. Il y a quelques raisons importantes à cela

Pourquoi ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise individuelle ?

1️⃣ Ouvrir un compte pour conserver un aperçu financier

Dans la pratique, il est préférable d’ouvrir un compte séparé pour votre entreprise individuelle. Une première raison importante à cela est que cela vous permet de garder un meilleur aperçu. Avec un compte séparé, vous pouvez facilement voir combien d’argent entre et combien d’argent sort.

De cette manière, vous pouvez mieux suivre ce que vous avez gagné et ce que vous pouvez dépenser. Vous disposez d’un compte séparé pour payer vos dépenses professionnelles et recevoir vos factures de vente. Vous avez ainsi l’esprit tranquille.

Tips template 24

Conseil:

Utilisez Dexxter pour garder un œil sur le montant des impôts que vous devrez encore payer afin de garder une réserve suffisante.


N’oubliez pas qu’avec une partie de ce montant, vous devrez encore sponsoriser le gouvernement, de sorte que le solde de votre compte bancaire ne reflétera pas exactement le montant qui restera à la fin. Vous devrez tenir compte des cotisations sociales, de l’impôt des personnes physiques, de la TVA,…

Pour être bien préparé, vous pouvez utiliser Dexxter. L’outil affichera automatiquement le montant que vous devez mettre de côté.

2️⃣ Ouvrez un compte pour vous protéger du fisc

Ouvrir un compte professionnel est donc quelque chose que vous faites pour l’aperçu de votre activité indépendante d’une part. Pourtant, il existe une deuxième raison importante d’ouvrir un compte professionnel : le fisc !

En effet, un contrôleur fiscal n’a le droit de vérifier que votre compte professionnel. Le compte professionnel est déterminé par le compte bancaire que vous utilisez effectivement pour votre entreprise individuelle !

Dès que vous commencez à utiliser un compte bancaire personnel pour effectuer des achats pour votre entreprise individuelle, ce compte devient également un compte professionnel pour le fisc. Cela signifie qu’un inspecteur des impôts sera autorisé à consulter également tous les relevés bancaires de ce compte, même s’il s’agit en réalité de votre compte personnel.

Tips template 19

Vous n’avez pas de compte professionnel ?

Dans ce cas, l’administration fiscale peut également contrôler l’intégralité de votre compte personnel.

La raison pour laquelle vous avez payé avec votre compte bancaire privé n’a pas d’importance : vous avez acheté quelque chose avant de commencer votre activité d’indépendant, vous attendiez encore la carte bancaire pour votre compte professionnel, vous avez perdu votre carte bancaire….

En théorie, un contrôleur fiscal a donc accès aux extraits de compte de ce compte privé pour l’année en question. Attention, le contrôleur fiscal n’a accès qu’aux extraits de compte de l’année (ou des années) spécifique(s) sur laquelle (lesquelles) porte le contrôle.

Il convient également d’ajouter que, dans la pratique, la demande de relevés bancaires d’un compte bancaire personnel est rarement effectuée dans le cadre d’un contrôle fiscal. Même si un contrôleur fiscal en a légalement le droit si vous avez (accidentellement) payé en utilisant ce compte bancaire personnel à quelques reprises.

Un contrôleur qui examine votre compte bancaire personnel ne peut évidemment pas faire de mal si vous n’avez rien à cacher, mais vous préférerez peut-être ne pas permettre à un contrôleur d’examiner votre compte bancaire privé.

Virements entre un compte professionnel et un compte personnel ?

Bien entendu, vous pouvez toujours effectuer des virements entre un compte bancaire professionnel et votre compte privé. Par exemple, vous avez effectué un paiement dans le magasin en utilisant votre compte privé, alors qu’il s’agissait d’un achat pour votre entreprise ? Alors vous pouvez vous sentir libre d’effectuer ensuite un virement de votre compte professionnel vers votre compte privé, ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours autorisé.

Ou bien vous avez transféré de l’argent de votre compte bancaire privé vers votre compte bancaire professionnel au début ? Pas de problème, n’hésitez pas à retransférer votre capital de départ dès que vous serez prêt financièrement.

Cela n’aura aucune incidence sur votre comptabilité ou vos impôts, mais les soldes bancaires correspondront à nouveau à votre propre aperçu et sentiment. Les transactions financières n’ont aucune incidence sur la comptabilité de l’entreprise individuelle.

Tips template 9

Conseil:

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une entreprise individuelle ? Découvrez alors le cours rapide gratuit pour les entreprises individuelles tVA et celui pour les entreprises individuelles assujetties à la TVA.

Quel compte professionnel est-il préférable d’ouvrir ?

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de nombreuses banques, mais pour votre entreprise individuelle, vous pouvez simplement ouvrir un second compte bancaire classique en plus de votre compte privé. Cela vous coûtera moins cher qu’un compte bancaire professionnel, tout en offrant l’avantage de séparer les dépenses professionnelles et privées.

Vérifiez simplement si vous pouvez contracter des prêts pour votre entreprise avec un tel compte classique. De plus, avec un compte professionnel, vous pouvez obtenir des extras intéressants: carte(s) de crédit et carte(s) prépayée(s) pour les entreprises, services mobiles et en ligne pour les services bancaires aux entreprises, compte d’épargne professionnel, etc.

Parfois, en tant qu’entrepreneur en phase de démarrage, vous aurez une idée assez précise de la direction que vous souhaitez prendre et du compte bancaire (et des options supplémentaires) qui y correspond. Parfois, vous n’en avez pas du tout, et cela ne peut pas nuire, bien sûr.

Au cours de votre parcours d’entrepreneur, vous pouvez parfaitement modifier votre type de compte bancaire (compte classique ou compte professionnel) et même de banque. Là encore, ne vous inquiétez pas de l’impact sur les comptes de votre entreprise individuelle, car il n’y en a pas ! Choisissez le compte qui correspond le mieux à votre activité.

Ouvrir un compte professionnel : en ligne ou au cabinet ? ⚖️

Vous pouvez tenir votre comptabilité entièrement en ligne, via Dexxter, par exemple. Vous pouvez souvent ouvrir un compte privé en ligne, mais assurez-vous de savoir à l’avance s’il offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Ouvrir un compte professionnel en ligne n’est pas facile dans toutes les banques. Certaines banques exigent que vous vous rendiez dans un cabinet pour ouvrir un compte à vue professionnel.

Si vous aimez tout de même aménager un compte professionnel en ligne, ouvrir un compte professionnel en ligne auprès d’une néo-banque mobile peut être une option : leurs applis sont ergonomiques, leurs tarifs intéressants.

Cependant, en tant qu’indépendant, on se heurte vite à des limites avec les néo-banques : on ne peut souvent pas se mettre dans le rouge, on ne peut pas utiliser de communication structurée, on obtient un numéro de compte étranger…. Pour l’instant, mieux vaut donc rester dans une banque traditionnelle, pour ouvrir un compte à vue (professionnel), même si elles font aussi de grands pas rapidement !

Tips template 18

Voulez-vous ouvrir un compte professionnel ?

N’hésitez pas à comparer les comptes professionnels de KBC, Hello bank, Belfius ou ING.

Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?

Bien entendu, il est tout à fait normal d’avoir plusieurs comptes bancaires, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

D’un point de vue personnel, indépendamment de toute activité professionnelle, il est tout à fait normal de gérer plusieurs comptes bancaires. Il peut s’agir d’une même banque ou de banques différentes. Cela peut être utile pour organiser vos finances, gérer des objectifs spécifiques ou simplement pour répondre à vos besoins personnels.

Il en va de même pour la gestion des finances dans le cadre d’une entreprise individuelle. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs comptes bancaires professionnels, qu’ils soient ouverts dans la même banque ou dans des banques différentes. Cela peut permettre de séparer les transactions professionnelles des finances personnelles, de simplifier les questions fiscales et d’assurer le suivi des aperçus financiers.

Le fait de disposer de plusieurs comptes bancaires offre une certaine souplesse et peut contribuer à une gestion financière efficace, tant sur le plan personnel que professionnel. Toutefois, il est important d’examiner les éventuels frais associés à ces comptes.

Pouvez-vous avoir un compte à l’étranger pour votre entreprise ? 🗺️

Il en va de même ici : d’un point de vue personnel, il est tout à fait acceptable d’avoir un compte bancaire à l’étranger, et cela vaut également pour votre entreprise individuelle.

Dans le cas où vous faites régulièrement des affaires avec des clients étrangers d’un pays spécifiquement, cela peut même s’avérer très utile. Cela permet aux clients internationaux d’effectuer des paiements sur un service qui leur est familier, ce qui peut faciliter la transaction.

En outre, le fait de disposer d’un compte bancaire à l’étranger peut s’avérer utile lorsque différentes devises sont en jeu. Cela signifie que les paiements entrants ne sont pas automatiquement convertis en euros, mais restent dans la devise d’origine sur le compte bancaire étranger. Cela offre une flexibilité supplémentaire en ce qui concerne les taux de change et le calendrier des conversions de devises. Elle peut vous permettre d’attendre des taux de change favorables avant de décider de convertir l’autre devise en euros.

Attention : obligation de déclaration des comptes étrangers !

Vous devez toujours déclarer un compte étranger à l’impôt des personnes physiques, même si aucune opération n’a eu lieu sur ce compte. Il s’agit ici d’une obligation de déclaration, vous devez donc seulement signaler l’existence de ce compte bancaire étranger annuellement dans votre déclaration d’impôt des personnes physiques.

Comment devez-vous déclarer votre compte étranger ? Dans la partie 1 de l’impôt des personnes physiques, vous pouvez cliquer sur la case XIII, où vous devez indiquer le code 1075 et ensuite remplir les données nécessaires. Il s’agit notamment du nom et du prénom du titulaire de ce compte bancaire, du pays où le compte a été ouvert et si ce compte bancaire a été déclaré à la Banque nationale de Belgique.

image 1

Dernière étape cruciale !

Vous avez réussi à ouvrir votre compte à vue (professionnel) ? Introduisez également le numéro de votre compte professionnel en ligne dans Dexxter. Vous mettrez ainsi le bon numéro de compte sur vos factures, notes de crédit, etc. Logique, mais aussi obligatoire ! Il est également préférable d’ouvrir votre compte bancaire avant d’émettre votre première facture. Vous éviterez ainsi de devoir communiquer un nouveau numéro de compte par la suite.

Voilà, vous avez fait un pas de plus vers un démarrage réussi de votre activité d’indépendant, en même temps que votre nouveau compte à vue (professionnel) !

Vous vous demandez quelles autres étapes vous devez encore compléter ? Consultez le plan pas à pas pour commencer !

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel