Qu’est-ce qu’une déclaration d’impôt des personnes physiques 🔎
La déclaration d’impôt des personnes physiques consiste littéralement à déclarer vos revenus à l’administration fiscale. Vous ferez donc un aperçu de tout ce que vous avez gagné et dépensé au cours de l’année écoulée. Sur la base de ces éléments, l’administration peut alors déterminer le montant des impôts que vous devez payer.
Cette déclaration est obligatoire en vertu de la loi et peut être remplie en ligne ou sur papier. En tant qu’indépendant(e)-entrepreneur(e) à titre principal ou complémentaire ou en tant qu’étudiant(e)-entrepreneur(e), elle se compose de deux parties.
Partie 1 impôt des personnes physiques
Tout le monde belge adulte doit remplir chaque année la partie 1 de la déclaration d’impôts. Vous y indiquez combien vous avez gagné en tant que salarié, épargne-pension, titres-services achetés, etc. Sur la base de ce montant, l’administration fiscale établit la facture qui vous indique le montant de l’impôt à payer.
Attention !
Même si vous n’avez absolument rien fait, pas de salaire en tant que salarié, pas d’épargne-pension, etc., vous devez toujours remplir la partie 1 de l’impôt des personnes physiques.
Partie 2 de l’impôt des personnes physiques : la partie supplémentaire pour les indépendants
Si vous avez une entreprise individuelle, vous devez également remplir chaque année votre déclaration d’impôt des personnes physiques. Vous remplissez toujours la partie 1, mais aussi la partie 2.
Il s’agit toujours de la même déclaration, mais une petite partie est ajoutée. C’est ici que vous déclarez les revenus et les coûts de votre activité indépendante.
Quand dois-je déposer ma déclaration d’impôts ? ⌛
La date exacte varie un peu chaque année, mais si vous faites votre déclaration d’impôts en ligne, vous pouvez partir du principe que vous devez déposer votre déclaration d’impôts des personnes physiques au plus tard à la mi-juillet si vous la faites vous-même. C’est la date limite de dépôt classique qui compte tout autant qu’une personne privée.
Si vous optez pour une déclaration papier, votre date limite est déjà la fin du mois de juin.
Comment déposer sa déclaration ? Tax-On-Web/MyMinfin
La manière la plus simple de faire votre déclaration d’impôts est de le faire en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Tax-On-Web. Vous le trouverez sur le site du gouvernement MyMinfin.
Cela reste la même lettre d’impôt que tout le monde doit remettre chaque année, avec seulement quelques petits ajouts pour votre activité d’indépendant.
Les données classiques, telles que le salaire en tant que travailleur salarié, un emprunt pour votre habitation, l’épargne-pension, les titres-services, etc. se retrouvent dans la partie 1 de l’impôt des personnes physiques. C’est aussi la partie que tout le monde doit remplir chaque année.
Les chiffres relatifs à votre activité d’indépendant figurent ensuite dans la partie 2 de cette déclaration. Si c’est la première fois que vous devez ajouter la partie 2, vous devez cliquer sur l’option permettant d’ajouter la partie 2 via Tax-On-Web.
Proposition de déclaration simplifiée
Il arrive que vous receviez une proposition de déclaration simplifiée de la part de l’administration fiscale. L’administration fiscale a alors déjà rempli votre lettre d’imposition sur la base des données dont elle dispose.
La proposition reçue n’est donc en fait qu’une proposition, une estimation de l’administration fiscale. Si vous êtes indépendant, cette proposition ne sera jamais correcte ! Dans ce cas, vous devez donc toujours compléter vous-même votre impôt des personnes physiques.
Conseil :
Via Dexxter , vous remplissez en quelques étapes votre impôt des personnes physiques, adapté aux revenus et dépenses de votre entreprise individuelle.