Vous dirigez une entreprise individuelle ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous, car le train, le tram, le métro, le bus, tout peut être inclus dans votre comptabilité. Les transports publics sont donc un bon choix pour votre comptabilité !
Les frais des transports en commun sont-ils déductibles ?
Tout à fait, plus intéressant encore : ils sont admis en totalité (100 %) dans votre comptabilité.
Du moins si vous pouvez prouver que vous utilisez les transports en commun pour votre activité indépendante. Ainsi, un trajet en train jusqu’à la mer pour une journée de détente à la plage n’a pas sa place dans votre comptabilité.
Vous utilisez un abonnement aux transports publics en partie pour votre activité professionnelle et en partie à titre privé ? Pas de problème, mais cela doit également ressortir du pourcentage d’utilisation professionnelle avec lequel vous inscrivez cet abonnement dans votre comptabilité.
La TVA est-elle également déductible ?
Vous pouvez récupérer 100 % de la TVA sur vos abonnements aux transports en commun. Du moins s’il s’agit d’achats professionnels à 100 %.
Dans ce cas, vous pouvez adapter le pourcentage de déduction de la TVA.
De quoi ai-je besoin pour ma comptabilité ?
Exceptionnellement, vous n’avez pas besoin de facture ! Mais il est évident que vous devez au moins disposer d’un document indiquant ce que vous avez acheté.
Normalement, l’administration de la TVA est très stricte et vous avez toujours besoin d’une facture pour récupérer la TVA, mais pour les transports publics, vous n’avez exceptionnellement pas besoin de facture.
Vous pouvez comptabiliser les coûts et récupérer la TVA sur la base d’un billet ou d’un abonnement acheté. L’achat de votre billet comprend 6 % de TVA, que vous pouvez récupérer.
Vous ne voyez que le montant total sur votre document ? Inscrivez ce montant dans la rubrique « Montant TTC », puis calculez vous-même le montant hors TVA en le divisant par 1,06.
Conclusion
Nous résumons ci-dessous ce à quoi il est préférable que vous fassiez attention en tant qu’entreprise individuelle si vous souhaitez inclure les frais de transports publics dans votre comptabilité :
- Aucune facture n’est nécessaire (même pour récupérer la TVA de 6 % sur les transports en commun).
- Un document est toujours nécessaire, alors inscrivez vos billets ou abonnements dans vos comptes (pas sur la base de votre relevé bancaire).
- Le cas échéant, faites une distinction correcte entre les frais professionnels et les frais privés.