Il peut arriver que votre client perde de vue ou oublie votre facture et, par conséquent, ne vous paie pas avant l’expiration du délai de paiement.
Que faire dans ce cas ? Nous vous expliquons volontiers les étapes à suivre. Tout d’abord, il est important de vérifier que vous avez bien mentionné un délai de paiement sur votre facture. Si vous constatez que ce délai est dépassé depuis quelques jours, vous pouvez envoyer un e-mail ou passer un appel à votre client pour vérifier s’il a bien reçu votre facture.
Étape 1 : rappel de paiement après 30 jours 📆
Si vous ne parvenez pas à joindre votre client, vous pouvez lui envoyer un rappel de paiement papier. Cela se fait généralement après 30 jours. Ce rappel ressemble à votre facture et contient donc les mêmes informations, mais cette fois-ci, vous indiquez clairement en haut le mot « rappel de paiement » et ajoutez un nouveau délai de paiement.
En général, on opte pour un nouveau délai de paiement de 14 jours. Envoyez ce document par courrier postal ou électronique. Ne présumez pas immédiatement de la mauvaise volonté de votre client. Il peut toujours s’agir d’une erreur administrative ou humaine.

Votre client refuse de payer ?
Dans ce cas, vous devrez prendre d’autres mesures. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire si votre client refuse de payer la facture.
Étape 2 : deuxième rappel de paiement
Le nouveau délai de paiement est écoulé et vous n’avez toujours pas de nouvelles ? Veuillez essayer de recontacter votre client par téléphone. Si, après une semaine, vous n’avez toujours pas eu de réponse, vous pouvez envoyer un deuxième rappel de paiement avec un nouveau délai de paiement de 14 jours. Il s’agit du dernier rappel de paiement que vous devez envoyer.
Étape 3 : mise en demeure🧑⚖️
Si ce deuxième rappel et (une tentative de) contact téléphonique restent sans résultat, vous pouvez envisager les étapes suivantes. Commencez par envoyer une mise en demeure. Il s’agit d’un document que vous envoyez par courrier recommandé et dans lequel vous mentionnez le montant que votre client vous doit et la nouvelle date limite de paiement.
Accordez à nouveau deux semaines à votre client. En dernier recours, vous pouvez faire appel à une agence de recouvrement. Cela entraînera des frais supplémentaires, non pas pour vous, mais pour le client. Espérons que cela ne sera pas nécessaire.