En tant qu’étudiant(e)-entrepreneur(e), il n’est pas facile, d’une part, de s’assurer correctement et, d’autre part, de ne pas être sous-assuré(e).
Nous listons le sens (et le non-sens) des assurances les plus courantes en tant qu’entrepreneur.
Assurance responsabilité civile 👥
Vous causez des dommages involontaires à des biens ou à des personnes dans le cadre de votre activité indépendante. Un ou des accidents sont vite arrivés, mais vous pouvez aussi être assuré pour cela.
Vous vous retrouvez alors avec ce classique, la responsabilité civile (RC).
Passez chez votre assureur, indiquez-lui l’activité indépendante que vous exercez et il vous fera une proposition sur mesure.
Obligatoire? Certainement pas (sauf exceptions ci-dessous). Néanmoins, nous vous donnons un conseil : l’assurance responsabilité civile – en fonction de votre activité, bien sûr – n’est pas trop chère.
Exceptions: Certains secteurs relèvent d’un institut professionnel, pensez aux architectes ou aux médecins, par exemple. Ils sont obligatoires de souscrire une assurance responsabilité civile auprès de leur institut professionnel.
L’assurance incendie
Il y a de fortes chances qu’en tant qu’étudiant, vous viviez encore chez vos parents et soyez donc couvert par l’assurance incendie de ces derniers. Néanmoins, il peut être intéressant de contacter l’agent immobilier et de discuter de la couverture déjà en place.
En tant qu’indépendant (étudiant), vous devez parfois acheter beaucoup de matériel pour votre activité indépendante, à un prix élevé ou non. De ce fait, l’assurance incendie traditionnelle de vos parents n’est peut-être pas suffisante pour couvrir efficacement tout ce matériel coûteux. Il est temps de vous asseoir avec le courtier et de recevoir une proposition modifiée.
Obligatoire ? Pour votre activité indépendante, certainement pas, mais parfois un petit complément à l’assurance incendie déjà existante peut également coassurer l’équipement plus coûteux de votre entreprise.
Vous avez des locaux professionnels accessibles au public ? Dans ce cas, n’oubliez pas de contacter votre courtier, car il existe des assurances obligatoires à souscrire pour les locaux professionnels accessibles au public.
Une assurance revenu garanti💶
Ici, il ne faut pas faire attention en tant qu’étudiant.
Car vraisemblablement, en tant qu’étudiant, vous ne dépendrez pas financièrement des revenus de votre activité indépendante. Dès lors, une assurance garantissant vos revenus en cas de maladie grave serait exagérée.
Sachez au moins qu’elles existent. Toujours intéressant si vous franchissez le pas vers l’indépendant(e) à titre principal à l’avenir.
Cumul de pension complémentaire 🧓
En tant qu’étudiant, vous ne devriez pas encore vous préoccuper de cet aspect !
Mais sachez que plus tard, en tant qu’indépendant en emploi principal, il existe de nombreux moyens de booster votre pension. Des moyens fiscalement intéressants aussi, pensez à un VAPZ (cumul libre de pension complémentaire pour indépendants) ou à un POZ (convention de pension pour indépendants).
Entre les deux, un autre message d’intérêt général : en tant qu’indépendant en emploi principal, vous vous constituez également une pension légale ! Le gouvernement a même fait de gros efforts pour égaliser la pension légale des indépendants avec celle des salariés.
Mais ce n’est pas le moment.
Finissez d’abord ces études et lancez-vous ensuite dans un emploi principal… 😉
L’assurance chiffre d’affaires
L’assurance chiffre d’affaires peut s’avérer salvatrice si l’une des personnes clés de votre entreprise se désiste. Elle verse un intérêt pour compenser les pertes de chiffre d’affaires. Les primes sont déductibles du revenu imposable, mais les indemnités reçues sont imposables.
Assurance faillite
L’assurance faillite est une bouée de sauvetage pour tout travailleur indépendant. Elle prévoit le versement d’indemnités mensuelles pendant des périodes limitées en cas de faillite. Les primes de cette assurance sont déductibles des impôts, mais n’oubliez pas que les prestations sont imposables.
Prêt à prendre l’avion en tant qu’indépendant ? 🚀
Envie d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant ? Découvrez tout cela dans notre cours rapide gratuit.
Vous pourrez ensuite vous lancer dans Dexxter, le programme de comptabilité pour l’entrepreneur individuel qui souhaite prendre lui-même en main sa comptabilité.
Vous avez encore des questions ? Tout à fait normal, c’est pour cela que nous avons construit la communauté Dexxter. Il s’agit d’une zone de l’application où les entrepreneurs Dexxter peuvent poser de nombreuses questions à d’autres entrepreneurs et obtenir des réponses.
Vous posez vos questions à d’autres entrepreneurs ayant une entreprise individuelle, vous gagnez ainsi en expérience auprès d’entrepreneurs qui ont déjà surmonté vos obstacles.