Avez-vous une facture d’achat qui inclut le vide ?
Il s’agit d’un montant que vous payez maintenant et qui, si tout se passe bien, vous sera intégralement remboursé par la suite. Comment devez-vous comptabiliser le paiement des vides ?
Pas d’impact sur votre comptabilité
Attention ! il ne s’agit ici que d’une entreprise individuelle! Dans le cadre d’une entreprise individuelle, les vides n’ont aucun impact sur votre comptabilité. L’argent sort (temporairement) de votre compte bancaire, mais vous ne devez pas enregistrer le paiement comme une dépense pour votre comptabilité.
Vous ne comptabilisez que l’achat lui-même, sans l’impact des vides. Financièrement, un montant différent de celui inscrit sur la facture d’achat sortira donc de votre compte bancaire. C’est précisément parce que les vides sont inclus dans le paiement, mais que vous ne les comptabilisez pas.
Pourquoi ?
Parce que payer pour des vides est quelque chose de temporaire, car vous retournerez cet argent plus tard (si tout va bien). Vous ne devez donc rien comptabiliser pour votre entreprise individuelle, ce qui rend les choses un peu plus faciles !
Sauf en cas de problème
Ce n’est que si vous ne récupérez pas le coût des emballages vides (ou pas en totalité) que le prix de ces emballages (ou une partie de celui-ci) devient une charge pour votre comptabilité. À ce moment-là, l’actif vide n’est plus une transaction temporaire, mais vous avez définitivement perdu le coût (ou une partie de celui-ci).
Comment traiter dans Dexxter ?
Sur la base d’un document montrant que vous avez perdu ce vide (en tout ou en partie), vous pouvez procéder. Il ne s’agit pas nécessairement d’une facture, mais de tout document émanant de la contrepartie, que vous pouvez comptabiliser comme un achat ordinaire.
Vous pouvez comptabiliser cette opération comme un achat ordinaire. Vous pouvez établir une facture d’achat distincte, c’est-à-dire télécharger le morceau de vide en tant que facture distincte. Le montant que vous avez définitivement perdu peut être comptabilisé dans la catégorie de coûts « frais divers ». Il n’y a pas d’impact TVA sur cette perte de vide. Les entrepreneurs assujettis à la TVA peuvent cocher la case « inclure dans la déclaration TVA » et remplir le même montant dans les catégories « hors taxes » et « taxes incluses ».