La consigne des bouteilles vides représente-t-elle un coût pour vos comptes ?

Le vide est-il un coût pour vos comptes
Contenu

Avez-vous déjà payé une consigne pour des bouteilles vides (ou des contenants consignés) ?

Il s’agit d’un montant versé au fournisseur qui, si tout se passe bien, vous sera intégralement remboursé lorsque vous rapportez ces bouteilles vides. Comment devez-vous comptabiliser le paiement de ces consignes et la valorisation des vidanges ?

Pas d’impact sur votre comptabilité (entreprise individuelle)

Attention ! Il ne s’agit ici que d’une entreprise individuelle ! La consigne n’a aucun impact sur vos comptes tant que vous récupérez intégralement les bouteilles vides. L’argent sort (temporairement) de votre compte bancaire, mais vous ne devez pas enregistrer le paiement comme une dépense pour votre comptabilité.

Vous ne comptabilisez que l’achat lui-même, sans tenir compte de la consigne. Financièrement, un montant différent de celui inscrit sur la facture d’achat sortira donc de votre compte bancaire. C’est précisément parce que les consignes (ou bouteilles vides) sont incluses dans le paiement, mais vous ne les comptabilisez pas.

Pourquoi ?

Parce que payer pour des vides est quelque chose de temporaire, car vous retournerez cet argent plus tard (si tout va bien). Vous ne devez donc rien comptabiliser pour votre entreprise individuelle, ce qui rend les choses un peu plus faciles !

Sauf en cas de problème

Ce n’est que si vous ne récupérez pas la consigne (ou pas la totalité) que ce montant devient une charge pour votre comptabilité. À ce moment-là, la consigne n’est plus une transaction temporaire, mais vous avez définitivement perdu le coût (ou une partie de celui-ci).

Comment traiter dans Dexxter ?

Sur la base d’un document montrant que vous avez perdu la consigne (en tout ou en partie), vous pouvez procéder. Il ne s’agit pas nécessairement d’une facture, mais de tout document émanant de la contrepartie, que vous pouvez comptabiliser comme un achat ordinaire.

Vous pouvez comptabiliser cette opération comme un achat ordinaire. Vous pouvez établir une facture d’achat distincte, c’est-à-dire créer une facture d’achat distincte pour la consigne. Le montant que vous avez définitivement perdu peut être comptabilisé dans la catégorie de coûts « frais divers ». Il n’y a pas d’impact TVA sur cette perte de vide. Les entrepreneurs assujettis à la TVA peuvent cocher la case « inclure dans la déclaration TVA » et remplir le même montant dans les catégories « hors taxes » et « taxes incluses ».

Partager l'article

Partager l'article

Saisissez et gérez facilement vos dépenses

Optimisez votre comptabilité et n’oubliez aucune dépense. Vous pouvez même scanner des photos de justificatifs via notre app.

La gestion des dépenses n'a jamais été aussi simple

Dexxter vous aide à vous assurer que votre entreprise est bien gérée. Par exemple, nous détectons automatiquement les erreurs et la plateforme donne automatiquement des conseils.

Pijl 1 - geel