En tant qu’indépendant, vous cherchez constamment à optimiser vos frais de fonctionnement. L’une des options que vous pouvez envisager à cet égard est l’achat d’un cargo léger au lieu d’une voiture particulière. Mais quels en sont les avantages fiscaux et financiers ? Dans cet article, nous faisons le tour de la question afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Plongeons-y ensemble ! 🚚
Attention : votre voiture de société light cargo doit remplir les conditions pour que vous puissiez en profiter !
Avantages fiscaux de la voiture de société cargo léger par rapport à une voiture particulière ✅
Ce sont principalement les avantages fiscaux et financiers qui rendent une camionnette intéressante pour les entrepreneurs et les indépendants. Nous énumérons brièvement les avantages pour vous, par rapport à la réglementation relative aux voitures particulières :
1️⃣ Déductibilité totale des coûts
Les frais liés à une voiture particulière ne sont déductibles pour votre entreprise que de manière limitée, en fonction des émissions de CO2. Il s’agit d’une limitation fiscale que les autorités fiscales appliquent toujours. En effet, d’ici 2028, les frais d’une nouvelle voiture particulière à carburant fossile ne seront plus du tout déductibles.
Pour une cargaison légère , en revanche, tous les coûts sont déductibles à 100 %, quelles que soient les émissions. Attention, une limitation en fonction de l’usage professionnel restera bien entendu d’application !
2️⃣ Possibilité d’une plus grande déduction de la tVA
La TVA sur l’achat et le coût d’une voiture de tourisme n’est récupérable qu’en fonction de l’usage professionnel, avec un maximum de 50 %. Et pour cette récupération de 50 % de la TVA, vous devez déjà tenir un registre strict des trajets. Vous n’avez pas envie de tenir un registre des déplacements ? Dans ce cas, vous n’avez droit qu’à une TVA de 35 %, à condition qu’il y ait aussi un % d’usage professionnel, bien sûr !
Mais pour une cargaison légère, vous pouvez aller jusqu’à 85 % de TVA, ce qui est beaucoup plus élevé. Évidemment, à condition qu’il y ait au moins la même quantité d’utilisation professionnelle.
3️⃣ Moins de taxe de circulation et pas de TVA
Enfin, pour un véhicule utilitaire léger, vous ne devez pas payer la taxe d’immatriculation des véhicules (TAC) et la taxe de circulation annuelle sera beaucoup moins élevée que pour une voiture particulière.
Un utilitaire léger comme voiture de société : quelle option choisir ? ⚖️
Il est clair qu’un véhicule utilitaire léger comme voiture de société peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise. D’un autre côté, votre véhicule doit alors répondre à des conditions spécifiques pour être qualifié de cargo léger.
Pesez donc bien quel est le meilleur choix pour votre situation : un cargo léger ou toujours une voiture de société. 🤜🤛