Vous envisagez d’acheter un véhicule utilitaire léger ? Super ! Vous pouvez même profiter d’un régime fiscal plus favorable que les voitures de tourisme ordinaires. Mais il faut remplir quelques conditions, découvrez-les dans cet article ! 🚚
Qu’est-ce qu’un cargo léger selon la définition fiscale ? 🔎
Un cargo léger se définit comme un véhicule conçu et construit pour transporter des biens, dont la masse maximale autorisée est de 3 500 kg.
En Belgique, ces camions légers bénéficient d’un régime fiscal plus favorable que les voitures de tourisme ordinaires. Les conditions précises auxquelles un tel cargo léger doit répondre dépendent du type de véhicule et sont évaluées par le contrôle technique automobile. Ci-dessous, nous passons en revue les quatre catégories qui entrent dans la définition d’un cargo léger.
1. Pick-ups à cabine unique
- Cabine simple entièrement fermée avec jusqu’à deux sièges passagers à côté du conducteur.
- Caisse de chargement ouverte, éventuellement recouverte d’une bâche, d’une couverture horizontale ou d’une superstructure pour protéger le chargement.
2. Pick-ups à double cabine
- Cabine double entièrement fermée avec jusqu’à six sièges passagers à côté du conducteur
- Caisse de chargement ouverte, éventuellement recouverte d’une bâche, d’une couverture horizontale ou d’une superstructure pour protéger le chargement.
3. Fourgonnettes à cabine unique
- Compartiment passagers avec jusqu’à deux sièges à côté du conducteur
- Compartiment de chargement séparé de l’habitacle par une cloison d’au moins 20 cm de haut ou par le dossier des sièges d’une seule rangée # lignes
- Longueur du compartiment de charge au moins égale à 50 % de l’empattement
- Plancher de chargement horizontal fixe ou fixé de manière durable, sans ancrage pour des sièges supplémentaires
4. Fourgonnettes à double cabine
- Compartiment passagers comportant jusqu’à six sièges à côté du conducteur
- Compartiment de chargement complètement séparé de l’habitacle par une paroi continue sur toute la largeur et la hauteur
- Longueur du compartiment de chargement au moins égale à 50 % de l’empattement
- Plancher de chargement horizontal fixe ou fixé de manière permanente, sans points d’ancrage pour les sièges supplémentaires
À noter qu’à partir de 2023, un pick-up ou un châssis-cabine ne sera taxé comme cargaison légère que s’il est utilisé à des fins professionnelles.
Conseil !
Il existe de nombreux avantages fiscaux et financiers pour les véhicules utilitaires légers, découvrez-les dans cet article!
Comment qualifier un véhicule de cargo léger ? 🚚
Pour bénéficier des mesures favorables qui accompagnent le fret léger, votre véhicule doit remplir les conditions pour être qualifié de fret léger « fiscal ». Une simple inscription auprès du service d’immatriculation des véhicules (DIV) en tant que cargo léger ne suffit pas pour cela.
Les caractéristiques techniques figurant sur le certificat d’inspection sont déterminantes. Par exemple, vous devez prêter attention à des aspects tels que la séparation entre l’espace de chargement et l’espace passagers, la longueur de l’espace de chargement par rapport à l’empattement et le nombre maximum de sièges passagers autorisé. Ces éléments doivent être vérifiés par l’inspection automobile.
Restez informé avec Dexxter 🤝
La gestion des frais de petits véhicules utilitaires n’a jamais été aussi simple qu’avec Dexxter. Vous voulez rester au courant des derniers conseils et astuces en matière de comptabilité et d’entrepreneuriat ? Alors n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux! 📬
Chez Dexxter, nous comprenons que la comptabilité et les impôts ne peuvent pas être faciles pour de nombreux entrepreneurs. C’est pourquoi nous fournissons des outils conviviaux et des informations accessibles, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : poursuivre votre passion et développer votre entreprise.