Les éco-chèques sont de plus en plus populaires en tant qu’avantage extralégal accordé par les employeurs à leurs employés. Il s’agit d’une rémunération supplémentaire exonérée d’impôts, d’où sa popularité.
Éco-chèques pour les indépendants ?
Attention, si vous êtes propriétaire d’une entreprise individuelle, les éco-chèques ne sont malheureusement pas possibles pour vous !
D’une part, ce n’est pas légalement autorisé, mais d’autre part, cela ne vous apporterait aucun avantage financier ou fiscal. Comme les éco-chèques sont déductibles à 0 % dans la comptabilité, il peut encore y avoir un avantage fiscal en tant que société, mais pas en tant qu’entreprise individuelle.
En fait, il y aura plutôt un désavantage financier si vous commandez des éco-chèques pour vous-même dans une entreprise individuelle, parce que la partie qui émet ces éco-chèques facturera évidemment un petit coût. Dans une entreprise individuelle, il n’y a pas d’avantage fiscal à acheter des éco-chèques pour soi-même.
Vous voulez en savoir plus sur la comptabilité et les affaires?
Ne manquez pas de suivre l’un de nos cours en ligne gratuits et/ou l‘un de nos webinaires hebdomadaires!
Éco-chèques pour les employés d’une entreprise individuelle ?
Cela est possible !
Attention, les éco-chèques sont toujours déductibles à 0 % dans la comptabilité. En d’autres termes, les éco-chèques que vous donnez à votre/vos employé(s) ne sont pas considérés comme des frais professionnels déductibles.
L’avantage pour vos employés est qu’ils ne doivent pas payer d’impôts sur les éco-chèques reçus.
Conclusion
- Vous avez une société ? Dans ce cas, les éco-chèques peuvent être utilisés à la fois pour les employés d’une entreprise et pour les directeurs ou les gestionnaires.
- Vous avez une entreprise individuelle ? Dans ce cas, les éco-chèques sont possibles pour les employés de l’entreprise individuelle, mais pas pour le/la propriétaire.