Démarrer son activité un plan pas à pas après l’immatriculation CBE

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Félicitations, vous avez franchi l’étape passionnante de la création de votre entreprise individuelle ! Mais le vrai travail ne fait que commencer. Après avoir pris les mesures juridiques nécessaires à la création de votre entreprise, vous devez vous pencher sur plusieurs points importants pour mettre votre entreprise sur les rails et la développer avec succès. Dans cette feuille de route, nous allons examiner les étapes essentielles que vous devez franchir pour démarrer votre entreprise.

Étape 1. Commencez à tenir votre comptabilité🧾

En tant qu’entrepreneur individuel, vous pouvez tenir une comptabilité à ligne unique. Il votre important de tenir des registres précis de tous les achats, ventes et amortissements dès le début. Il y a plusieurs façons de s’assurer que vos finances sont en ordre et que vous remplissez vos obligations fiscales.

Vous pouvez aborder la comptabilité de votre entreprise individuelle de trois manières :

  1. Excel: Vous pouvez tenir votre comptabilité vous-même dans Excel, par exemple. C’est l’option la moins chère, mais elle présente malheureusement aussi beaucoup d’inconvénients. Par exemple, vous devez déjà avoir pas mal de connaissances en comptabilité et il est difficile de suivre toutes les factures et tous les reçus en 1 seul endroit.

  2. Outil de comptabilité en ligne: Pour 180 euros par année, Dexxter vous permet de prendre le contrôle de votre comptabilité. Vous avez ainsi l’assurance que tout est correct à 100 %. Vous ne savez pas tenir votre comptabilité ? Pas de problème, vous pouvez vous faire certifier en un jour via le cours de comptabilité gratuit. Dexxter vous permet également de créer des factures et l’outil calcule automatiquement ce que vous devez remplir dans votre déclaration d’impôts. Vous avez encore besoin de conseils ? Les aides-comptables peuvent utiliser l’outil gratuitement afin que votre comptable puisse y jeter un coup d’œil. Vous n’avez pas encore de comptable ? Dans ce cas, vous pouvez facilement planifier une consultation avec un comptable.

  3. Aide-comptable: Vous pouvez également confier l’ensemble de votre comptabilité à un aide-comptable. C’est l’option la plus coûteuse, mais c’est celle qui vous donne le moins de travail. Vous en trouverez un dans la liste des aides-comptables.

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Étape 2. Réfléchissez à l’identité de votre marque 🆔

Si vous voulez commencer à faire des affaires, il est important que vous soyez reconnu par vos clients. Après avoir trouvé un nom d’entreprise accrocheur, il est préférable de commencer à réfléchir à votre identité de marque. En prenant cette décision à l’avance, il vous sera plus facile d’aligner l’ensemble du marketing.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un logo: il permet de reconnaître votre marque.
  • Des variantes de votre logo: peut-être avez-vous besoin d’un format différent pour votre site web et pour vos dépliants ?
  • Couleurs: choisissez une palette de couleurs et veillez à ce que les couleurs s’accordent bien entre elles.
  • Polices de caractères: Choisissez deux à quatre polices de caractères qui vont bien ensemble. Vous pouvez utiliser votre police dans toutes vos communications. Pour votre site web, par exemple, pensez à une police pour les titres, le texte et les boutons.


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Conseil:

Un petit budget ? Vous pouvez engager quelqu’un via Fiverr ou concevoir vous-même un logo et une image de marque


Étape 3. Créer un site web 🌐

Une présence en ligne est cruciale dans le monde des affaires moderne. Investissez dans un site web professionnel qui présente clairement vos services et vos produits. Il existe plusieurs options pour construire un site web : Shopify, Wix, Google Sites, Squarespace… chaque fournisseur a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez créer votre site web vous-même ou payer quelqu’un pour le faire à votre place. Il est beaucoup moins cher de le faire soi-même et beaucoup de fournisseurs de sites web n’exigent pas que vous connaissiez quoi que ce soit à la programmation.

Achetez un nom de domaine qui convient à votre entreprise et envisagez d’acheter plusieurs extensions telles que .com et .be. Un nom de domaine avec extension coûte moins de 10 euros par année et par nom de domaine, ce qui n’est pas beaucoup d’argent.

Étape 4. Lancer des canaux de médias sociaux 📢

Inscrivez votre entreprise sur différents canaux de médias sociaux. Instagram, Tiktok, Linkedin et Youtube sont de bons sites web pour commencer. LinkedIn peut être inestimable pour attirer des clients B2B et établir des relations professionnelles, alors créez aussi une page professionnelle.

Les médias sociaux permettent aux gens de faire connaissance avec votre entreprise. Mais même si vous ne prévoyez pas d’être actif sur les médias sociaux, il est important de revendiquer le nom de votre entreprise sur les plateformes, de cette façon personne ne peut voler votre nom.

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Étape 5. Inscrivez votre entreprise sur Google 🌐

Une étape importante pour améliorer votre visibilité locale est d’inscrire votre entreprise sur Google. Ce service permet aux clients potentiels de trouver facilement votre entreprise lorsqu’ils cherchent des produits ou des services localement.

Le fait d’inscrire votre entreprise sur Google est gratuit et présente de nombreux avantages :

  • Trouver des clients locaux: En inscrivant votre entreprise sur Google, vous augmentez les chances que des clients locaux vous découvrent. Cela est particulièrement précieux si vous avez une entreprise locale, comme un restaurant, un magasin ou un prestataire de services.
  • Bien pour être trouvé : Les gens se fient à Google pour trouver des entreprises. En ayant une fiche sur Google My Business, vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google et dans Google Maps, ce qui augmente la crédibilité de votre entreprise et sa capacité à être trouvée.
  • Recueillir des avis : Grâce à Google My Business, les clients peuvent facilement laisser des commentaires. Les avis positifs aident à instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels. Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis pour renforcer votre réputation.
  • Horaires d’ouverture et coordonnées: Vous pouvez mettre à jour des informations importantes telles que vos heures d’ouverture et vos coordonnées sur votre page Google My Business, ce qui est utile pour les clients qui souhaitent trouver rapidement des informations.

Étape 6. N’ayez pas peur d’investir💶

Au début, vous ne gagnez probablement pas encore beaucoup d’argent avec votre entreprise individuelle, ce qui peut rendre un peu effrayant le fait de dépenser de l’argent. Mais il faut parfois dépenser de l’argent pour en gagner. Investissez dans l’équipement, le marketing et la formation nécessaires pour développer et améliorer votre entreprise.



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« J’ai longtemps repoussé l’achat d’une lampe annulaire pour le tournage, mais maintenant que j’en ai une, je ne peux plus m’en passer. C’est tellement plus facile de créer du contenu marketing maintenant !

– Louise Dillen, pigiste en marketing


Une fois que les gens ont fait un investissement, ils se disent souvent « amai, cela me facilite tellement la vie, j’aurais dû le faire plus tôt ». Pour savoir si un investissement en vaut la peine, il est préférable d’examiner quelques aspects :

  • Le temps: vous fait-il gagner du temps ? Vous facilite-t-il la vie ? Parfois, de petits achats peuvent faire toute la différence.
  • Largent: cet investissement vous rapportera-t-il plus à long terme ? Si c’est le cas, c’est tout à fait recommandé !
  • Commodité : l’investissement permet-il d’effectuer des tâches automatiquement ?


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N’oubliez pas :

Si vous engagez des dépenses pour votre entreprise, alors vous serez également imposé sur un montant moins important

Étape 7. Demander une carte bancaire 💳

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les entrepreneurs individuels d avoir un compte professionnel, il est fortement recommandé d’en ouvrir un. Cela peut souvent être fait gratuitement ou à très bon marché, et c’est simple ! Souvent, cela peut se faire simplement en ligne ou par un appel rapide à votre banque. Il est essentiel de séparer vos finances personnelles et professionnelles, car cela vous permet de garder un aperçu de vos flux de trésorerie. Ce service facilite grandement la gestion de votre trésorerie.

Après avoir ouvert un compte, il est également préférable de demander une carte bancaire. De cette manière, vous pouvez facilement effectuer des paiements dans les magasins et auprès des fournisseurs. En outre, un inspecteur des impôts ne peut contrôler que votre compte professionnel.

Étape 8. Trouvez vos premiers clients 👥

Il est parfois difficile de trouver vos premiers clients, car personne ne connaît votre entreprise. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’y remédier ! En général, les premiers clients d’une nouvelle entreprise viennent de l’entourage proche. Pensez à votre famille et à vos amis, peut-être pourraient-ils avoir besoin de votre aide ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les contacter !

Ensuite, vous pouvez commencer à identifier des clients potentiels. Présentez-leur votre offre par e-mail, par téléphone ou en vous rendant sur place. Le réseautage et le bouche-à-oreille peuvent être des moyens précieux pour trouver vos premiers clients.

Envisagez d’accorder une réduction à vos premiers clients. Vous les remercierez ainsi de leur confiance. Vous fournissez un bon travail ? Dans ce cas, vous avez toutes les chances d’avoir un client fidèle pendant plusieurs années.

Avec succès ! Si vous ne trouvez toujours pas de clients, mettez-vous au défi de compléter une « fausse mission ». Faites comme s’il s’agissait d’une mission pour un client et travaillez-y. De cette façon, vous apprendrez et aurez quelque chose de concret à montrer à des clients potentiels. De plus, vous pouvez créer du contenu pour votre site web et les médias sociaux qui vous permettront de montrer aux clients potentiels ce que vous savez faire.

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étape 9. Marketing en ligne

En ligne, il existe de nombreux endroits où faire de la publicité. Vous pouvez le faire gratuitement par le biais de votre site web et des médias sociaux, mais vous pouvez aussi payer pour de la publicité en ligne. Les possibilités de publicité payante sont infinies : annonces sur les médias sociaux, apparaître plus haut dans Google, afficher des publicités…. Cela coûte un peu d’argent, mais vous pouvez augmenter votre visibilité et conduire des clients potentiels sur votre site web.

Ce qui est recommandé, c’est de faire d’abord quelques posts pour voir ce qui fonctionne au sein de votre public cible. Vous obtenez beaucoup d’interactions sur un certain type d’articles ? Vous pouvez alors les utiliser pour faire de la publicité auprès de nouveaux clients. Il est conseillé d’investir 2 à 5 % de votre chiffre d’affaires dans le marketing.

Pour votre entreprise, essayez de calculer combien un nouveau client peut vous coûter. Si vous ne disposez que d’une marge de 20 euros par client, un nouveau client ne devrait pas vous coûter très cher. À l’inverse, si une conversion vous rapporte 2000 euros, vous pouvez déjà investir un peu plus dans le marketing.

Étape 10. Marketing hors ligne

Le marketing numérique est omniprésent, mais n’oubliez pas les méthodes publicitaires traditionnelles. Imprimez quelques flyers, affiches et cartes de visite. De cette façon, vous attirerez l’attention locale sur votre entreprise et augmenterez la notoriété de votre marque. Les possibilités sont nombreuses !

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Envie d’une publicité supplémentaire ?

Vous pouvez peut-être ajouter un autocollant avec votre logo sur votre voiture ?


Étape 11. Pensez à votre stock

Si vous vendez des produits physiques, veillez à gérer votre stock afin d’éviter les ruptures de stock ou un stock trop important. Tenir un stock coûte cher, car vous devez payer chaque produit à l’avance et vous n’êtes pas sûr qu’il se vendra.

Pour éviter cela, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • Cherchez un fournisseur dont la MOQ, c’est-à-dire la « quantité minimale de commande », est peu élevée. Cela signifie que vous n’avez pas à investir beaucoup en une seule fois.
  • Persuadez les clients d’acheter plusieurs articles, par exemple en accordant une réduction sur le deuxième article.
  • Travaillez avec des précommandes: de cette façon, vous ne devez commander qu’une fois que les gens ont passé leur commande, ce qui implique un délai de livraison plus long pour vos clients, mais vous donne aussi l’impression d’être plus exclusif.


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Le saviez-vous ?

Vous devez également déclarer votre stock aux impôts. Après tout, l’utilisation d’un stock représente un coût.


Étape 12. Voyez si vous pouvez bénéficier de subventions

Le gouvernement, les entreprises et les villes accordent souvent des subventions aux initiatives innovantes, durables ou sociales. Il n’est pas inutile de chercher sur leurs sites web si vous pouvez en bénéficier. Un coup de pouce au départ peut être bien utile !

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Étape 13. Posez des questions aux autres

Il est parfois difficile d’accepter les critiques lorsque l’on s’est engagé à fond dans quelque chose. Néanmoins, il est fortement recommandé d’apprendre à gérer les critiques. Si vous laissez les gens vous donner des conseils sur votre site web, vos prix, votre marketing… vous pouvez vous améliorer considérablement grâce à eux.

Parlez à d’autres start-ups, à des amis, à votre public cible, à des entrepreneurs expérimentés… un réseau est très important et vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce à lui.

Étape 14. Gardez le bien de vos tâches

En tant qu’entrepreneur individuel, vous devez être un spécialiste dans de nombreux domaines et vous devez penser à tout. Le fait de devoir tout faire seul peut être assez stressant. Heureusement, il existe des solutions pour garder les choses en ordre. Pensez à des outils pour garder une trace de vos tâches, comme Monday ou Trello.

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Étape 15. Créez un modèle pour vos factures

Si vous devez envoyer une facture à une entreprise, vous voulez qu’elle ait au moins l’air professionnelle. Ensuite, lorsque vous êtes autorisé à envoyer une facture, vous pouvez facilement personnaliser les détails.

Un certain nombre d’états doivent obligatoirement figurer sur la facture :

  • Le mot « factures ».
  • Votre nom et votre adresse complète
  • Votre numéro de compte bancaire professionnel
  • Votre numéro de TVA et celui de votre client
  • le nom et l’adresse complète du client
  • Le numéro de la facture
  • la date de la facture
  • La quantité et le type de biens et de services fournis
  • les conditions de paiement.


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Le saviez-vous ?

Avec Dexxter, vous pouvez facilement connecter des factures. Elles sont automatiquement 100% en ordre.

Étape 16. Pensez à vos matériaux d’emballage et à l’expédition 📦

Vous avez un produit physique ? Dans ce cas, vous devrez l’envoyer à vos clients. Votre matériel d’emballage peut donner une bonne première impression. Vous pouvez personnaliser le matériel d’emballage, mais gardez à l’esprit que plus vous le personnalisez, plus il est souvent coûteux.

  • Boîtes d’expédition: Vous pouvez commander des boîtes et des sacs d’expédition à bas prix sur Raja ou Amazon, mais il existe aussi des solutions plus durables. Comptez environ 50 cents pour une boîte et 30 cents pour un sac.
  • Personnalisation: Vous pouvez personnaliser votre colis à l’aide d’autocollants, d’un timbre, d’une carte de remerciement, etc.
  • Protection: Si votre produit est fragile, vous pouvez économiser des frais de retour en le protégeant à l’aide de papier ou de film à bulles.
  • Service de messagerie: Bpost et Mondial Relay sont couramment utilisés et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous envoyez beaucoup de colis, vous pouvez parfois bénéficier d’une réduction.

Conseil : vous pouvez demander du matériel d’emballage gratuit auprès d’UPS.

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Étape 17. Notez les dates importantes 📅

Tenez un agenda des dates importantes, telles que les dates d’expiration des factures, les réunions et les événements en rapport avec votre entreprise. N’oubliez pas non plus ici vos dates de comptabilité. Par exemple, en tant qu’indépendant, vous devez payer des cotisations sociales provisoires et vous pouvez également effectuer des paiements anticipés pour votre impôt des personnes physiques.

Voici quelques dates importantes :

  • Chaque trimestre: date limite pour le paiement anticipé des impôts.
  • Octobre: impôt des personnes physiques
  • Chaque trimestre : date limite de déclaration de la TVA

Étape 18. Déclaration d’impôts

Assurez-vous de connaître les obligations fiscales de votre entreprise individuelle et déposez votre déclaration d’impôts à temps pour éviter les pénalités. Si vous avez une entreprise individuelle, vous devez déposer votre déclaration d’impôts en même temps que votre déclaration d’impôts personnelle. La date limite est le mois d’octobre.

Ce qui est important, c’est que

  1. Vous ajoutiez toutes les factures à vos comptes.
  2. Vous gardez bien en mémoire toutes les dépenses professionnelles que vous engagez.
  3. vous notiez correctement vos reçus quotidiens

Vos résultats doivent être remplis à l’étape 2 des impôts. Vous n’y connaissez pas grand-chose en matière d’impôts ? Pas de problème ! Il vous suffit d’introduire toutes vos données sur Dexxter, et l’outil vous indiquera exactement où remplir quoi.

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