Amortissement : puis-je choisir la date de début ?

Contenu

Lorsque vous avez réalisé un investissement, vous devez amortir ce montant. 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de comprendre quand nous parlons d’ « amortissement » ou quand quelque chose est un investissement (que vous amortirez ensuite), assurez-vous de lire notre article de blog sur l’amortissement et la manière de le faire.

En résumé, « amortir » signifie que le coût n’est pas immédiatement déduit de votre bénéfice courant, mais que vous l’étalez dans le temps (la durée d’amortissement).

Avec une entreprise individuelle, vous disposez d’une option supplémentaire intéressante. En effet, vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous commencez l’amortissement (mais toujours dans la même année d’achat).

Un exemple pour clarifier la date de début de l’amortissement :

Vous avez acheté un nouveau bureau le 1er décembre 2023 pour 2.500 euros. 

Si vous êtes exonéré(e) de TVA, vous pouvez calculer que ces 2.500 euros incluent la TVA. Comme ce statut ne vous permet pas de récupérer la TVA, vous pouvez ajouter la TVA non récupérable à votre coût d’achat et l’amortir.

Si vous êtes une entreprise assujettie à la TVA, vous pouvez calculer qu’il s’agit de 2.500 euros hors TVA. Vous récupérerez la TVA sur cet achat, et le coût d’achat hors TVA constituera la base de votre amortissement.

Dans le cas particulier d’une entreprise individuelle, vous pouvez donc choisir d’amortir cet investissement, par exemple, à partir du 1er janvier 2023. Ainsi, même si vous avez acheté le bureau le 1er décembre 2023, vous pouvez tout aussi bien fixer la date de début de l’amortissement au 1er janvier 2023. Cela peut être plus intéressant d’un point de vue comptable !

Quel est l’effet sur ma comptabilité si… 

… je commence l’amortissement à partir du 1er janvier 2023 et que je décide d’amortir mon investissement sur 10 ans ?

La première année, une année complète d’amortissement sera prise en compte, soit 2.500 euros (valeur d’achat) divisés par 10 ans = 250 euros qui seront déduits de mon bénéfice (et sur lesquels je ne serai donc pas imposé(e)) en tant que dépense. Il en va de même pour les 10 prochaines années.

… je commence l’amortissement à partir du 1er décembre 2023 et que je décide d’amortir mon investissement sur 10 ans ?

Dans ce cas, seul un petit montant d’amortissement sera pris en compte pour la première année, à savoir uniquement pour le mois de décembre. 

2.500 euros (valeur d’achat) divisés par 10 ans = 250 euros par an. 

Toutefois, pour cette année (2023), je ne peux amortir que pendant un mois. Il n’y aura donc que 20,83 euros (= 250 euros / 12 mois) dans mes comptes.

Bien entendu, mes amortissements continueront à courir sur toute la durée des 10 ans, cela ne change rien à l’affaire. Par conséquent, les amortissements finaux courront également jusqu’au 1er décembre 2033 (au lieu du 1er janvier 2033).

Quel est l’avantage de commencer l’amortissement plus tôt ?

En fin de compte, c’est la valeur d’achat totale qui entre dans vos comptes par le biais de l’amortissement, il n’y a donc aucune différence ! 

Toutefois, si vous constatez vers la fin de l’année que vous avez réalisé un bénéfice élevé, il peut être intéressant de procéder à un investissement.

En faisant commencer l’amortissement au 1er janvier, vous serez autorisé(e) à inclure un montant plus élevé dans vos dépenses de cette année, ce qui vous laissera moins de bénéfices (et donc moins d’impôts à payer sur vos bénéfices élevés).

Tout le monde peut choisir ?

Les entreprises individuelles oui ! Pas les sociétés ! Les sociétés doivent obligatoirement commencer à amortir à partir de la date d’achat, toujours. Dans le jargon technique, on parle parfois d’ « amortissement au prorata ».

Tips template 29

Conseil:

Au fait, il y a beaucoup de façons différentes d’amortir, pensez à l’amortissement linéaire, à l’amortissement dégressif, à l’amortissement avec une valeur résiduelle. Voyez cela dans notre article sur l ‘amortissement d’un investissement à l’aide d’un exemple chiffré !

Il existe d’ailleurs de nombreuses manières d’amortir, comme l’amortissement linéaire, l’amortissement dégressif, l’amortissement avec valeur résiduelle, etc.

Sachez surtout que dans le cadre d’une entreprise individuelle, vous avez la possibilité de choisir la date à partir de laquelle vous commencez à amortir. Pour le reste, vous pouvez vous fier à Dexxter et à notre flux pratique pour introduire un investissement et son amortissement.

Partager l'article

Partager l'article

Une comptabilité compréhensible et abordable par vous-même

L’autocomptabilité ne doit pas être difficile. A condition de disposer de tous les outils nécessaires. Avec Dexxter, vous avez tout en une seule plateforme.

La plate-forme comptable pour les entreprises belges unipersonnelles

Tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre comptabilité en tant qu’entreprise individuelle à portée de main. Pas besoin de comptable, mais vous pouvez aussi le faire avec un comptable.

Pijl 1 - geel