Félicitations, bonne nouvelle ! 🎉 Vous avez reçu des subventions pour stimuler vos activités entrepreneuriales. C’est un formidable coup de pouce pour la croissance de votre entreprise. Mais une question se pose à présent : devez-vous réellement payer des impôts sur ces services ? Et comment traiter cette question dans votre comptabilité ?
Ne vous inquiétez pas, nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer pas à pas. Voyons ensemble quels sont les différents types de subventions et quelles sont les implications fiscales pour chaque type. 🔎
Le principe de base : les subsides sont imposables
Fondamentalement, les subsides que vous recevez en tant que chef d’entreprise sont imposables. Ils sont considérés comme des revenus imposables et doivent donc être inclus dans votre déclaration d’impôts. De plus, elles sont également prises en compte pour calculer vos cotisations sociales.
Attention !
Afin d’éviter que les subsides des autorités inférieures (telles que les régions ou les communes) ne reviennent involontairement au gouvernement fédéral par le biais des impôts, certains subsides sont exonérés d’impôts !
Trois catégories de subventions
Il existe grosso modo trois types de subsides, chacun ayant son propre traitement fiscal :
- les subventions totalement exonérées
- Subventions partiellement exonérées
- Les subventions entièrement imposables
Voyons de plus près chacun de ces types.
1️⃣ Subventions totalement exonérées
Ces subventions bénéficient d’une exonération fiscale totale et ne sont donc pas soumises aux impôts ni aux cotisations sociales. Il s’agit ici généralement de services accordés par des paramètres nationaux ou internationaux reconnus dans le but de récompenser ou de soutenir des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science, de l’art ou de la littérature.
Un exemple de subvention totalement exonérée est un prix prestigieux que vous avez remporté pour vos recherches scientifiques pionnières.
Pour plus d’informations sur la base juridique de ces exonérations, cliquez ici.
2️⃣Gedeeltelijk subventions exonérées
Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale partielle sur votre subvention. C’est le cas lorsque vous recevez une subvention d’un paramètre qui ne figure pas sur la liste des institutions reconnues. Alors, une exonération partielle de 4 680 € maximum (année de revenus 2023) s’applique s’il s’agit d’une institution investie d’un pouvoir public ou d’une organisation sans but lucratif, et qu’aucune contrepartie n’est attendue de votre part.
L’organisme qui vous octroie la subvention pourra également vous donner plus d’informations sur son caractère imposable !
A noter :
Vous ne devez pas payer de cotisations sociales pour ces subventions partiellement exonérées.
3️⃣ Subventions entièrement imposables
Enfin, il existe des subsides qui sont entièrement imposables, au même titre que les revenus ordinaires de votre activité indépendante. C’est le cas lorsque le subside est octroyé en rémunération d’une prestation ou d’un service spécifique que vous avez fourni.
Vous pouvez également toujours vous renseigner auprès de l’organisme qui verse la subvention, il pourra également vous aider à vous poser la question de savoir si la subvention est imposable ou non.
Entièrement imposable ? Dans ce cas, vous pouvez comptabiliser les subventions comme s’il s’agissait de revenus ordinaires. Elles seront imposées au même titre qu’une facture de vente à un client, sur laquelle vous payez ensuite des cotisations sociales et l’impôt des personnes physiques.
Heureusement, ces subventions sont hors du champ d’application de la TVA, de sorte qu’aucune TVA ne doit être payée à leur sujet.
Restez informé sur Dexxter 🤝
Ne manquez pas de voir notre article sur le traitement des subventions dans votre comptabilité (de Dexxter) !
Vous voulez rester au courant des derniers conseils et astuces en matière de comptabilité et d’entrepreneuriat ? Alors n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux! 📬
Chez Dexxter, nous comprenons que la comptabilité et les impôts ne peuvent pas être faciles pour de nombreux entrepreneurs. C’est pourquoi nous fournissons des outils conviviaux et des informations accessibles, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : poursuivre votre passion et développer votre entreprise.