Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Actualités

Échéances fiscales 2026 pour les entreprises individuelles

Jan 14, 2026

En tant qu’entrepreneur à la tête d’une entreprise individuelle, vous souhaitez vous concentrer sur ce que vous aimez vraiment faire : entreprendre. Cependant, une bonne planification de votre administration vaut son pesant d’or. En effet, rien n’est plus ennuyeux qu’une amende inattendue de l’administration fiscale parce que vous avez perdu de vue une date.

Pour vous aider à garder un aperçu, nous avons répertorié pour vous les principales échéances fiscales de 2026. Prenez votre agenda et notez-les immédiatement !

1. Les déclarations de TVA(trimestrielles)

Vous êtes assujetti(e) à la TVA et vous effectuez des déclarations trimestrielles ? Voici les quatre dates à noter dans votre agenda. N’oubliez pas que la TVA doit non seulement être déclarée, mais aussi payée à cette date.

  • 26 janvier 2026 : date limite pour la déclaration de TVA du trimestre 4 (de 2025)
  • 25 avril 2026 : date limite pour la déclaration de TVA du trimestre 1
  • 25 juillet 2026 : date limite pour la déclaration de TVA du trimestre 2
  • 25 octobre 2026 : date limite pour la déclaration de TVA du trimestre 3

Conseil de Dexxter : n’attendez pas le dernier jour. En enregistrant vos factures au cours du trimestre, la déclaration ne vous demandera qu’un simple clic à la fin.

2. Listing clients annuel des clients

La liste des clients est une liste de tous vos clients belges disposant d’un numéro TVA auxquels vous avez facturé plus de 250 € (hors TVA) au cours de l’année précédente. Même si vous n’avez pas eu de tels clients (une « liste nulle »), vous devez souvent le confirmer.

Date limite : 30 mars 2026

3. Déclaration d’impôts (impôt des personnes physiques)

Il s’agit de la « grande » déclaration d’impôts dans laquelle vous déclarez tous vos revenus de 2025. Pour les indépendants ayant une entreprise individuelle (qui déclarent souvent des revenus spécifiquement déclarés via la partie « Partie II » de Tax-on-web), la date limite tombe généralement à l’automne.

Date limite : 16 octobre 2026

Il s’agit de la date limite pour la soumission en ligne via Tax-on-web. Attention : vous avez encore une déclaration papier ? Dans ce cas, la date limite est généralement beaucoup plus tôt (souvent dès le mois de juin). Nous recommandons toutefois toujours la voie numérique.

Il est également judicieux de faire des paiements anticipés afin d’éviter les surprises. Il y a une date trimestrielle à faire pour cela. Pour l’année d’imposition 2027 (c’est-à-dire pour les revenus de 2026), l’administration fiscale belge n’a pas encore publié de document officiel avec des dates limites concrètes pour les paiements anticipés.

Voici les dates présumées :

  • 10 avril 2026 (premier paiement anticipé)
  • 10 juillet 2026 (deuxième paiement anticipé)
  • 10 octobre 2026 (troisième paiement anticipé)
  • 20-22 décembre 2026 (quatrième paiement anticipé)

Ajoutez ces dates limites à votre calendrier

Il est très pratique d’ajouter les dates limites importantes directement à votre calendrier afin de ne rien oublier. Vous trouverez ci-dessous deux façons très simples à faire : vous pouvez utiliser un lien iCal, que vous pouvez importer directement dans presque tous les agendas numériques, ou sélectionner un lien Google Agenda, qui vous permet d’ajouter toutes les dates importantes à votre calendrier Google en un seul clic.

Il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous convient et de confirmer que vous souhaitez ajouter le calendrier. Vous recevrez ainsi automatiquement des rappels et un aperçu, ce qui est parfait pour rester bien préparé à toutes les dates limites fiscales.

Ne manquez plus jamais une échéance ?

Les utilisateurs de Dexxter sont certains de ne rien oublier. Nous envoyons des e-mails en temps utile pour chaque échéance afin que tout soit en ordre à 100 %. La soumission des déclarations de TVA, des clients et des listes IC est très simple via Dexxter et ne demande que très peu de temps, d’efforts ou de connaissances. Bonne chance !

Partager

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre.

Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Tenir soi-même sa comptabilité n’est pas nécessairement difficile.

La comptabilité. Mais pas une seconde de trop.

Votre comptabilité en ordre. 
Sans perte de temps, sans frais et sans effort.

Vous aimerez peut-être aussi

Actualités
Échéances fiscales 2026 pour les entreprises individuelles
Facturation électronique
Changer point access peppol
Changer de point d’accès Peppol
Entreprise individuelle
Je partner helpen in de zaak? Nog steeds fiscaal interessant!
Aider votre partenaire dans son entreprise ? Toujours judicieux d’un point de vue fiscal !