Passage à Dexxter : comment procéder ? 

Overstappen naar Dexxter
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Vous utilisez actuellement une autre méthode pour votre comptabilité, comme Excel, un autre logiciel comptable ou un expert-comptable, mais vous souhaitez passer à Dexxter? C’est tout à fait possible, même en plein milieu de l’exercice! 

Suivez notre plan en trois étapes et commencez tout de suite à utiliser Dexxter pour profiter d’une comptabilité abordable et compréhensible. 

Pour le passage à Dexxter, vous aurez besoin de quelques documents. Vous pouvez les exporter à partir de votre logiciel de comptabilité actuel ou les demander à votre expert-comptable. Nous vous proposons un exemple d’e-mail à envoyer à votre comptable. 

Ci-dessous, nous vous expliquons ce qu’il faut faire avec ces documents dans Dexxter. Vous rencontrez des difficultés? Notre équipe d’assistance se fera un plaisir de vous aider! 

Étape 1 : Ajoutez vos dépenses sur la base de votre compte de résultat 

Dans le compte de résultat, vous trouverez les coûts groupés de votre entreprise individuelle. Vous pouvez les introduire dans Dexxter sous la forme d’un montant par catégorie. Vous avez plusieurs coûts dans la même catégorie? Regroupez-les et ajoutez-les dans Dexxter. 

Remarque : il ne s’agit pour l’instant que de vos dépenses. Nous aborderons les revenus et les amortissements dans les prochaines étapes. 

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment introduire correctement le compte de résultat dans Dexxter. Nous utilisons ce compte de résultat comme exemple. 

Il se peut que les catégories de coûts de votre ancien compte de résultat ne correspondent pas à celles que vous trouverez dans Dexxter. Ne vous inquiétez pas! 

Vous avez deux options : 
1️Créez une nouvelle catégorie de coûts dans Dexxter avec un nouveau nom. 
2️ Choisissez une catégorie similaire existante dans Dexxter. 

Voici un exemple : Dans votre ancien compte de résultat, vous pouvez trouver la catégorie de coûts « Services et biens divers ». Dans Dexxter, vous utilisez alors, par exemple, « Petits achats de toute nature ». 

Important : Il n’est pas nécessaire d’introduire les factures d’achat et les reçus dans Dexxter, mais conservez-les pendant au moins trois ans à des fins fiscales. Ainsi, votre comptabilité restera bien en règle. 

Étape 2 : Ajoutez vos ventes et revenus dans Dexxter 

Pour avoir une comptabilité complète, il est important d’ajouter vos factures de vente de l’année en cours dans Dexxter. Ces factures sont nécessaires pour dresser le listing clients, ce qui explique pourquoi les revenus ne peuvent pas être introduits via le compte de résultat. 

Tant les entreprises assujetties à la TVA que les entreprises exonérées de la TVA (régime d’exonération pour les petites entreprises) sont tenues de soumettre un listing clients. Dexxter le génère automatiquement sur la base de vos factures de vente. Incluez donc toutes les factures de vente afin d’éviter des problèmes ultérieurs. 

Dans Dexxter, allez dans « Recettes » -> « Factures de vente » et cliquez sur « Télécharger une facture » pour introduire les détails de vos factures de vente dans Dexxter.  

Vous préférez une explication visuelle? Regardez notre vidéo

Quelques exceptions :  

  • Vous n’êtes pas assujetti(e) à la TVA? Dans ce cas, vous ne devez pas déposer de listing clients. Vous pouvez donc tout simplement vous baser sur le compte de résultat. Il n’est alors pas nécessaire de reprendre chaque vente individuellement. 
  • Vous êtes assujetti(e) à la TVA ou exonéré(e) de TVA sans grands clients? Si vous n’avez que des clients à titre privé (ou que des clients pour lesquels la facture est inférieure à 250 € HTVA), vous pouvez également vous baser sur le compte de résultat. Il n’est alors pas nécessaire de reprendre toutes les ventes individuelles dans Dexxter. 

Vous relevez de l’exception? Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter vos revenus/ventes via le compte de résultat! 

Étape 3 : Ajoutez vos amortissements 

Vous avez des achats qui sont amortis sur plusieurs années? Vous pouvez utiliser le tableau d’amortissement pour ajouter ces amortissements courants dans Dexxter.  

Dans Dexxter, allez dans « Dépenses », cliquez sur « Amortissements » et ensuite sur « Ajouter un amortissement existant » pour introduire d’anciens investissements. 

Regardez notre vidéo pour une explication pas à pas. Nous utilisons cet amortissement existant comme exemple. 

Bénéficiez de l’assistance gratuite de Dexxter 💪 

Vous avez des questions ou des doutes? Notre service d’assistance est à votre disposition! Cliquez simplement sur le bouton d’assistance en haut à droite dans Dexxter et notre équipe se fera un plaisir de vous aider. 

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