Faire des dépenses supplémentaires pour mon entreprise individuelle, une bonne idée ?

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Tout le monde l’a lu ou entendu : « Veillez à rapporter vos dépenses pour réduire votre revenu imposable ». Vous vous posez peut-être la question suivante : « Dois-je engager des dépenses supplémentaires pour bénéficier de ces avantages fiscaux ? ». La réponse courte est « non ».

Dans cet article, nous expliquons étape par étape pourquoi il n’est pas utile d’engager des dépenses supplémentaires pour votre entreprise.

Pourquoi engager des dépenses dans votre entreprise individuelle ?

Commençons par les bases. Pourquoi augmenter les coûts dans votre entreprise individuelle ? C’est simple, c’est un moyen de réduire votre revenu imposable.

✅ Lorsque vous apportez des dépenses professionnelles, comme l’achat d’un nouvel ordinateur portable ou d’un cours en ligne, ces dépenses réduisent votre revenu imposable. Ça semble bien, non ?

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Conseil d’un comptable

Certaines dépenses peuvent être déduites à 100 %, d’autres non. Voyez ici la liste des frais professionnels déductibles pour vos comptes.

Que se passe-t-il sur le plan comptable lorsque vous engagez des dépenses ?

Sur le plan comptable, toutes les dépenses sont déduites de vos revenus et la différence entre les deux constitue votre bénéfice, ou revenu imposable. Supposons que vous ayez gagné 1 000 € et que vous ayez dépensé 100 € en frais professionnels, le revenu imposable devient 900 €.

La déduction des dépenses est importante car elle vous permet d’être payé ? moins d’impôts. En effet, dans l’exemple, vous serez imposé sur 900 € au lieu de 1 000 €.

Pourquoi engager des dépenses supplémentaires ?

Vous vous dites peut-être: « Si j’engage plus de dépenses, je paie moins d’impôts, n’est-ce pas ? ». Cela semble logique. En théorie, les dépenses supplémentaires réduisent votre revenu imposable et vous donnent un avantage fiscal. Mais retournons cette idée et examinons-la d’un point de vue pratique. Souhaiteriez-vous vraiment dépenser de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, juste pour obtenir un avantage fiscal ?

La réalité des dépenses supplémentaires

Voici la vérité : engager des dépenses supplémentaires inutiles n’est pas une stratégie gagnante. Imaginez que vous dépensiez 100 euros pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Oui, vous pouvez économiser un peu d’impôts, mais n’oubliez pas que vous avez tout de même dépensé 100 euros!

Dans les entreprises individuelles, vos bénéfices sont imposés au titre de l ‘impôt des personnes physiques. Pour simplifier, nous calculons que vous vous situez dans la tranche de 50 % de l’impôt des personnes physiques. Cela signifie que pour 100 euros dépensés, vous devrez payer 50 euros d’impôts en moins. Mais vous aurez toujours 100 € de bénéfice en moins.

Lorsque vous effectuez un achat professionnel pour 100 €, vous bénéficiez en effet d’un avantage fiscal d’environ 50 €, mais n’oubliez pas que vous devez toujours payer les 100 €. Ce n’est pas de l’argent gratuit. L’avantage fiscal est intéressant, mais il ne doit pas être la principale raison de faire un achat.

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Conseil d’un comptable

Ce qui est utile, c’est de se rendre compte que certaines dépenses que l’on fait de toute façon sont des dépenses professionnelles. Surtout, n’oubliez pas de les inclure dans votre comptabilité.

Les dépenses intelligentes sont la clé du succès 🔑

Choisissez des dépenses qui feront réellement progresser votre entreprise. Investissez dans des éléments qui augmenteront l’efficacité, la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Cette approche vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de vous assurer que chaque euro dépensé est investi dans la croissance de votre entreprise. Ainsi, vos investissements peuvent en fin de compte déboucher sur davantage de bénéfices.

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