Communauté

Achats de matériel musical

WS
2024-09-21

Question

Bonjour, je suis musicien (amateur), indépendant(e) à titre complémentaire, non assujetti(e) à la TVA. J’ai acheté un nouveau moniteur (Bose S1 Pro +, 584 €) pour amplifier le son lors de mes concerts. Cependant, celui-ci peut/sera sans doute également utilisé à des fins privées de temps à autre, car il est équipé d’une connexion Bluetooth. Puis-je le déclarer comme « investissement » ou dois-je le classer dans une autre catégorie de coûts ? Merci d’avance pour vos commentaires.

Bonjour, Je suis également musicien à temps partiel :) Pour ce genre de choses, je les classe systématiquement dans les investissements, puis je réfléchis à la part professionnelle. Un micro est très facilement à 100 %, la guitare aussi. J'enregistre également un moniteur à 100 %, car je ne l'utilise qu'à des fins professionnelles. Mais vous pouvez en effet très facilement l'utiliser à des fins privées, c'est à vous de voir. Il faut ensuite estimer le temps que vous passez à l'utiliser à des fins professionnelles par rapport à des fins privées.

Salutations musicales,

Ymke

Bonjour Ymke, merci pour ton retour. C'est aussi comme ça que je voyais les choses. Sur combien de temps les amortis-tu ? 1 année ? 2 années ? 3 années ? ... Salutations musicales, Wim

Je les ai enregistrés comme investissement sur 3 années.

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

Répartir les revenus

Investissement en capital

Déduire les frais

Frais de réception

Calcul des cotisations sociales

Contribution BIV (immobilier)

Factures d’achat avec différentes catégories de coûts (sur une seule facture)

Argent liquide

Transport de- en en werk

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter