Pour aller droit au but : la TVA facturée sur vos achats et que vous ne pouvez pas récupérer – parce que vous êtes exonéré de la TVA – n’est certainement pas perdue dans vos comptes !
Dois-je réellement payer la TVA facturée ?
Absolument ! En fait, votre fournisseur ne tiendra absolument pas compte de votre tVA. Pour votre fournisseur, le fait que vous soyez assujetti à la TVA ou exonéré de la TVA ne fait donc aucune différence : il facturera la TVA comme il l’a toujours fait.
Voyons cela à l’aide d’un exemple de calcul :
Le fournisseur Shoplokaal vous facture 100 euros hors TVA pour la vente de certains biens commerciaux et, comme toujours, il ajoute 21 % de TVA. Vous vous retrouvez donc avec une facture de 121 euros TTC dans votre boîte aux lettres, soit 100 euros HTVA et 21 euros de TVA refacturée.
Vous êtes redevable de la TVA
Expliquons la situation comme si vous étiez un entrepreneur assujetti à la TVA. Vous payez alors 121 euros au fournisseur Shoplokaal, soit 100 euros hors TVA et 21 euros de tVA, mais via votre propre déclaration de TVA, vous pouvez récupérer ces 21 euros de TVA payée. Par le biais de votre déclaration à la TVA, l’administration de la TVA imputera ces 21 euros de TVA payés au fournisseur Shoplokaal : soit vous obtiendrez le remboursement de ces 21 euros, soit ils seront déduits de la TVA à payer.
Conclusion : le coût final de cet achat est de 100 euros, c’est-à-dire le montant hors TVA. La TVA payée sera compensée via la déclaration de TVA.
Vous êtes exonéré de TVA(e)
Situation identique, mais pour un entrepreneur exonéré de TVA. Ici, vous payez 121 euros au fournisseur Shoplokaal, mais vous ne déposez pas de déclaration à la TVA et vous ne pouvez donc pas récupérer la TVA payée via une telle déclaration à la TVA. Dans ce service, le coût final pour votre comptabilité est donc de 121 euros, soit simplement le montant que vous avez payé à votre fournisseur.
Ainsi, comme le montre l’exemple ci-dessus, la TVA que vous avez payée à votre fournisseur en tant qu’entrepreneur exonéré de TVA a toujours sa place dans votre comptabilité. Vous prenez simplement le montant total de la facture (TVA comprise) comme dépense dans votre comptabilité.
En tant qu’entrepreneur exonéré de la TVA, mes achats sont donc « plus chers » ?
Oui, mais chaque inconvénient a son avantage !
En tant qu’entrepreneur exonéré de la TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA, mais vous ne devez pas non plus la répercuter sur vos clients. Cela peut être un élément important de votre stratégie de prix !
Vous êtes assujetti à la tVA
Même situation que ci-dessus : vous avez en fait acheté des biens commerciaux d’une valeur de 100 euros hors TVA sur lesquels 21 euros de TVA ont été facturés. Par le biais de la déclaration de TVA, vous avez récupéré ces 21 euros de TVA, de sorte que le coût final de votre achat n’était que de 100 euros.
Vous avez ensuite vendu ces biens commerciaux à une personne privée pour 300 euros hors TVA, auxquels vous avez dû ajouter 21 % de TVA, soit 63 euros. Votre client privé a donc dû payer 363 euros en tout.
Conclusion : vous avez reçu 300 euros hors TVA de votre client privé (car vous avez dû répercuter les 63 euros de TVA reçus de votre client sur l’administration de la TVA). En outre, vous avez effectué des achats pour un montant de 100 euros hors TVA (car vous pouvez récupérer ces 21 euros de TVA par le biais de votre déclaration de TVA).
Votre client privé a donc payé 363 euros et vous, l’entrepreneur, avez réalisé un bénéfice de 200 euros.
Vous êtes exonéré de TVA
Même situation que ci-dessus : vous avez en fait acheté des biens commerciaux d’une valeur de 121 euros TVA comprise. Vous ne pouvez pas récupérer la TVA en tant qu’exonéré(e) de TVA, de sorte que le coût final de votre achat s’est élevé à 121 euros.
Vous avez ensuite vendu ces biens commerciaux à une personne privée pour 350 euros (un peu plus cher que dans l’exemple ci-dessus), mais vous êtes exonéré de TVA et le total de la facture finale pour votre client privé était de 350 euros avec 0 % de TVA.
Conclusion : vous avez reçu 350 euros de votre client privé, pour lesquels vous avez dû facturer 0 % de TVA. En outre, le coût de vos biens commerciaux s’élève à 121 euros.
Vous avez donc 229 euros de bénéfice, soit un montant plus élevé que votre homologue assujetti à la TVA. Tout simplement parce que vous avez joué sur le prix de vente. En revanche, vous étiez toujours moins cher pour votre client privé, au moins aussi intéressant !
Mes clients sont principalement des entreprises ? 🏭
Si vous appliquiez alors l’exemple de calcul ci-dessus, en tant qu’entrepreneur assujetti à la TVA, vous n’êtes plus moins cher !
En effet, dès lors que votre client est lui-même une entreprise assujettie à la tVA, il lui importe peu que vous répercutez une TVA de 21 % ou de 0 %. Votre client assujetti à la TVA récupère de toute façon cette TVA par le biais de sa propre déclaration de TVA, de sorte que cela ne fait plus aucune différence.
Dexxter à la rescousse 🙌
Tout à fait ! Car avec Dexxer, nous maximisons votre engagement à tenir votre propre comptabilité, quel que soit votre statut.
Vous choisissez d’être exonéré de TVA ? Dans ce cas, votre compte Dexxter sera 100% exempt de TVA, ce qui vous permet déjà d’éviter les erreurs lors de l’encodage d’une dépense ou de l’établissement d’une facture de vente.
Voulez-vous quand même passer au statut TVA plus tard ? D’un simple clic, votre compte Dexxter est prêt à fonctionner comme un entrepreneur assujetti à la TVA. Achats, ventes, déclarations à la TVA, listings clients… Votre comptabilité de A à Z avec de nombreuses icônes d’information et nos vidéos pratiques pour vous guider dans votre comptabilité.