Passage à Dexxter

Passage à Dexxter
Inhoudstabel

Quand puis-je passer à Dexxter ?

À tout moment, y compris au cours d’une année/d’un exercice.

Que faut-il mettre dans Dexxter ?

Vous aurez besoin de quelques documents. Vous pouvez les obtenir à partir de votre logiciel comptable actuel ou auprès de votre comptable. Voici un exemple d’e-mail à envoyer à votre comptable.

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’il faut faire avec ces documents dans Dexxter. Quelque chose ne fonctionne pas ? Notre service d’assistance est à votre disposition !

1) Compte de résultat

Vous pouvez introduire dans Dexxter les coûts groupés du compte de résultat. Pour l’instant, nous nous limiterons aux coûts de votre compte de résultat ; plus tard, nous nous concentrerons sur les revenus.

Certaines catégories de coûts de votre ancien compte de résultat peuvent ne pas correspondre à celles que vous trouverez dans Dexxter, mais ne vous inquiétez pas. Vous avez deux possibilités :

– Créer une nouvelle catégorie de coûts dans Dexxter avec un nouveau nom.

– Rechercher une catégorie de coûts dans Dexxter dont le nom lui est proche.

Vous trouverez peut-être dans votre ancien compte de résultat une catégorie de coûts appelée « Services et biens divers ». Une catégorie de coûts très générale, dont l’équivalent dans Dexxter est appelé « Petits achats divers ».Attention, vous ne reprenez pas les amortissements via le compte de résultat, nous y reviendrons dans un instant via le tableau d’amortissement.

2) Achats et ventes

Achats

Vous ne devez rien faire avec les factures d’achat dans Dexxter. En effet, nous avons déjà introduit les coûts de votre entreprise individuelle dans Dexxter via le compte de résultat.

Ventes

Idéalement, vous enregistrez toutes les factures de vente de l’année en cours dans Dexxter. Il n’est donc pas possible de se baser ici sur un relevé (compte de résultat), où l’on prend le montant global des ventes.

En effet, tant les entreprises assujetties à la TVA que celles qui en sont exemptées (régime d’exemption des petites entreprises) doivent toujours soumettre un listing clients sur la base des factures de vente.

Vous pouvez très facilement générer ce listing clients dans Dexxter, mais pour ce faire, Dexxter a besoin des données nécessaires. Ces données doivent provenir de toutes vos factures de vente.

Vous allez dans « Revenus » et vous cliquez sur « Télécharger une facture ». Sur la base d’une facture de vente existante, vous pouvez alors introduire toutes les données de cette facture de vente dans Dexxter.

Vous n’êtes pas assujetti(e) à la TVA ?

Un entrepreneur non assujetti à la TVA ne doit jamais soumettre de listing clients. Dans ce cas, vous pouvez également vous baser sur votre compte de résultat. Il n’est pas nécessaire de transférer toutes vos ventes individuelles dans Dexxter.

Vous êtes assujetti(e) à la TVA ou exonéré(e) de TVA ?

Peut-être n’avez-vous pas de clients assujettis à la TVA à qui vous avez facturé plus de 250 EUR (hors TVA), par exemple vous avez uniquement des personnes privées. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser le compte de résultat pour transférer vos revenus vers Dexxter. Il n’est pas nécessaire de transférer toutes vos ventes individuelles dans Dexxter dans ce cas.

Vous préférez le voir à l’écran ? Regardez notre vidéo ci-dessous :

3) Tableau d’amortissement

Le tableau d’amortissement a pour but de transférer les amortissements en cours dans Dexxter. Vous pouvez le faire via « Dépenses », puis cliquez sur « Amortissements ».

Là, vous avez le bouton bleu « Nouvel amortissement historique », puis vous pouvez ajouter d’anciens investissements.

Vous préférez le voir à l’écran ? Regardez notre vidéo ci-dessous :

Le support de Dexxter

Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous le faire savoir ! Dans Dexxter, vous trouverez le bouton d’assistance en haut à droite. Notre équipe est là pour vous !

Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel