Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un nom d’entreprise

Voici ce qu'il faut savoir pour choisir un nom d'entreprise
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Puis vous prenez la décision de vous mettre à votre compte et vous vous retrouvez soudain totalement bloqué sur ce nom d’entreprise. Pas facile, n’est-ce pas ?

Un bon nom peut servir à beaucoup de choses, mais – croyez-nous – il peut tout aussi bien sonner bien. Il y a tout de même quelques points auxquels vous devez faire attention, ne serait-ce que pour éviter de vous retrouver dans une situation juridique délicate.

Qu’est-ce qu’un « nom de l’entreprise » ? 🔎

Le nom commercial ou nom de l’entreprise a une fonction commerciale, c’est le nom que vous utilisez vis-à-vis des clients. Mais ce n’est donc pas nécessairement le nom de votre entreprise elle-même.

Tips template 9

Conseil:

Nom commercial = nom de l’entreprise = nom commercial.

nomsocial

nom de marque

Nous expliquons la différence :

  • L’entreprise individuelle

Cette forme d’entreprise reçoit automatiquement toujours votre propre prénom et nom de famille, de sorte que le nom social de votre entreprise individuelle est votre propre nom. À part cela, vous êtes libre de choisir un nom commercial, le nom de l’entreprise pour ainsi dire.

  • Société de personnes

Une société de personnes ne se voit pas automatiquement attribuer un nom. En tant qu’entrepreneur, vous devez donc choisir un nom social. En outre, il doit déjà s’agir d’un nom unique. En outre, ici aussi, vous pouvez choisir d’ajouter un autre nom commercial, le nom de l’entreprise pour ainsi dire.

Entreprise individuelleEntreprise
Nom de l’entreprise (vers les clients)Choisir librementChoisir librement
Nom socialPrénom + nom de familleChoisir librement

Si j’ai choisi un nom d’entreprise, celui-ci m’appartient-il automatiquement ?

Malheureusement, il n’existe nulle part une manière spécifique d’inscrire votre nom d’entreprise pour que ce nom ne soit utilisé que par vous.

Si vous êtes le premier à utiliser un nom commercial de manière visible et publique, il vous appartient, c’est aussi simple que cela. En effet, un nom commercial n’est pas la même chose qu’une marque (nom). Une marque est le nom d’un produit ou d’un service et vous pouvez inscrire ce nom de marque.

Exemple pratique : la marque Coca-cola est protégée et est un produit de l’entreprise dont le nom commercial est : The Coca-Cola Company. De nombreuses entreprises procèdent de la même manière : elles ont leur nom commercial, qui peut être moins connu, mais elles ont des noms de marque forts pour tous leurs différents produits.

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Vous souhaitez inscrire un nom de marque ? Vous pouvez le faire officiellement en consultant le site web : https://www.boip.int/nl. Attention ! Cela a évidemment un coût.

Retour à notre nom d’entreprise, nous n’avons donc pas dû l’inscrire nulle part. Néanmoins, il peut être utile de faire figurer le nom de votre entreprise dans le KBO, une base de données en ligne qui répertorie tous les entrepreneurs belges.

Il ne s’agit peut-être pas d’une protection officielle du nom, mais vous avez ainsi la preuve publique que vous utilisiez déjà ce nom d’entreprise à cette date précise.

Quelqu’un d’autre utilise-t-il plus tard exactement le même nom d’entreprise alors que vous l’aviez déjà pris ? En l’enregistrant auprès de la CBE, vous disposez alors d’un argument de poids pour obliger les autres parties à choisir un autre nom d’entreprise, puisque vous étiez indubitablement le premier à le faire.

Comment savoir si un « nom d’entreprise » est encore disponible ?

Il suffit de chercher, c’est le plus simple. La protection d’un nom d’entreprise dépend de son utilisation, c’est-à-dire de sa notoriété.

Plus un nom est connu, plus la protection est étendue. Si vous avez en tête un nom commercial pour votre entreprise et que vous le lancez sur Google, vous découvrirez immédiatement si votre nom est déjà utilisé ou non.

Par conséquent, la protection juridique d’un nom d’entreprise est une zone grise. Sachez également que les droits sur un nom d’entreprise expirent dès qu’il n’est plus utilisé de manière active.

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Conseil:

Si vous optez pour un nom commercial, choisissez immédiatement un nom d’entreprise qui n’existe tout simplement pas encore. Vous éviterez ainsi des problèmes à l’avenir. Faites-le également enregistrer rapidement auprès de la CBE par l’intermédiaire d’un bureau commercial reconnu.

Quel est le coût d’un nom d’entreprise ?

Choisir un nom d’entreprise est gratuit, ce qui est déjà pratique. D’une part, parce que vous ne devez l’inscrire nulle part, c’est juste le nom que vous utilisez lorsque vous parlez de votre entreprise.

Même si vous décidez d’inscrire votre nom d’entreprise à la CBE, cela ne vous coûtera rien. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de l’enregistrer également auprès de la CBE.

Vous pouvez en ordonner l’enregistrement auprès de la CBE par l’intermédiaire d’un guichet d’entreprises reconnu, comme Acerta, Liantis ou Xerius. Ces guichets d’entreprises agréés inscrivent votre nom de l’entreprise à la CBE de manière totalement gratuite lors de la création de votre entreprise individuelle, mais tout aussi facilement par la suite.

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