Freelance avec statut d’indépendant ou statut de salarié, que choisissez-vous ?

Freelance avec statut d'indépendant ou statut de salarié, que choisissez-vous ?
Inhoudstabel

Le travail en free-lance est en plein essor en Belgique ! Que vous soyez animateur 3D, cinéaste ou consultant, il existe différentes façons de travailler en tant qu’indépendant. Mais quel statut vous convient le mieux : le statut d’indépendant ou le statut de salarié via le payrolling ? Dans cet article, nous vous aidons à faire le bon choix. 💼

Freelance indépendant 🔎

En tant que freelance indépendant, vous vous occupez de tout vous-même, sans l’intervention d’une société de payroll. Vous êtes responsable de votre administration, de votre facturation et de vos impôts. Vous facturez directement vos clients et vous vous occupez de vos propres cotisations sociales.

Comment fonctionne le freelancing avec un statut de salarié ? 🤷‍♂️

Vous travaillez en tant que freelance avec un statut d’employé par le biais du payrolling, où vous effectuez des missions pour un client final sur une base temporaire. Une entreprise de payroll est votre employeur pendant ces missions. Vous êtes alors officiellement employé par la société de paie, mais vous effectuez des tâches pour une autre organisation.



Facteurs à prendre en considération

1. Volume de travail 📈

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’emplois ou que vous ne voulez pas être lié à une mission pendant longtemps, le statut de salarié par le biais du payrolling est une option facile sans frais de démarrage. Il suffit de s’inscrire en tant que travailleur temporaires, de remplir des formulaires et vous pouvez commencer à travailler. Mais travaillez-vous que vous êtes sollicité plusieurs fois par des clients différents, alors il vaut mieux envisager un statut d’indépendant.

2. Les impôts administratifs 🧾

Avec le payrolling, vous bénéficiez avant tout d’un confort d’utilisation. Pour vous, l’administration est réduite au minimum. Vous saisissez vos missions dans le système en ligne, vous les exécutez comme prévu et c’est tout. À la fin de l’année, toutes vos données fiscales sont soigneusement remplies pour votre déclaration d’impôts. 📚

Les freelances ayant un statut d’indépendant sont responsables de leur propre comptabilité. Grâce à une plateforme de comptabilité pratique telle que Dexxter, vos déclarations fiscales sont automatiquement préparées pour vous sur la base de vos revenus et dépenses. Préférez-vous payer un coût pour chaque transaction par le biais d’une entreprise de paie ou préférez-vous travailler avec des frais mensuels ou annuels pour une plateforme de comptabilité ?

3. Tranquillité d’esprit 💆

En passant par une entreprise de paie, vous bénéficiez de la protection sociale d’un statut de salarié comme les congés, la retraite, le salaire minimum, l’assurance maladie ou la protection sur le temps de travail.

Avec un statut d’indépendant, les choses se déroulent un peu différemment, mais vous n’êtes certainement pas livré à vous-même. Voyez ici les différences entre les statuts.

4. Liberté de rémunération 🗽

En tant qu’indépendant, vous disposez d’une plus grande liberté dans la négociation des prix, les factures & offres et l’aménagement de vos horaires de travail. Vous choisissez quand, où et comment vous travaillez ! De l’autre côté, vous ne bénéficiez pas de la même protection sociale que les freelances salariés. 💰

Conclusion

Ce n’est pas une question de blanc ou de noir. La liberté commerciale du statut d’indépendant peut être décisive, mais pour d’autres, la protection sociale et la commodité du statut de salarié par le biais du payroll sont plus importantes.

Le choix entre le statut d’indépendant et le paiement à la source dépend de votre situation spécifique et de vos préférences. Les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients, alors optez pour ce qui correspond le mieux à vos besoins en tant que freelance. 💪

Tips template 30

Vous travaillez en freelance avec un statut d’indépendant ?

Voyez notre article de blog sur la façon de devenir freelance avec un statut indépendant!


Artikel delen

Artikel delen

Begrijpbaar en betaalbaar zélf boekhouden

Zelf boekhouden hoeft niet moeilijk te zijn. Op voorwaarde dat je alle tools aangereikt krijgt. Met Dexxter krijg je alles in 1 platform.

Hét boekhoudplatform voor Belgische eenmanszaken

Alles wat je nodig hebt om als eenmanszaak je boekhouding zelf te doen binnen handbereik. Geen boekhouder nodig dus, maar het kan ook met boekhouder.

Pijl 1 - geel