Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Communauté

Regrouper les petits achats

GV
03/07/2025
Question

Cher

Les recherches dans le centre d’apprentissage et dans la communauté n’ont malheureusement pas donné le résultat escompté. Voici donc ma question :


Je viens de créer une entreprise. L’une de mes activités consiste à fabriquer et à vendre des produits finis à partir de divers composants (électronique, impressions 3D, etc.). J’achète souvent ces matériaux sur Ali-express ou Amazon. Pour les prototypes en particulier, il s’agit souvent de 50 à 100 pièces qui coûtent quelques centimes chacune.

Sur Ali/Amazon, ces pièces proviennent toutes de « boutiques » différentes.Puis-je/ai-je le droit de les regrouper d’une manière ou d’autres, ou dois-je enregistrer une facture distincte pour chaque pièce de quelques centimes ?(J’ai trouvé quelque part que je pouvais regrouper les coûts des prototypes pour le démarrage de mon entreprise jusqu’à environ une année retournée en un seul achat sous la rubrique « frais de démarrage », mais comment faire à l’avenir ?) Merci.

En théorie, il est possible de regrouper un nombre de factures du même fournisseur et de les enregistrer comme un seul achat. Mais ce n'est certainement pas notre préférence, en toute honnêteté :)

En effet, cela compliquerait un éventuel contrôle fiscal, car un contrôleur aime examiner chaque facture individuellement et voir l'impact de chaque facture sur la comptabilité. Cela peut également compliquer la vérification de l'exhaustivité de votre comptabilité.

Si vous décidez de regrouper des factures, ne le faites que s'il s'agit du même fournisseur et ne regroupez que les factures du même trimestre. Il semble que je vais devoir revoir en profondeur mon processus d'achats, sinon cela ne restera pas viable sur le plan administratif à long terme. Merci de votre réponse !

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 23.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

listing clients rejetée
Lien avec Peppol
Qu’est-ce que la date fiscale ? Et quelle est la différence avec la date ?
Formation portefeuille PME
Factures Bol uniquement au nom de l’entreprise en raison de l’exonération de TVA
Réception d’argent liquide
Enregistrer une facture payée sans TVA de 2024
Intérêts sur le prêt immobilier de l’entreprise
Vol de cache

Helaas! Onze community is momenteel enkel toegankelijk voor mensen die een proefperiode op Dexxter starten