Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Échéance Peppol: 01-01-2026
00

Évitez les amendes

Communauté

Intégrer un prêt hypothécaire

SC
16/09/2024
Question

D’après ce que j’ai compris, je peux déclarer une partie de mon prêt hypothécaire comme frais, car mon entreprise est située à mon domicile. Mais comment faire ? Dois-je utiliser l’attestation fiscale annuelle ou… ?

Bonjour,

Le prêt en lui-même est un peu compliqué, car vous allez alors inscrire votre maison dans votre comptabilité, ce qui n'a en réalité pas beaucoup de sens. Vous devrez en effet bientôt ajouter la plus-value de votre maison à vos bénéfices, ce qui en fera un bénéfice imposable, et vous allez donc simplement donner de l'argent aux impôts. Vous devriez également vendre une partie de votre maison à vous-même... Beaucoup de tracas. Je ne le recommanderais donc certainement pas.

Mais vous pouvez comptabiliser une partie de vos frais de notaire, frais d'enregistrement et intérêts sur votre prêt (20 % par exemple). Cela ne présente pas les inconvénients liés à la plus-value, car ces frais sont en fait indépendants de votre bien immobilier.

Nouk :-)

Ok, merci !

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 15.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

Paiements de la TVA
Enregistrement des heures
Contribution sociale avec réduction
Comptabilité mixte
Trier les factures de vente par numéro de la facture
Que faire si vous n’avez ni frais ni revenus ?
Ne pas déclarer les achats sur le numéro de tVA
Offre avec contrat signé
Saisie des kilomètres parcourus en voiture

Helaas! Onze community is momenteel enkel toegankelijk voor mensen die een proefperiode op Dexxter starten