Communauté

Prêt hypothécaire pour l’achat d’un immeuble commercial

KD
2026-01-13

Question

Cher Monsieur,

J’ai récemment acheté un immeuble commercial, totalement indépendant de ma résidence privée.

Puis-je/dois-je déclarer mon prêt comme une dépense répartie sur x nombres d’années et donc l’amortir ?

Puis-je/dois-je inscrire mes remboursements pour ce prêt comme des dépenses ?

Cordialement,

Karol

Je suis dans la même situation. Je ne sais pas comment l'intégrer.

Pour quelqu'un qui se trouve dans le même cas :
Chez Dexxter, ils déconseillent en fait d'intégrer le coût d'achat total de votre cabinet dans votre comptabilité.
Vous pouvez lire ici pourquoi : https://dexxter.be/drie-redenen-kantoor-huis-beter-niet-inbrengen-als-kost/

Cela s'applique aux maisons et aux bureaux à domicile, mais doit également être étendu à d'autres biens immobiliers tels que les locaux commerciaux.
Mais c'est bien sûr une décision que vous devrez prendre vous-même.

D'une part, vous avez l'avantage de pouvoir comptabiliser vos amortissements comme des frais qui réduisent vos bénéfices actuels et vous permettent donc de payer moins d'impôts.
Mais si vous vendez ce bâtiment ou si vous arrêtez votre activité et devez donc vous le vendre à vous-même, vous serez imposé sur la vente du bâtiment.
Étant donné que la plupart des bâtiments prennent de la valeur, cela s'avère dans la plupart des cas désavantageux.

Vous payez donc moins d'impôts maintenant, mais vous en paierez davantage plus tard lorsque vous vendrez effectivement le bien, car vous serez imposé sur cette vente.

En matière d'impôt des personnes physiques, on parle rapidement d'un impôt de 50 %, ce qui n'en vaut pas vraiment la peine.
Dans une société, la situation est différente, car vous payez l'impôt sur les sociétés.

Les frais de notaire semblent également être directement liés aux achats d'un bien immobilier et ne peuvent donc pas être déduits.

Les remboursements de votre prêt ne sont pas comptabilisés comme des dépenses.
Le capital emprunté et le remboursement n'ont aucune incidence sur votre comptabilité.


Les intérêts que vous payez sur le prêt sont toutefois des frais déductibles.
Vous les déclarez dans les dépenses, par exemple en téléchargeant votre relevé bancaire.
Votre relevé bancaire indique généralement le montant des intérêts que vous payez chaque mois.
Vous pouvez également utiliser votre tableau d'amortissement, sur lequel le montant mensuel des intérêts est clairement indiqué.

Remarque de ma part et de celle de Dexxter :

Il s'agit en fait d'un conseil fiscal individuel que nous vous donnons ici.
En principe, cela est réservé aux comptables agréés.
Mais si vous voulez vraiment être sûr, je vous conseille de consulter un expert à ce sujet.

https://dexxter.be/adviseurs.

Sur cette page, vous trouverez des cabinets d'expertise comptable indépendants qui acceptent que vous gériez votre comptabilité via Dexxter. Vous pouvez également vous adresser à eux pour certaines questions fiscales.

J'ai demandé un aperçu des intérêts payés et je les ai effectivement comptabilisés comme des frais.

Il en va de même pour les frais (notaires et frais de dossier) liés aux achats eux-mêmes.

Je suppose que le plus simple est de comptabiliser les intérêts à la fin de l'année, au quatrième trimestre, à condition bien sûr que votre chiffre d'affaires soit suffisant.

Posez une question
Posez votre question à la communauté Dexxter, qui compte plus de 25.000 d'entreprises individuelles et d'experts Dexxter vérifiés.

30 jours gratuits. Aucune carte de crédit requise.

Essayez-le surtout par vous-même.Le mieux, c’est de l’essayer par toi-même. Même si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, vous pouvez déjà commencer.

Communauté

Autres questions de la communauté

Indemnisation de l’assurance automobile

Assujetti(e) à la TVA ou non ?

Problème de modification d’une offre

abonnement Dexxter et Peppol

Rapport par catégorie de coûts

voiture achetée autrefois, amortissement commencé après 3 années

numéro de système comptable

Factures d’acompte

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter

Dommage ! Notre communauté n'est actuellement accessible qu'aux personnes qui commencent une période d'essai sur Dexxter